Crémaillère à voie non-étroite

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Crémaillère à voie non-étroite

Messagepar rail1435 » 07 06 2012 à 08:08

On trouve quelques lignes à crémaillère en voie non-étroite dans le monde:
Metro de lyon, ligne C: 1435 mm Lamelle von Roll
Perisher Skitube: 1435 mm Lamelle von Roll
Ras-da-Serra -Paranapiacaba: 1600 mm Abt trilame
Rigibahnen: 1435 mm Riggenbach
Rohrschach-Heiden-Bahn: 1435 mm Riggenbach
...

La troisième ligne va recevoir 7 locomotives de 5,3 MW construites par Stadler.
La première:

La deuxième:

Le bogie (enfin, on ne voit que la moitié d'un bogie) à quatre moteurs: 2 pour les roues à crémaillère et deux pour les essieux à adhérence.

Sous le cadre du bogie, on voit le dispositif à bascule qui porte le système d'entraînement à crémaillère. En effet, outre d'être trilame, la crémaillère a une autre originalité. le sommet des dents est au niveau de la table de roulement des rails, obligeant à relever les entraînements à crémaillère pour passer les appareils de voie dans les zones à adhérence.

L'axe de la roue à crémaillère - avant montage - avec la roue Abt trilame, la roue dentée du réducteur (en bas) et le dispositif de blocage du tambour de frein d'urgence.

Et monté à sa place dans le bogie:
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Re: Crémaillère à voie non-étroite

Messagepar Metrazur06 » 08 06 2012 à 10:16

Bonjour à tous,

merci pour ce très intéressant reportage, je me suis régalé ! #B6
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Re: Crémaillère à voie non-étroite

Messagepar mikado » 10 06 2012 à 00:22

Merci pour le reportage ! ;)

Cette troisième ligne Ras-da-Serra -Paranapiacaba est au Brésil c'est bien ça ?
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Re: Crémaillère à voie non-étroite

Messagepar YVES » 10 06 2012 à 09:44

Impressionnants engins. C'est du lourd !
:C4 :C4 :C4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Crémaillère à voie non-étroite

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 06 2012 à 10:06

mikado a écrit:Cette troisième ligne Ras-da-Serra -Paranapiacaba est au Brésil c'est bien ça ?


Oui !!!

ICI, via le traducteur portugais/français, l'historique de ces lignes.

Enfin, j'espère,...vu le côté "rocailleux" de la traduction et l'absence de carte !!! :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. ;)

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Re: Crémaillère à voie non-étroite

Messagepar rail1435 » 10 06 2012 à 16:27

Un bel historique ici. Je l'ai laissé en portugais, que je trouve plus clair qu'une traduction gougueule. En 13 épisodes, on parcourt l'histoire des 3 systèmes qui se sont succédés sur le tronçon: deux systèmes funiculaires et un système à crémaillère, ce dernier allant vivre une seconde jeunesse avec des nouvelles locomotives.

Pour d'autres recherches, notez que j'ai commis une faute d'orthographe: c'est Raiz-da Serra.
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