On trouve quelques lignes à crémaillère en voie non-étroite dans le monde:
Metro de lyon, ligne C: 1435 mm Lamelle von Roll
Perisher Skitube: 1435 mm Lamelle von Roll
Ras-da-Serra -Paranapiacaba: 1600 mm Abt trilame
Rigibahnen: 1435 mm Riggenbach
Rohrschach-Heiden-Bahn: 1435 mm Riggenbach
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La troisième ligne va recevoir 7 locomotives de 5,3 MW construites par Stadler.
La première:
La deuxième:
Le bogie (enfin, on ne voit que la moitié d'un bogie) à quatre moteurs: 2 pour les roues à crémaillère et deux pour les essieux à adhérence.
Sous le cadre du bogie, on voit le dispositif à bascule qui porte le système d'entraînement à crémaillère. En effet, outre d'être trilame, la crémaillère a une autre originalité. le sommet des dents est au niveau de la table de roulement des rails, obligeant à relever les entraînements à crémaillère pour passer les appareils de voie dans les zones à adhérence.
L'axe de la roue à crémaillère - avant montage - avec la roue Abt trilame, la roue dentée du réducteur (en bas) et le dispositif de blocage du tambour de frein d'urgence.
Et monté à sa place dans le bogie: