Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 04 06 2012 à 22:27

De face :
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar 232 u 1 » 04 06 2012 à 22:39

Lucas47 a écrit:Il suffit de taper le nom d'une machine quelconque sur "tout delcampe" et parfois on peut avoir des surprises !!!!! plus ou moins bonnes :H2

J'ai trouvé Pistache http://cartes-postales.delcampe.net/lis ... escription Qui est Maria Becker ?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 05 06 2012 à 07:14

Lucas, je crois que tu vas devoir t'équiper pour les balades ferroviaires.
Il te faut :
1) Une photo ou une Carte Postale Ancienne du batiment que tu recherches.
2) Une carte routière Michelin d'avant 1945, pour repérer précisément les tracés des voies, et l'emplacement des gares.
3) Faire un peu d'archéologie aérienne en utilisant les clichés de l'IGN.
http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djo ... dmVydGU%3D
Là tu peux aussi aller voir sur PME : viewtopic.php?f=2&t=6519
4) Utiliser GoogleEarth pour visualiser et répérer.
Ou mieux, passer sur le site de l'IGN
http://www.geoportail.fr/
Tu tapes le nom de la commune, tu restes en mode simple, par contre tu coches la rubrique "Cadastre" et là surprise se superposent à la photo aérienne les emprises de la gare et même le tracé de la plateforme de voie sur les parcelles de terrain.

Enfin un excellent exemple de ce qui peut se faire :
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... /index.php

Sur le terrain méfie toi du syndrome "yvoidégarepartou", c'est pour ça qu'il faut se documenter d'abord, LOCALISER, avant de faire une balade ferroviaire sur les traces d'un réseau disparu.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 05 06 2012 à 07:18

De source bien informée, Maria Becker serait l'égérie et la diva d'un chemin de fer touristique du Nord de la France. Une sorte de Castafiore locale, douée aussi pour la peinture, entre autre le vert pistache...
Nous préférons le Vert Milori, sans comparaison !!!
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 05 06 2012 à 10:40

YVES a écrit:Lucas, je crois que tu vas devoir t'équiper pour les balades ferroviaires.
Il te faut :
1) Une photo ou une Carte Postale Ancienne du batiment que tu recherches.
2) Une carte routière Michelin d'avant 1945, pour repérer précisément les tracés des voies, et l'emplacement des gares.
3) Faire un peu d'archéologie aérienne en utilisant les clichés de l'IGN.
http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djo ... dmVydGU%3D
Là tu peux aussi aller voir sur PME : viewtopic.php?f=2&t=6519
4) Utiliser GoogleEarth pour visualiser et répérer.
Ou mieux, passer sur le site de l'IGN
http://www.geoportail.fr/
Tu tapes le nom de la commune, tu restes en mode simple, par contre tu coches la rubrique "Cadastre" et là surprise se superposent à la photo aérienne les emprises de la gare et même le tracé de la plateforme de voie sur les parcelles de terrain.

Enfin un excellent exemple de ce qui peut se faire :
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... /index.php

Sur le terrain méfie toi du syndrome "yvoidégarepartou", c'est pour ça qu'il faut se documenter d'abord, LOCALISER, avant de faire une balade ferroviaire sur les traces d'un réseau disparu.
:D :D :D


Yves, c'est exactement ce que j'ai fait pour cette bâtisse !!! Malheureusement pas de photos existantes pour cette halte. D'après mes infos (MTVS n° 47) avec le descriptif de la ligne, avec google et ma carte de 1933, je tombe à peut près sur cette maisonnette. Soit la halte a été détruite mais j'ai confirmation par écrit qu'elle était encore debout dans les années 80, soit une nouvelle construction à vue le jour depuis mais au vue de l'édifice il s'agit plus d'une rénovation. Sinon rien de comparable à 2 kilomètres aux alentour... Donc ma question était de savoir si ce type d'architecture pouvait désigner la fameuse halte de Corconat ? Et non je ne vois pas des gares partout !!!!!! :C4 :C4 :C4
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 05 06 2012 à 11:15

Yves pour poursuivre la discussion, je suis allé sur géo-portail et j'ai localisé la maisonnette. Sur la photo elle porte le N° 197. En vert j'ai surligné une ligne qui s’apparenterait à une voie ferroviaire vu qu'elle coupe route et maison. Par contre elle est difficile à suivre car elle longe et se confond avec la route. D'après cette photo il pourrait bien s'agir de la halte de Corconat...

Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 08 06 2012 à 18:30

En cherchant du côté de Corconat et en me baladant sur street view, j'ai trouvé des vues intéressantes de la Sauvetat sur Lède et au comble du bonheur une gare :ipb-251 Effectivement je commence à en voir partout !!!!!

Tout d'abord une vue ancienne :



On aperçoit à gauche de la carte les rails du tramway.

Même lieu aujourd'hui :



Les rails ont disparu... Mais ce qui est drôle c'est qu'un camion de la Sernam est stationné juste sur leur emplacement !!!! Autre époque autre moyen de déplacement (dommage)
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 08 06 2012 à 18:50

Voici la gare actuelle, il faudra que je me déplace pour faire de photos plus en détail. Mais au moins je sais qu'elle existe. Sur la façade on peut encore apercevoir la plaque avec le nom du village mais elle commence a être bien délavée :?



La haie nous empêche de voir le hangar (peut-être démoli à ce jour ?). Sur certaines cartes postales on peut voir que celui-ci a été construit collé au BV. Une rampe avec une légère montée permettait d'accéder au BV. La CPA nous montre que le bâtiment actuel a connu quelques transformations...



Quelqu'un connaît le nom de cette machine (Corpet, Piguet...)
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 08 06 2012 à 18:57

La gare devait-être construite sur le même modèle que celle-ci :




Sur le côté droit il y avait un quai de déchargement et un hangar. On peut apercevoir le bout de toiture sur la photo précédente .
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 08 06 2012 à 20:29

Ok, au vu des documents IGN, je pense que tu as sans doute retrouvé la halte. Tu vois, en cas de doute, c'est toujours intéressant de croiser les documents. Le cadastre est aussi souvent même la mémoire des plateformes ferroviaires disparues.

A la Sauvetat sur Léde, au vu de l'abri, je pense que la machine est une Piguet.

Bon courage pour la suite de tes recherches.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 08 06 2012 à 22:44

Voici la gare de Monflanquin à l'époque. Elle était une des plus importante par la taille.




Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 09 06 2012 à 22:16

Et voici ce qu'il en reste : Le BV qui était situé au centre d'un triangle de voies. Tous les autres bâtiments ont disparu...



Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 19 06 2012 à 11:18

Lucas47 a écrit:J'ai découvert cet après midi lors d'une balade de repérage des voies métriques en Lot et Garonne cette machine avec sa jolie cheminée pot de fleur que j'ai photographiée :

quelqu'un connaîtrait le nom et le fabriquant cette machine (020t me semble -t-il !) ?


Je ne suis pas le seul à avoir vu cette machine !!!! :-P
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=38369&hilit=lot+et+garonne
http://www.chm.bris.ac.uk/org/murray/ok%204629.htm




LOCATION Plantier & Cie, Mimizan-Bourg, Landes, France
RAILWAY NUMBER RAILWAY Plantier & Cie
WHEEL ARRANGEMENT Bt
HORSE POWER 30
GAUGE 600mm
BUILDER O&K
BUILDER’S NUMBER 4629
YEAR BUILT 1911
PREVIOUS RAILWAYS AND NUMBERS  delivered new to Armand Beaumartin, Bordeaux, 675mm gauge
CONDITION good, plinthed under partial cover
PHOTO BY MM PLACE AND DATE Mimizan-Bourg, December 1995
NOTES a report in Voie Etroite, 6/92, suggested that the loco was 650mm gauge, but I measured it as 600mm. No other track than that on which the loco stood was apparent in the yard.
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 21 06 2012 à 14:41

Lucas47 a écrit:Je suis aussi tombée sur cette barrière métallique. Est-ce le reste d'une ancienne barrière de passage à niveau ?



En cherchant j'ai fini par la retrouver (ou une cousine !!!)


Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 21 06 2012 à 15:03

Je suis à la recherche de photos de schéma ou de plan d'aubette metallique des années 1920. Aubette qu'est que cette bête ? Il s'agit d'abri (comme nos actuels abribus) qui servait à attendre le tram. J'en ai trouvé une sur une vieille CPA. Etaient-elles toutes identiques ? Qui les fabriquaient ????

voici celle que j'ai trouvée :

Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités