LE BUTTER VAN PARKSIDE DUNDAS.Après, les couverts "vieux bois", j'avais envie d'un wagon plus coloré, aux couleurs plus chaudes.
Souvenez-vous, voici, nos deux wagons, le Butter Van et le couvert.
Montage, apprêt de la caisse.
(Désolé pour l'éclairage. Et les pubs, Sixtif... La prochaine fois je ferai attention. Le catalogue Aubade, par exemple ?...)."Ahgrr ! Il nous fait un wagon-zébre !" 
.
Non, non, juste un pré-ombrage avec un stylo à peinture Marabu, pointe fine.
Ensuite, vous choisissez une jolie couleur crème, un coup de bombe ou d'aérographe, laissez sécher, puis passer à la phase post-ombrage, avec un wash Citadel Ogryn Flesh/Reikland Fleshshade, en utilisant un pinceau fin pour l'étendre entre les planches de bois.
Peignez les ferrures, c'est même travail que celui décrit pour les wagon couverts. Protégez votre caisse avec un léger voile de vernis mat
(Humbrol de préférence, pour la suite).
Puis on passe à la patine. C'est un wagon qui transporte des produits laitiers, il est plutôt propre, mais son usage quotidien l'expose à la poussière.
J'ai utilisé du "Neutral Wash" de MIG*. Un super produit, la teinte juste pour un empoussiérage et des coulures réalistes. Mais attention à ne pas en mettre trop ! Pour l'appliquer, j'ai utilisé une brosse large, aux poils souples, faiblement chargée en "Neutral Wash", avec un mouvement de haut vers le bas pour reproduire les traces de de coulures et la poussière. Surtout, ayez la main souple et légère.
Quand la patine est satisfaisante, laissez sécher, puis protéger la caisse, avec un voile de vernis mat, pour uniformiser l'ensemble.
*
PS : en théorie, le "Neutral Wash" de Mig s'applique sur des peintres Enamel.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...