La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La SE Somme

Messagepar La Mouette » 04 05 2012 à 20:55

Pour continuer un peu sur la gare de Lanchères-Pendé, quelle était la couverture d'origine ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 04 05 2012 à 23:14

La gare de Lanchères en 1964, lors d'un voyage de la FACS.

Par contre, je n'ai pas de CPA ancienne de la gare.
Pour te faire une idée, voici Beauquesne, un batiment à l'architecture assez semblable (mais sans crépi, comme sur la majorité des gares S.E.-Somme en briques).
Image

Ou encore Moyencourt.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar La Mouette » 05 05 2012 à 22:27

Merci,
pour la couverture actuelle et au moins depuis la fin des années 1960, aucun problème, c'est de la tuile mécanique grand moule très simple (déjà dans la boîte ;) ), quant à la couverture qui semble être celle d'origine des gares de la Somme, ça y ressemble mais avec une pose décalée (10 cliques de souris à tout casser). Merci à tous. #B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 24 05 2012 à 11:53

Les cousines de la "PANAMA" du CFBS.
Allez voir :
http://www.eurotrib.com/story/2007/12/14/01224/074
http://www.czimages.com/CZMemories/frtr ... _index.htm
Il est question des locomotives françaises qui servirent à la construction du canal de Panama. Mais le plus extraordinaire, c'est cette photo d'une 030T, à tamponnement métrique, réémergant des eaux du lac Gatun, suspendue au bout une énorme grue.
Qui était au courant ? Qui en sait plus ?
:D :D :D

PS : décodage... CZ = "Canal Zone".
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 242 GELSA » 24 05 2012 à 18:58

Vu la largeur des engins, je pencherai, malgré leur tampon central, à de la voie normale.
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 04 06 2012 à 20:14

Un p'tit tour en M41, arrêt à Lanchères, puis passage à la halte de Hurt.


Et retour, avec le locotracteur : la sortie de la gare de Cayeux, la halte de Hurt (tiens ça patine ?...), le PN de Lanchères, Saint-Valery et le pont sur le canal de la Somme, arrivée à Noyelles (tiens, ils faisaient aussi des arrivées simultanées du Crotoy, sur le réseau des bains de mer !), retournement sur la plaque du 351.

:D :D :D

PS : NGbrittany, bravo pour la datation. Amusant, le M31 est photographié à Lanchères lors du voyage FACS 3 messages plus haut.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar rms olympic » 04 06 2012 à 20:30

Bonsoir,
La petite vidéo parait représenter le "spécial FACS" du printemps 1964 (qui fut assuré d'ailleurs par le M.41). Sylvain Zalkind est bien reconnaissable à l'ouverture des portières à Hurt.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2680
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar le Nordiste » 17 06 2012 à 17:39

Le printemps revenu, une petite escapade vers la Somme : Dompierre sur Authie.
La gare est devenue une propriété privée, la propriètaire , à ma demande expresse, m'a autorisé à faire toutes photos souhaitées.
Qu'elle en soit ici remerciée.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: La SE Somme

Messagepar hektor » 12 07 2012 à 14:24

Question aux spécialistes

L'article Chemin de fer de la baie de Somme donne les éléments suivants pour les autorails:

M 41 Ateliers VFIL de Lumbres 1936 180 ch Ex-VFIL Flandres. Autorail à bogies ; garé hors service.
M 42 Ateliers VFIL de Lumbres 1936 ... Ex-Chemin de fer de Hermes à Beaumont. Autorail à bogies ; châssis construit à neuf, motorisation récente, en attente d'une nouvelle caisse.
M 43 Ateliers VFIL de Lumbres 1936 180 ch Ex-Chemin de fer de Hermes à Beaumont. Autorail à bogies ; garé hors service.

L'article Chemin de fer de Hermes à Beaumont dit:

2 autorails à bogies no 411 et 412, construits en 1934 par les ateliers des VFIL à Lumbres avec une caisse construite par Million-Guiet, dotés d'un moteur Berliet de 115 cv. Disposant de 48 places assises et 20 places debout, et d'une vitesse maximale de 75 km/h, ils étaient longs de 14,650 m et pesaient 18 tonnes.
Après la fermeture de la ligne, ils furent mutés sur le groupe des bains de mer des chemins de fer départementaux de la Somme où le 411 fut renuméroté M43, et le 412 pris le N°M41.

Enfin l'article Chemins de fer départementaux de la Somme donne:
M 41 (1936), Ex-VFIL Pas de Calais.
M 42 (1936), Ex-VFIL Pas de Calais(1936) ex-Persan-Beaumont - Ercuis
M 43 (1936), Ex-VFIL Pas de Calais.

Il y a donc deux incoherences:
* 1934 ou 1936 ??
* M42 et M43 ou M41 et M43 ??

Pouvez-vous m'aider ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 12 07 2012 à 21:44

Il existait quatre autorails de ce type, construits en 1936 dans les areliers CGL de Lumbres pour deux réseaux CGL.
-Réseau des Flandres:
-401, réformé en 1954
-402, vendu en 1957 au SE Somme (M41)
-ligne Hermes-Beaumont:
-411 et 413 412, vendus en 1959 au SE Somme (M42 et M43, mais lequel était lequel?)

Sources: Les petits trains de Jadis, Les petits trains de ch'Nord, Le chemin de fer de la Baie de Somme.

.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar hektor » 12 07 2012 à 22:52

Donc pas de 412 mais un 413 ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 12 07 2012 à 22:59

Heu non, j'me suis plantu! :oups2:
411 et 412!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar CA-CBR-TEMS » 13 07 2012 à 19:23

Autorails ex VFIL

Je m'étais laissé dire il y a de cela bien longtemps, par une personne de bonne foi, qu'elle avait vu découper un des autorails de la ligne Persan - Ercuis sur place.
Or durant ses dernières années d'exploitation cette ligne disposait bien de deux autorails qui sont d'ailleurs venus en Baie de Somme
Dans le même temps, nous savons que la ligne des Flandres ne disposait plus que d'un seul autorail sur les deux qu'elle avait possédés.Ces deux lignes, celle de l'Oise et celle des Flandres avaient le même exploitant : la Cie générale des V.F.I.L.
Si ces faits se révélaient exacts, la Cie des V.F.I.L. n'aurait elle pas muté un autorail des Flandres à la ligne de l'Oise afin de remplacer le véhicule détruit, et pourquoi pas avoir procédé à une ré-immatriculation sur la ligne de l'Oise
Qu'en pensez vous ?
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 15 07 2012 à 00:27

Il n'est pas exact de dire que la ligne des Flandres ne possédait plus qu'un seul autorail, mais elle a fermé fin 1954 et j'ai donc situé la réforme du 401 à cette date.
De son côté, Hermes-Beaumont a survécu jusque fin 1958. la mutation du 401 sur cette ligne à partir de 1955 avec l'idée de renforcer le parc, de remplacer un des deux autres ou de servir de magasin de pièces de rechange n'est donc pas une hypothèse invraisemblable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 15 07 2012 à 23:29

D'après le témoignage d'un ancien apprenti des ateliers de Lumbres des VFIL ayant participé à la construction des locotracteurs 351 & 352 en 1951, l'autorail 401 des VFIL du Nord fut démoli sans conservation de pièces de rechange à la fermeture de son réseau car il avait été très endommagé après une collision à un Passage à Niveau.
Le 402 ainsi qu'un autorail à essieux neuf (futur M 31) et les 351 & 352 attendirent 3 ans à Lumbres d'être vendus au réseau SE de la Somme en 1957. Le 402 fut rebaptisé M 41 et son moteur Berliet de 115 ch fut remplacé par un Willème 6 cylindres de 150 ch.
Le M 41 se distingue des 2 suivants par la présence de feux supplémentaires aux extrémités.
Les 411 et 412 arrivèrent début 1959 pour remplacer les derniers De Dion à essieux à limite d'usure et le De Dion NR n° M 21 totalement rénové au début de 1958 mais malheureusement détruit dans l'incendie du dépôt de Cayeux quelques mois plus tard.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités