Merci Buffalo Bill, Kazh du et Abran pour les éloges et commentaires.
Buffalo Bill: au sujet de la planéité de l'autre face qui n'est pas en contact avec la plaque de verre.
J'utilise uniquement de la carte plastique et des plats de la marque Plastruct et d'épaisseur 0.030" ( 0,762 mm ) , ce qui donne une bonne uniformité de tolérances d'épaisseur.
Kazh du: Malheureusement, cela prend plus qu'une plaque de verre et 2 Rochefort.
Cela prend aussi une très bonne lime demi-ronde.
Je n'ai jamais autant limé de ma vie.
Et dire qu'en m'inscrivant en A2 au collège technique Don Bosco j'avais opté pour la section Électricité dans le but d'éviter les ateliers d'ajustage.
La vie finit toujours par nous ratrapper au tournant
Le pare-brise en surépaisseur étant un signe disctinctif des bicabines , je me devais de l'inclure dans la version plastique, et il était aussi présent sur la version papier.
Je pense que pour mieux refléter la réalité, je devrais arrondir les arrêtes horizontales du pare-brise .
Comme je m'y attendais un peu, certaines pièces minces se sont décollées lors de l'ajustage ( morceaux d'arcades et montants verticaux ) , j'ai donc ajouté certains plats ( discrets ) de renforcement qui ne nuisent pas à la minceur et à l'allure élancée de ma bicabine
Abran: Je ne suis pas exactement de ton avis.
Le plastique donne un relief et une texture que le carton ne peut produire.
À moins bien-sûr d'utiliser le carton en plusieurs épaisseurs ( comme , si ma mémoire est bone, Roderik l'avait fait pour les bâtiments de "NInove Terminus" )
Bien que ... dans le numéro # 65 ( avril-mai-juin 2011 ) de "Voie Libre" Eric Fresné et François Fontana ont réalisé réalisé 2 wagons HOm l'un en carte plastique et l'autre en carton aussi bien réussis l'un que l'autre.
J'ai fait une version papier "simple" ( sans relief ) pour les wagons à haussettes Oe et TTm et pour la bicabine TTm.
Je ne regrette pas cette étape intermédiaire pour les raisons suvantes:
1) Il vaut mieux avoir une version papier que ... rien du tout
2) Cela donne une bonne étude de "faisabilité" du projet version plastique
3) Surtout, les calculs ( fastidieux ) d'échelles et de dimensions de la version papier produisent une plan extrêmement utile pour le découpage des pièces lorsque l'on passe à la version plastique.
Pas besoin de mesurer, simplement découper les pièces plastique aux dimensions de la version papier.
Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )