EXPOMETRIQUE / RAILEXPO 2007 : participation FDEM / PME

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar La Mouette » 22 11 2006 à 20:24

Bon je viendrais avec au choix (suivant disponibilité) un peu ou "un peu" de H0m.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 22 11 2006 à 20:28

Rouge ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 22 11 2006 à 20:36

un peu ou "un peu" .... Tout est dit non ? D7
La Mouette

Messagepar Clos » 23 11 2006 à 01:25

Bonsoir tardif à tous, ce soir, c'est la veillée d'arme avant expométrique. J'espère qu'on se verra, j'y serai les 3 jours sauf samedi en fin d'après midi où je doit rentrer à Champigny (invité avec Mme).

Si je peux émettre un choix sur le sujet, je trouve que continuer les modules FDEM HOm serait une bonne chose.
Sinon, ce que j'aimerai (parce que j'en ai un peu), ce serait de faire du HOe avec des modules encore plus petit... ce que mériterait notre Jean Pierre qui aime tant cette échelle, et qui a tant en potentiel à faire tourner.

En attendant, je vous met la photo d'une partie de mon module que j'ai intitulé: Halte de Moulinsart, où, on voit plus la grille du chateau et la halte proche que le chateau lui même...

Image

A bientôt à Villebon sur Yvette #B6
Clos (ou Cleau -prononcer clo) Fdem basique, club Ratp, Cffc, ....)
Clos

Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2006 à 09:39

Pour les nouveaux arrivés sur le forum ,je résume rapidement l'aventure ayant présidé à ce nouveau défi 2007.

Episode 1::H1 Création des FDEM

Il y a 3 ans , nous nous sommes rencontrés (une poignée d'amateurs de voies étroites et métriques) sur le net , nous ne nous connaissions pas et a travers nos échanges et vues sur le modélisme ,nous avons eu envie de nous rencontrer ,d'abords en expos puis sur des réseau touristique . Lors d'Expométrique 2004, nous avons décidés de passer du virtuel au réel afin de démontrer que le net est aussi en dehors d'un média un vecteur de création.Dans une grande convivialité qui est notre marque de fabrique ! H6

L'idée (lancé par Boston) était de réunir des forumistes de tous horizons autour d'un projet commun ,un ensemble de module Hom et Hoe ,réalisé séparément et assemblé pour être présenter en expo lors d'Expométrique 2005.

Pour cela souhaitant créer de A à Z ,pour que notre démonstration soit exhaustive,nous avons en premier crée un nom (lors d'un délire entre Pélican et moi) les FDEM ( Fous De l'Etroit et du Métrique ) et de nouvelles normes modulaires (définies par Storm)
Au départ après quelques sourires ,l'idée à rapidement fait son chemin à l'équipe de départ (Scoot,Canard,Morvan,Beyer-Garrat,Galoping Goose,Mastrou,Sovéria,Storm ,Boston,O.Joseph,Pélican et les Saroulmapouls ,branche Belges des FDEM) bientôt rejointe par F.Fontana,La Mouette et Clos qui nous a apporté son soutient et ouvert bien des portes .

En Novembre 2005 le grand jour! tout les modules assemblés et après quelques soucis d'ordre électrique le premier réseau virtuel fonctionnait réellement (cf revues et sites consacré a Expométrique 2005)

To be continued.....

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 130T » 23 11 2006 à 09:51

Si en 2007 les FDEM se lancent dans le Oe / On30 , ça pourrait me pousser à essayer un petit quelque chose ......
130T

Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2006 à 10:00

Episode 2 : Création de PME

Après la réussite de notre défi 2005 ,une grande partie de l'équipe de départ n'a pas souhaiter renouveler l'expérience pour 2006 par soucis de temps pour certains et du caractère répétitif de l'expérience sur 2 ans pour d'autres.
Le flambeau étant actuellement repris par les Saroulmapouls avec une équipe renouvelé pour Expométrique 2006 (à laquelle nous souhaitons bonne chance en cette veille d'expo #B6 )

N'ayant plus de contrainte de temps et désireux d'aller plus loin dans l'expérience nous avons lancés PME (Passion Métrique et Etroite),premier forum indépendant dédié uniquement aux voies métriques et étroites,rapidement le fournisseur d'accès gratuit que nous avions choisis n'a plus suffit compte tenu de la fréquentation,ce qui nous a rapidement amené à déménager vers un fournisseur garantissant la bande passante et à developper le forum actuel avec encore plus d'images et de reportages.

To be continued.....

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2006 à 10:18

Episode 3 : Nouveau défi FDEM/PME

C'est le défi que nous nous lançons pour 2007 ,loin des records (+ de modules ,+ beau +grands) et toujours ouvert à tous (débutants ou modélistes confirmés) dans une grande convivialité.

Dans les grandes lignes,démontrer par les faits à quoi sert un forum (le but,le partage des connaissances et des images) le modéliste Français étant farouchement indépendant ! (démonstration d'utilisation d'un forum,développement de nouvelles technologies appliqués au train)

Montrer les matériels ou tour de main en résultant , et les réalisations de ceux qui souhaitent nous rejoindre, à travers des modules déclinés en plusieurs échelles : Oe, ON30, Hom et Hoe d'après les premières réactions. Du conceptuel au réel !

Voilà l'idée de départ ,qui doit bien entendu être modifié et affiné suivant les réactions ou idées des forumistes.

La parole est à vous ! #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vaporette » 23 11 2006 à 10:29

130T a écrit:Si en 2007 les FDEM se lancent dans le Oe / On30 , ça pourrait me pousser à essayer un petit quelque chose ......

Je replace le message de 130T, car il se serait perdu dans l'historique de PME ( :D )
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Russell » 23 11 2006 à 20:25

Beyer-Garrat a écrit:Episode 3 : Nouveau défi FDEM/PME

C'est le défi que nous nous lançons pour 2007 ,loin des records (+ de modules ,+ beau +grands) et toujours ouvert à tous (débutants ou modélistes confirmés) dans une grande convivialité.

Dans les grandes lignes,démontrer par les faits à quoi sert un forum (le but,le partage des connaissances et des images) le modéliste Français étant farouchement indépendant ! (démonstration d'utilisation d'un forum,développement de nouvelles technologies appliqués au train)

Montrer les matériels ou tour de main en résultant , et les réalisations de ceux qui souhaitent nous rejoindre, à travers des modules déclinés en plusieurs échelles : Oe, ON30, Hom et Hoe d'après les premières réactions. Du conceptuel au réel !

Voilà l'idée de départ ,qui doit bien entendu être modifié et affiné suivant les réactions ou idées des forumistes.

La parole est à vous ! #B6

L'idée de départ me semble très sympa....cela donne envie de participer! #B6
Le fait de montrer des réalisations à des échelles différentes me semble très bonne.... :D
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 23 11 2006 à 20:42

Bon je pense que je ne suis pas encore entré dans "la danse", l'idée me semble bonne: avoir un stand représentant un grand nombre de pratique et d'echelle en creusant les possibilités de chacune en détaillage et technique mais je pense qu'il y a un impératif: il faut que ça roule! Micro réseau, module simple ou assemblage, ... FDEM2005 nous a montrer que pour captiver le public et donc lancer des conversations et échange, il faut pouvoir faire rouler le matos donc "boucler" ou avoir des coulisses comme "Port-Fayolle"...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Russell » 23 11 2006 à 20:44

Storm a écrit:Bon je pense que je ne suis pas encore entré dans "la danse", l'idée me semble bonne: avoir un stand représentant un grand nombre de pratique et d'echelle en creusant les possibilités de chacune en détaillage et technique mais je pense qu'il y a un impératif: il faut que ça roule! Micro réseau, module simple ou assemblage, ... FDEM2005 nous a montrer que pour captiver le public et donc lancer des conversations et échange, il faut pouvoir faire rouler le matos donc "boucler" ou avoir des coulisses comme "Port-Fayolle"...

Je suis d'accord, je me vois pas arriver avec un truc statique...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Galloping Goose » 23 11 2006 à 20:45

Clos a écrit:Bonsoir tardif à tous, ce soir, c'est la veillée d'arme avant expométrique. J'espère qu'on se verra, j'y serai les 3 jours sauf samedi en fin d'après midi où je doit rentrer à Champigny (invité avec Mme).

Si je peux émettre un choix sur le sujet, je trouve que continuer les modules FDEM HOm serait une bonne chose.
Sinon, ce que j'aimerai (parce que j'en ai un peu), ce serait de faire du HOe avec des modules encore plus petit... ce que mériterait notre Jean Pierre qui aime tant cette échelle, et qui a tant en potentiel à faire tourner.

En attendant, je vous met la photo d'une partie de mon module que j'ai intitulé: Halte de Moulinsart, où, on voit plus la grille du chateau et la halte proche que le chateau lui même...

Image

A bientôt à Villebon sur Yvette #B6

Tu as donné le mot de passe magique qui va t'ouvrir grand les portes du placard de J.P :H1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

expometrique2007 participation fdem

Messagepar boston » 25 11 2006 à 16:46

pour moi c est d accord je ne sais pas sous quelle forme compte tenu de mon programme ( retour en France en fin d année) mais j en serai.
take care
boston

Messagepar hartitrain » 25 11 2006 à 20:51

retour au pays

à la bonne heure...
hartitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!