Marcel a écrit:(...) J'ai une question importante avant de finaliser la version 2 :
Je penche pour deux soutes à combustibles symétriquement sur les zone plates en avant de l'abri, qu'en pensez-vous ? avez-vous des documents qui me mettraient sur la voie ?... Il me semble que "La Suzanne" a ce type de soutes.
Merci d'avance de votre aide.
Bonsoir, j'arrive vraiment TRÈS en retard

avec la réponse à une question posée par
Marcel... il y a plus d'un an (et sourtout, après qu'il ait fini ses trois modèles en H0m...

) mais voilà : il se trouve que le week-end dernier, l'association "La Suzanne" exposait sa machine à l'occasion d'une remarquable "fête de la vapeur" organisée à Void-Vacon (55) par l"association "
le fardier de Cugnot" :

Considérant que
Marcel est vraiment proche de la réalité

avec sa Corpet "Finistère" n°12 et que ces photos ne remettront pas en cause son travail

, je vous invite donc à un petit tour sous "l'abri" (particulièrement rudimentaire !) de la "Suzanne" pour en découvrir les détails, accompagné d'un sympathique membre de l'association qui n'a pas été avare d'explications !
À gauche (côté "chauffeur") nous trouvons la hotte à charbon comme on pouvait le voir en page 1 du fil sur une photo prise en 2009 au dépôt de Saint-Valery, quand la machine est allée sur le CFBS pour y faire des essais. L'organe au dessus, fixé à la face frontale de l'abri, est un graisseur :
L'enveloppe oblique en tôle que l'on remarque dans la hotte protège la "colonne" du frein à vis, dont voici la manivelle :
On trouve ensuite une "devanture" très sobre : une petite porte de foyer placée très bas, un niveau d'eau, trois robinets de jauge, un manomètre de pression et c'est tout ! de part et d'autre du foyer, en haut, il y a deux manettes verticales (dont une seule est visible sur la photo) : ce sont le purgeur de cylindres, et le souffleur :
Poursuivant vers la droite, nous trouvons le volant de changement de marche...
... pour arriver à l'arrière de la seconde caisse à eau : il s'y trouve bien, comme on pouvait le supposer, un coffre à outils (dont le dessus permet aussi d'y déposer chiffons ou ustensiles). En avant de ce coffre se trouvent... les deux injecteurs, fixés au plancher de l'abri

:
Mais ce qui m'a encore le plus surpris est la position inhabituelle de la commande de régulateur avec son levier horizontal, installés...
devant 
la face frontale de l'abri ! en fait, sur ces machines, le mécanicien conduisait en passant le torse et le bras droit
à l'extérieur de l'abri, comme déjà indiqué par
130HSP en première page de ce fil : "concept" typique des premiers temps du chemin de fer...

La pièce verticale traversée à sa base par la tringle de commande du régulateur (et dont l'état du métal indique qu'il s'agit d'un élément d'époque

) sert à l'alimentation en vapeur des divers organes : sifflet (dont la commande se trouve aussi devant l'abri), injecteurs...
... et voilà ! j'espère que la visite vous aura plu autant qu'à moi...