L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 10 05 2012 à 19:35

Visiblement, les grandes marées vous plaisent bien. Quittons la bergerie pour aller faire un tour à Saint-Valery.

Petite promenade sur la digue, de l'autre côté du port, pour aller voir...


... le dépôt du CFBS, sous un angle et dans une situation rarement présentés.



La 130 Haine-Saint-Pierre, récemment sortie de l'atelier, monte en pression.

Un peu plus loin, hutte et gabion flottant, avec la digue du chemin de fer en arrière-plan.


Le soir, vers 19h30, au Crotoy, marée basse, la plage à l'infini !

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 11 05 2012 à 00:57

Thursday gang ce jeudi :

Confection de plombs fusibles de chaudière (mélange de plomb pur et d'antimoine + de la cire d'abeille #B5 :B3 )
Mise en température des bouchons tandis que le plomb fond dans le four
Image

337° au thermométre infra rouge, le plomb en fusin va pouvoir être coulé
Image

une bonne cuillère à soupe suffit pour remplir le bouchon
Image
:maitre:

:F5

Les travaux de ponçage mastiquage, dérouillage se poursuivent sur le Verney X212
Image

Image

à suivre...
:F5 :F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Elliot » 11 05 2012 à 08:39

La composition du melange pour les fusibles me surprend un peu, perso j'utilise du plomb pur.
J'ai verifie sur un livre de formation SNCF, quel difference obtenez vous avec ce melange?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 11 05 2012 à 09:02

Je ne connait pas précisément cette technique ni des dosages et raisons du mélange mais je crois que le traitement de l'eau y est pour quelque chose. Depuis que le traitement de l'eau est très efficace, il n'y a plus de calcaire dans les chaudières et les plombs (pur) avaient tendance à se "manger" ce qui a occasionné quelques détresses ou échange express de bouchon fusible. Après étude et expérience par ailleurs, il apparait que cette méthode doit offrir une meilleure tenue. :maitre:
D'autres pourront sûrement détailler ce sujet mieux que moi.

Robatel
:D
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 11 05 2012 à 10:49

Après consultation de Marc. B. dont la bibli technique est importante, la methode est la suivante : nettoyer à l'acide le bouchon de bronze bien le sécher, puis l'étamer, ensuite couler le plomb pur , et , très important le matter quand il est encore chaud.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 05 2012 à 11:31

.
Plusieurs CF touristiques ont été confrontés aux mêmes problèmes.

Des fusibles coulés d'avance en réserve et, celle-ci épuisée, plus personne pour communiquer le savoir (composition d'alliage et tour de main pour la coulée).

Aux CFV, fin des années 80, des alliages se sont fissurés ou décolés des parois,...ils venaient de Knittelfeld (Autriche) où une chaudière en cuivre neuve avait été construite pour la 413.


Pierre.

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 11 05 2012 à 12:21

Toujours d'après les lectures de Marc ( il lit le forum mais n'intervient pas) la forme intérieur du bouchon est particulière avec deux " lèvres".
Peut être expliquera t il a Robatel qui complétera ce message.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar GEOTROUVETOU » 11 05 2012 à 12:56

Bonjour Jean michel
Peu tu nous dire un peu plus sur la forme des levres :D3 et je blague pas :D

Arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 11 05 2012 à 14:04

Pose la question à Marc il sera présent ce WE et jours suivant.
PS il à déjà donné toute une doc là dessus il y a un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 11 05 2012 à 14:36

Je crois me souvenir que l'antimoine diminue le risque de fissuration et d'oxydation. Je questionnerai mon père dès qu'il sera atteignable (il a, lui, utilisé cette technique jusqu'à sa retraite alors que je ne m'en suis plus servi au-delà de mes 14 ans, ça commence à dater). Il utilisait cet alliage pour faire des cuvettes pour le formage au marteau à boule de bols et autres cendriers à partir d'un plaque de cuivre ou de laiton.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 05 2012 à 14:55

.
Ah, on n'utilise pas les mêmes matériaux.

Chez nous, la tôle d'acier se forme au tas de plomb, le cuivre et le laiton au coussin de sable en cuir...

Mais si tu as des proportions de coulée d'alliage de plomb, ça m'intéresse !!! #B6


Pierre. ;)

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 11 05 2012 à 15:24

130HSP a écrit:Après consultation de Marc. B. dont la bibli technique est importante, la methode est la suivante : nettoyer à l'acide le bouchon de bronze bien le sécher, puis l'étamer, ensuite couler le plomb pur , et , très important le matter quand il est encore chaud.

" le matter quand il est encore chaud " , c'est à dire frapper sur le plomb encore malléable pour bien remplir le volume ?
130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 11 05 2012 à 17:03

Probablement Mr Pierre.

Encore au Bar de la Marine? D9 :F5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 12 05 2012 à 22:20

Renseignements de mon père pour l'alliage plomb-antimoine:
- plus dur
- point de fusion un peu plus haut
- moins de fissures
- pas de changement notable pour l'oxydation.
Au téléphone, je n'ai pas pensé à demander les proportions, mais de mémoire, la proportion d'antimoine est faible.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar GEOTROUVETOU » 13 05 2012 à 09:18

LA composition utilisé actuellement au CFBS

Plomb 76%
Etain 14%
Antimoine 10%

la même sorte utilisé au Blonay Chamby

Cordialement

Arnaud
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Philémon et 32 invités