Coup de Gueule.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Coup de Gueule.

Messagepar Abran » 07 05 2012 à 16:21

Bon, certains vont encore me traiter de vieux grincheux, mais je viens de recevoir de nouveau 2 "ouvrages" qui n'en sont pas ! motif :
- Une iconographie totalement incongrue et désordonnée, des photos ou documents style "timbre-poste" absolument inexploitable tant par le modéliste qui ne discernera rien d'intéressant que par le quidam lambda qui ne verra - même avec une excellente vues - quoi que ce soit susceptible de restituer une quelconque ambiance. Il aurait mieux vallu supprimer ces images qui ne servent a rien si ce n'est a prendre de la place aux autres et rendre une impression de fouillis. Ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?
Je précise en passant que ma vue est excellente !
- Un texte, absolument plat, entrecoupé de citations ou des références, pénible a lire en raison d'un "fil" que l'on ne cesse de perdre et que l'on doit constamment aller rechercher où on l'avait perdu .... Je veux aussi parler de l'abscence de données techniques, de diagrammes, qui plus est incomplets lorsqu'il y en a. Je n'en veut pour preuve que cette édition récente portant sur un réseau trés connu mais qui se révèle n'être qu'un album de photos et de cartes postales (par ailleurs trés belles). J'ai du aller ressortir une édition vieiulle de presque 25 ans pour trouver ce qu'il me fallait (type de rail, gabarit du matos, détails sur les livrées, rayon minimal des courbes, etc...).
Messieurs les éditeurs, je vous en prie, ne tentez pas de placer au hasard un maximum de documents sans aucun ordre ni pertinence (un seul document de qualité vaut mieux que 3 ou 4 illisibles, inutiles, frustrants, voire hors sujet), inexploitables et gênants en un mot, vous ne ferez que rendre la lecture ennuyeuse ou rébarbative sans oublier un lecteur mécontent qui ne prendra plus rien chez vous.
résultat des courses en ce qui me concerne : 2 ouvrages a revendre au cours de la prochaîne brocante et remise en circulation de 2 études certes anciennes mais complêtes et intéressantes.
Mais peut-être n'est-ce là qu'une impression personnelle ... Votre avis ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup de Gueule.

Messagepar IPCS » 07 05 2012 à 18:03

Bonjour Abran.
Notre avis sur quoi ?
Quels sont ces "ouvrages" que tu cites ?
Evite-nous (peut-être) la même "boulette".
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
IPCS
 
Messages: 387
Enregistré le: 13 04 2010 à 11:07
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Beyer-Garrat » 07 05 2012 à 18:11

IPCS a raison Abran tu en as trop dit ou pas assez :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Kazh du » 07 05 2012 à 18:29

Je suis d'accord sur les griefs bien que ne sachant pas à quels ouvrages ces critiques s'appliquent.
J'ai aussi de mon côté un livre que je trouve très bien sur le principe mais avec des images de vieilles cartes postales pour la plupart un peu sombre ce qui fait que la lisibilité n'est pas idéale.
Ce livre décliné sur plusieurs régions est "Gares & tortillards de Bretagne", je ne regrette pas l'achat....c'est un cadeau mais la reproduction des images aurait mérité un meilleur travail sur les éclaircissements et contrastes des photos.
N'étant pas un connaisseur, je m'émerveille de voir et revoir ce genre de livre dans lequel une phrase ou une photo me rappelle mon enfance ou celle de mes parents.
Pour moi , ma référence c'est "Le réseau Breton" de LVDR, des images de très bonnes qualités au kg, juste un peu de texte et du bonheur à chaque page. :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Abran » 07 05 2012 à 21:46

Certes, mais je ne veux pas "descendre" en flammes des ouvrages qui sont probablement issus d'un bon sentiment et qui pêchent plus par amateurisme ou ignorance que par intention de tromperie, ce n'est ni mon but ni mon rôle, je me contente d'en parler et de mettre en garde afin que les pros auxquels nous confions nos manuscrits en tiennent compte. Contactez-moi en MP et je vous indiquerai les fautifs. :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Sixtifs » 07 05 2012 à 21:52

Ah, ça ressemble à un achat de cochon en sac :C6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Coup de Gueule.

Messagepar YVES » 07 05 2012 à 22:10

Abran, je me permet de prendre le problème à rebrousse-poil et de reformuler la question.
Puisque la balle est dans ton camp, comment définirais-tu un BON ouvrage sur les chemins de fer secondaires, historiquement exact, avec une bonne iconographie, intéressant pour les amateurs et capable d'accrocher les néophytes ?
Quels seraient tes critères ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup de Gueule.

Messagepar pelican » 08 05 2012 à 08:24

je suis parfois déçu par certains ouvrages, et parfois vraiment content de mon achat ! ;)
sans pour autant descendre en flamme un ouvrage, signaler son mécontentement et donner le titre, c'est rendre service !!!
Si on n'achète pas ce genre d'ouvrage parce que c'est pas terrible, et si l'info remonte jusqu'aux auteurs et éditeurs (et ça remonte !!!) on aura peut être une meilleure conception pour les suivants !
:mrgreen:
par exemple, j'ai été terriblement déçu par un cadeau offert de bon coeur par mes filles :
Image
une vraie daube ecrite sur commande, avec tout les ponsifs et énormément d'erreurs !!
exemple : les chemins de fer de la baie de Somme en voie de 60 .. H4

voila mon coup de gueule, n'hésitez pas à pousser le votre !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Beyer-Garrat » 08 05 2012 à 09:41

D'accord avec toi Pélican soit on donne le titre de l'ouvrage et on argumente son "coup de gueule" , qui peut être parfaitement justifié, soit on ne dit rien et dans ce cas dommage pour les petits camarades qui ont acheté l'ouvrage :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Abran » 08 05 2012 à 12:39

Remarquez bien qu'il y en a eu d'autres par le passé, je pense a un ouvrage traitant des secondaires Jurassiens qui, bien que correctement rédigé avec ses parties historiques, techniques, anecdotiques, etc ... Ne présentait que des planches photographiques où les vues étaient innombrables .... Et parfaitement inutiles car imprimées en un format ridicule. Inutile de préciser que le livre en question, invendable sous peine de se faire des amis, est parti à la poubelle directement.
En ce qui concerne les ouvrages actuels, comme mentionné plus haut, mon propos n'est pas de cescendre en flammes un quidam qui a tout de même fait l'effort de compiler une masse de doc et dont le seul tort est, a mon sens, de manquer d'expérience. Je ne veux pas les décourager et mon propos s'adresse plutot aux éditeurs dont le professionnalisme devrait s'exprimer et remettre en forme un travail qui ne l'est pas , c'est leur rôle et leur mission, nommer recueil de documents un recueil de documents, reportage un reportage d'une sortie ou autre et non sous une dénomination erronée, car il s'agit d'un problème de forme et non de fond.... Et c'est pour cela que je ne dévoile les titres incriminés qu'en MP.
Un exemple d'une étude parfaitement menée et dont la lecture est un vrai délassement, un plaisir ? Ils sont heureusement nombreux et largement majoritaires. Voyez la série relative au train des pignes, au tramways de l'Est Lyonnais, au petit chef d'oeuvre traitant des CF de La Mure où photos largement dimensionnées révélant tous les détails, plans cotés (illustrations d'origine au 1/87me), texte et documents officiels alternent, se suivent et se complètent en une parfaite harmonie, voyez les clichés des CF Bretons ci-dessus évoqués.... Le fil de la lecture n'est jamais interrompu et les enchaînements sont amenés simplement sans avoir a rechercher un fil perdu 2 pages auparavant par une anecdote ou une citation par ailleurs fort juste mais qui n'est simplement pas à sa place.
Dorénavant je ne m'offrirai (ou ne me ferai offrir) que des ouvrages dont j'aurai vérifié le contenu.
Cela ne vous remet-t-il pas en mémoire une époque, pas si lointaine pour les vieux schnocks comme moi, où n'importe qui vendait n'importe quoi dans un silence complice tonitruant ? Il a fallu qu'un périodique bien connu (non, je ne le nommerai pas !) finisse par mettre le hola avec un article qui remit tout le monde dans le droit chemin. Le titre de cet article ? "Faites-vous mal, construisez l'autorail xxxx" Je suis certain que les anciens se souviendront le la fin du titre car encore une fois ce n'est pas mon but de le révéler.
J'espère que tout le monde a compris le pourquoi de ma démarche qui se veut constructive et non destructive.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Kazh du » 08 05 2012 à 14:02

Entièrement d'accord et c'est pour cette raison que je nomme mon gros livre sur les Gares et Tortillards de Bretagne car c'est une somme de travail non négligeable. L'auteur a effectué une oeuvre qui a le mérite d'exister et qui pour des amateurs non érudits est vraiment très bien.
Là où je te rejoins complètement c'est sur les éditeurs qui ne regardent pas le résulat des reproductions des photos ou de l'agencement des textes et là je crains que les auteurs ne soient plus maîtres de leur projet.
Entre le livre qui ne mérite que la poubelle et celui qui est en première place sur l'étagère de la bibliothèque il existe nombre d'ouvrages qui peuvent convenir à certains plus qu'à d'autres et pour ces livres je pense que les nommer n'est pas une mauvaise action.
Dans ce cas il ne s'agit pas de "démonter" l'oeuvre mais de lui attribuer un public ciblé.
Pour ce qui est de voir avant d'acheter, là aussi je pense que ce pourrait éviter des désagréments et déceptions.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Sixtifs » 08 05 2012 à 19:25

Bon, je trouve bizarre le coup de gueule chuchoté.
Je trouve normal d'exprimer ouvertement ses désaccords ou déception à propos d'achats.
Les mauvais producteurs ou vendeurs restent sur le marché grace à la peur des acheteurs d'avouer qu'ils sont déçus de leur achat.
Si la critique est factuelle et bien argumentée, il n'y a rien à craindre de sérieux (un peu d'intimidation peut être, mais alors il faut la dévoiler au grand jour).

Je n'ai pas compris quels sont les bouquins qui ont déçu Abran (mais je pense que j'ai les mêmes critères que lui).
Que ceux qui pensent les avoir reconnus le disent s'il partagent les mêmes critères.

Pour l'article sur l'autorail qui fait mal, je met les pieds dans le plat :

Faites-vous mal... construisez le Floirat! Loco Revue, 487, 01 11 1986, 787, 0, test et conseils de montage du kit HO d'autorail Floirat VLN


Info trouvée sur le site du club de Sotteville
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Tyrphon » 09 05 2012 à 19:00

Je ne sais pas de quel livre parle Abran, mais je peste contre deux travers de l'édition:
1-les photos timbre-poste,
2-les immenses photos double page coupées au milieu, en général au milieu d'une loco ou du BV :C1 !
Le livre, par ailleurs passionnant, "Les petits trains de ch'Nord" cumule les deux défauts.
En l'occurrence, ces deux défauts sont le fait d'un "artiste" qui fait passer la forme avant le fond et veut en mettre plein la vue aux consommateurs avec un "bel objet".
Un de mes amis, qui écrit dans un bulletin municipal, a toutes les peines du monde avec les graphistes responsables de la mise en page de la revue: images coupées en deux, voire même retaillées en faisant disparaître la partie qui faisait l'objet de l'article H4 ... S'il proteste, on lui répond que c'est plus beau comme ça et que ce sont eux les spécialistes!
Messieurs les "artistes", un peu de modestie, mettez vous au service de l'auteur... et du lecteur!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup de Gueule.

Messagepar Abran » 09 05 2012 à 23:50

Hihi JP, je t'ai envoyé de la doc en MP !!! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup de Gueule.

Messagepar chris31 » 10 05 2012 à 14:41

J'ai pas mal traîné mes guêtres dans le monde de l'édition de "bulletins associatifs", voire d'ouvrages d'histoire locale.
A chaque fois, c'était moi l'éditeur, en tous cas j'en faisais office.
J'ai vite abandonné l'option "spécialiste de la mise en page" qui ne m'a jamais donné satisfaction : les graphistes ne sont ni historiens, ni amateurs d'histoire locale et le résultat était tout sauf acceptable.
Je me suis donc retrouvé obligé de me transformer en metteur en page, retoucheur et parfois créateur d'images.
En principe cela finissait par une présentation à l'auteur et par de menues retouches avant de partir à l'imprimerie.
Et la plupart de mes problèmes sont venus delà : soit que l'imprimeur revoyait les fichiers qui lui avaient été transmis, soit que sa flasheuse n'acceptait pas mes formats.
D'où souvent des résultats non satisfaisants. Qui ont été refusés et n'ont pas fait l'objet du fameux BAT : Bon à Tirer ! En général le second BAT recevait mon aval.

Tout cela pour dire à ceux qui voudraient publier leurs œuvres qu'il faut qu'ils restent vigilants et suivent le cheminement de la maquette à tous ces stades. Et qu'ils ne s'en remettent pas à un tel ou un autre sur leur bonne réputation : les trompettes de la renommée sont souvent mal embouchées ;)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités