Bonjour, voici un nouvel envoi d'
Abran, où il va être question d'électricité... mais aussi de vapeur vive !
Abran a écrit:(...) Tout d'abord quelques vues du bloc moteur 20v du matos Hornby Tin plate. Rien de trés particulier...
Abran a écrit:(...) Viennent ensuite quelques vues exraites d'un trés vieux catalogue de Märklin que je situe aux alentours de la guerre de 1914 ... La tension de fonctionnement fait frémir et les aménagements des voitures font rêver ! ...
Alors là "c'est du lourd", comme on dit...
J'avais déjà entendu parler de ces modèles luxueux de la grande époque, destinés aux fils de familles TRÈS fortunés ou, beaucoup plus probablement, aux amateurs et collectionneurs adultes de l'époque.
On commence par le plus beau et le plus étonnant : une "Pacific" PLM, à l'échelle I et
à vapeur vive. On notera bien sûr la silhouette générale de cette machine, qui n'a rien d'un jouet...

. Le texte précise qu'il est possible d'actionner l'arrêt et le changement de marche grâce à un "rail permutateur", dans le même esprit que les locomotives à mouvement d'horlogerie donc...

Et voici la présentation "didactique" en coupe et son texte explicatif, bien dans l'esprit du "divertissement scientifique"...
Un exemple de voiture PLM destinée à cette machine de grande classe...
... et quelques modèles un peu plus "démocratiques", plus courts et sans aménagements intérieurs. On remarque que toutes les références sont proposées pour le 0 et le I (et avec un écartement légèrement supérieur à la norme actuelle dans les deux cas) :
Pour finir, retour à l'électricité avec une spectaculaire "BB" fonctionnant à des tensions... pas si éloignées de la réalité ! N'est-ce pas à cette époque que certaines marques prévenaient charitablement leurs clients de "picotements désagréables" en cas de contact avec les rails ?
PS : À propos, ça peut valoir dans les combien

, une Pacific PLM Märklin à vapeur vive d'avant guerre (de 14 ?)... à supposer qu'il en existe encore ?
dans le coffre-fort d'Abran, peut-être ? 