Et une présentation, une...

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Et une présentation, une...

Messagepar Barbarossa31 » 06 04 2012 à 11:36

Un cordial bonjour à vous tous et merci de me recevoir sur ce site consacré aux voies étroites.
Je suis un passionné de grands et petits trains.
Nous devrais-je dire... Car il y a mon fiston (Antoine) qui m'accompagne dans cette démarche !

Jusqu'à présent, nous devions nous contenter de photos diverses en fonction des pays traversés !
Jusqu'à une balade en Autriche ou nous sommes arrivés sur un coupon de voie désaffectée... Coup de foudre !

Nous avons cherché à en savoir plus auprès des habitants du coin et hop, le virus nous a attrapés en plein vol :shock:
Depuis, nous peaufinons le rêve de créer notre petit monde bien à nous (égoïstes va) et abattons plans sur plans.... Maque de place, de temps etc....

Il y a peu de temps, nous avons suite au déménagement d'une de nos filles "gagné" un peu de terrain pour construire "notre" ligne.... :ipb-251
Pas facile.... Elle devra obligatoirement tenir sur deux ou trois modules... Eh oui, la guerre de la place fait rage ici... Et chacun des rapaces (enfants) restants veut son bout de terrain #B1
Donc, chaque module devra avoir comme dimensions : 2 X 0,5 m .... et bien sûr représenter :
- une gare (petite) avec un échange marchandise et un déchargement de bois....
- Une voie de croisement.... Un pont... (Antoine y tient)...
- Une rivière (pour la pêche à la mouche...)
- Une zone industrielle pour alimenter en bois et autre marchandises la région... Y compris les caisses du petit état.... #A8
Voila en grandes lignes, le projet....
Je dois... Pardon, nous devons avouer que nous n'y connaissons rien.... Et là, ça va "donner" sur le chantier.... :F9
En plus il va falloir couper au domicile.... Et là, le gouvernement (femme (s) eh oui il reste deux filles...et Madame) nous a rappelé qu'il était interdit d'effectuer des essais nucléaires ici !!!
Pffff pas facile de d'écrire tout ça... :?
En gros, nous nous sommes inscris ici dans un but d'échanges, de partage et de participation (photos etc...)
Une vraie bible la présentation.... :rod_siflet

Longue vie à ce site et à ses sujets !

Antoine et David
Barbarossa31

Re: Et une présentation, une...

Messagepar Zébu » 06 04 2012 à 13:10

Merci pour la présentation !
Et oui !
La place !
On a beau faire la prise de la Bastille !!!!
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar potpotpetitrain » 06 04 2012 à 14:22

bien le bonjour et bienvenue Barbarossa31
tu e de quel coin???
Image
potpotpetitrain

Messagepar YVES » 06 04 2012 à 18:31

Bien venu.
Pour faire ce que tu souhaites, en HOe (9mm d'écartement), il existe du bon matériel, locos et wagons, autrichien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 06 04 2012 à 19:07

Bienvenue Barbarossa31, grand projet mais des modules de 2m de long c'est plutôt grand et assez difficile à trimballer ne serait ce que de la pièce usinage à la destination finale.
Ne serait il pas possible de réduire les longueurs à 1,5m par exemple et de faire un module en plus si besoin?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Barbarossa31 » 09 04 2012 à 15:11

Bonjour à tous,

Me voici de retour d'un Pâques en montagne.... Et 50 cm de poudreuse sur le dos....Et oh bonheur, il y du courrier !

Pour répondre sur la question de la ville, je suis en Suisse.

Pour Kazh du : Oui, bien sûr que nous avons pensé à des modules plus petits de l'ordre du mètre... Ce qui me pose souci, c'est que nous maîtrisons assez mal au niveau des joints de rails...
- Comment assurer la passation du courant (digital Roco 2) quoique j'ai une petite idée....
- Et re comment joindre les rails sans risques de les tordre.... en retirant et repassant continuellement des éclisses... Ce qui à mon humble avis de nouveau dans le "métier" ne soit pas recommandable.

Pour le choix du rail, nous avons déjà quelques aiguilles de la marque Autrichienne. Malheureusement et je ne le savait pas avant de tester "à sec" sur le parquet, une quantité des aiguillages à le coeur en plastique.... Et trois en métal....

Nous avons des coupons de rails souples de la même marque... Je dois le dire pour la petite histoire, que mon fournisseur n'étant pas "chaud" pour la voie étroite il nous a déconseillé de nous lancer là dedans.... Et moi, plus on m'interdit les trucs et plus.... Donc, nous fonçons dans cette magnifique voie étroite... Le fils à le même caractère....

Voila en gros nos soucis de constructions ferroviaires...

Nous avons déjà fait un début de montage... (premier module) de 1,0 m.

Cordialement

A.D.

Je tiens ici à le clamer fort et haut, nous sommes novices dans le domaine et surtout dans la conception de module (s)...snif !
Barbarossa31

Messagepar Kazh du » 09 04 2012 à 19:40

Barbarossa31 a écrit:Je tiens ici à le clamer fort et haut, nous sommes novices dans le domaine et surtout dans la conception de module (s)...snif !

C'est bien pour ça que PME se donne du mal #B5
Le partage d'infos, trucs, astuces et tours de main...pour certains c'est aussi tour de reins mais là il n'y a pas de partage :rod_siflet
Pour la liaison des rails par rapports aux modules il y a diverses méthodes.
Des vis laitons sur lesquelles sont soudés les rails qui sont eux mêmes coupés (disque à tronçonner d'une miniperceuse type Dremel) ou soudure des rails sur des traverses en epoxy cuivré qui sont collées à l'araldite sur le module...
Pour ce qui est des rails, j'ai opté pour du Peco HOm avec des aiguillage Electrofrog (coeur métal) assez facile à trouver (en Bretagne).
Pour les liaisons électriques entre modules, il y a les prises téléphone, plus petit mais aussi efficace, les connecteurs Sub-D 9 ou 25pts suivant les besoins voir des connecteurs type Binder pouvant aller de 2 à 8 pôles...
Bon courage pour la suite #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 10 04 2012 à 13:10

Bonjour "Barabrossa 31".
Bienvenue ici ! J'espère que tu pourras mener à bien ton projet et trouver la place nécessaire.

En ce qui concerne la liaison des rails entre modules j'utilise la même technique que celle décrite par Kazh Du.
Voir ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3974&start=480
Jean-Michel
mikado

Messagepar chamb07 » 10 04 2012 à 18:07

Bienvenue à vous deux et bon courage (plaisir) dans votre projet.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Vis et tour de vis et vice et versa....

Messagepar Barbarossa31 » 13 04 2012 à 19:25

Ouf, le truc des vis et génial !!!
En plus, beaucoup plus fiable que ce que j'avais "osé" en essai....
Imaginez: Deux lamelles de cuivre vissées et raccordées par soudure... Nettement moins fiable, c'est évident ! :C4
Merci pour vos encouragements en tous cas E2
Ça chauffe le coeur.

Ça tombe bien, j'ai une mini Dremel dans son carton d'origine... Vais... Pardon, NOUS allons la rôder vite fait... Entre deux pansements et points de sutures.... #B6
Pour fixer les modules entre eux, je me demandais si de simples boulons et écrous feraient l'affaire ? :F9
Ou fallait-il au moyen d'un tube de laiton glissé dans le trou préalablement fait après perçage des dits trous et dans lesquels la visserie prendrait place ... Pour ne pas abîmer les perçages.
Oups pas très clair là ... Je me comprends :D3

Ah oui, j'.... NOUS avons une dernière question en ce qui concerne la future pose des rails: Faut-il préférer le liège absolument ? Une feuille type "Dépron" peut faire l'affaire... (pas de pub là !) ?
Navré de n'avoir pu répondre avant... Je bosse en horaires volants....
Cordial salut à tous.

A.D.
Barbarossa31

Messagepar Kazh du » 13 04 2012 à 20:21

L'avantage de mettre des tubes dans les traverses des modules est d'éviter que les pas de vis ne grignotent le bois à chaque montage et démontage.
Pour ce qui est du dépron, il y a les pour et les contre....ce que je critique sur le dépron est qu'il se marque facilement et est donc moins "stable" que le liège.
Ma coulisse est entièrement recouverte d'une feuille de liège ce qui est sympa niveau vision et ne craint rien quand je pose un matériel à côté d'une voie.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Barbarossa31 » 14 04 2012 à 10:24

O.k, eh bien saisi le topo. Donc, lit de liège !

Le souci est de trouver ce fameux rail en HOe ... Nous hésitons entre le Tillig ou le Péco... Le souci... Encore diront certains !!!???
Oui donc le souci est: Comment faire passer le courant correctement sur la bonne file de rail afin de ne pas provoquer de courts circuits ... Il faut il me semble "alimenter" le coeur au moyen de soudures .... Comment s'y retrouver ?
En cas de montage d'une petit plaque tournante, le souci d'inversion polaire existe t-il ? Même en manuel ?
Existe t-il un rail ou ce problème n'entre pas dans le montage....
Un grand merci pour votre patience.... LOL

A.D.
Barbarossa31

Messagepar Zébu » 14 04 2012 à 18:10

Je ne connais pas les Tillig. Mais s'il y a des Peco Electrofrog, aucun souci.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Kazh du » 14 04 2012 à 18:48

Pour le câblage des aiguilles Péco c'est comme ceci
pecoelec_C75-2002.jpg
pecoelec_C75-2002.jpg (61.19 Kio) Vu 2680 fois

Et commandée par un moteur Conrad ce schéma présente les connexions
Cde Conrad_schema_1.jpg
Cde Conrad_schema_1.jpg (21.33 Kio) Vu 2680 fois

A noter, si le moteur est alimenté en 7V au lieu de 14V, le mouvement des lames de l'aiguillage est plus lent #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Touché... Vraiment !

Messagepar Barbarossa31 » 14 04 2012 à 19:18

Merci... Que dire de plus ....
Touché, je suis touché par la promptitude et la gentillesse des personnes qui nous ont écris et répondu concernant le câblage des Péco's....
Merci Zébu et Kazh du. E2

Et ce n'est pas le genre de la maison de faire de la lèche... #B8

Nous avions pas mal de soucis en rapport à ce "fameux" projet et hop, nous voici épaulés par des maquettistes sympas.
Donc, nous allons nous y atteler lundi car je suis au boulot ce weekend .... :?

Nous avons du pain sur la planche... Ce sera le tout premier d'une belle série. #B6

Allez, j'y retourne. :shock:

Bonne soirée.

A.D.
Barbarossa31

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !