Le tram Canard:
Toute règle ayant ses exceptions, voici, à la suggestion de William, un "hors sujet" à propos du "Tram Canard".

En Pays de Liège, où l'extraction du charbon dans la vallée de la Meuse provoqua une baisse continue du niveau du sol, par rapport au niveau moyen du fleuve, les inondations furent fréquentes. Retenons la plus catastrophique, celle de l'hiver 1925 - 1926 qui est restée dans les annales de la province de Liège comme la plus importante du siècle. On mesura près d'1,5 m d'eau dans de nombreuses rues de Liège. À Seraing, la hauteur des flots oscillait entre 3 et 5,5 m et l'usine Cockerill était sous eau. À Visé, la Meuse dépassa de 2,5 m son niveau moyen!
D'où l'idée du "Tram Canard", munis de roues de grand diamètre, et moteur suspendu au plancher pour pouvoir « patauger ». Ce (ou ces trams ?) permettai(en)t de maintenir le trafic lors de montées des eaux qui se renouvelèrent régulièrement jusqu'à l'édification de digues et d'un système unique de "démergement". L'initiative est l'oeuvre des RELSE qui exploitèrent une liaison ferrée, d'abord à voie métrique, puis à voie normale à Seraing et entre cette Ville et Liège.
Souces:
IHOES,
http://www.delcampe.com,
http://www.musee-transports.be/