Ah bon, ce n'était pas une question minière ou géologique
Alors passons au plan de voie.
Les deux gares terminales permettent plein de manoeuvres.
Une gare intermédiaire pour des croisements ou dépassements (soyons fous).
Il faut que la voie à quai du port soit suffisament haute pour décharger des bennes dans les soutes d'un petit cargo.
Etape suivante, affiner par morceaux le plan de voie détaillé avec les aiguilles que tu vas utiliser.
Tes rampes hélicoïdales de 25 cm de rayon à 3% de pente me semblent faisables.
Attention au support de la voie. Le développé d'un tour fait 2 * PI * R = 1570 mm, ce qui te fait gagner 47 mm en niveau.
Mais au moins eu un point, les voies se superposent, et pour connaitre l'espace libre, il faut retrancher l'épaisseur de la voie et l'épaisseur de la plateforme, si tu la fait en CP fin de 3 mm, cela laisse 40 mm.
La Decauville Jouef fait 39,5 mm (hors boudins), ça passe, sauf s'il faut la ré-enrailler (exemple pour situer l'enjeu).
Attention à l'accessibilité dans les tunnels hélicoïdaux, si un train déraille, il faut pouvoir le récupérer :
- par en dessous (réservé aux spéléos avertis, et prévoir un filet sur velchro pour éviter les déraillements suivis de chutes sur le carrelage)
- par derrière (si le réseau n'est pas collé au mur, et prévoir des doigts de fée en renfort)
- par dessus avec un haut de colline qui se déboite, à bien penser pour préserver le décor (joints cachés, batiment solide qui sert de poignée)
Et aussi, il faut nettoyer la voie facilement partout.
Rien d'insurmontable, mais sans précautions de conception et réalisations un tunnel hélicoïdal est décevant en exploitation.
Yves, merci pour les albums photos
