Sixtifs est dans le vrai, c'est bien sur le Canal de Panama.
Sur un autre forum, je suis tombé par hasard sur un fil parlant de la traction ferroviaire sur les canaux et il y avait une photo d'une de ces "mules", puisque c'est le surnom de ces locomotives. Elles oeuvrent sur les différentes écluses du canal et ne servent pas à la traction des bateaux mais à assurer leur centrage dans les différents biefs. En creusant un peu, j'ai découvert tout un réseau, incorporant même des grandes plaques tournantes (en extrêmité de ligne), électrifié par un conducteur souterrain latéral, à crémaillère, et avec un profil digne de certaines montagnes russes... J'ai trouvé le thème original et intéressant et je ne sais pas s'il a déjà été traité en modélisme... Mais comme l'exploitation d'un réseau axé sur ce thème ne serait pas forcément évidente et peut-être rapidement lassante, un diorama pourrait par contre ressembler à une carte postale en 3D. D'où l'idée d'essayer d'en caser une évocation en caisse (forcément une évocation... Parce que caser ne serait-ce qu'un seul bief dans une késsavin...

). C'est pendant mes recherches que j'ai découvert que l'écartement était de cinq pieds, donc assez peu compatible avec de la voie étroite ou métrique.

Mais la graine de l'idée avait déjà commencé à germer...
Alors Gatun, Miraflorès, je ne sais pas encore. Comment faire entrer quelque chose autrement qu'en force et au chausse-pied dans une késsavin, je ne sais pas non plus...

Est ce que cet écartement de cinq pieds est gênant pour participer au défi, c'est à vous de voir.
En attendant, je continue de chercher des renseignements, je commence à faire des plans et... J'arrose la graine du projet !