par chamb07 » 14 03 2012 à 16:14
pour le cas du tigre 1
Au début de sa carrière dans les grands espaces de l'est, il était très à l'aise grâce à l'allonge et au calibre de son canon de 88mm (sous une couverture aérienne suffisante), il réalisait alors de véritable tir au pigeon sur les T34, KV1... La plupart des as allemand ont réalisés la majeur partie de leur palmarès sur le front de l'est.
par contre en Normandie dans le bocage, mais aussi en Italie en 44, les Tigres n'ont pas réellement brillés car l'aviation allié (les jabos : chasseurs de chars) étaient très nombreux forçant les équipages à camoufler leurs chars. De plus l'allonge du canon était inutile dans ces espaces très restreints. les combats se passaient à courte portée rendant plus vulnérable la cuirasse du char lourd au tir des canons antichar ou du Shermann firefly pratiquement le seul char allié qui pouvait en venir à bout.
D'ailleurs Le char tigre 007 et l'ensemble de l'équipage commandé par l'as Allemand Michael Wittmann en seraient une des victimes.
Tout dépend donc de beaucoup de facteurs pour qu'un équipage de char puisse survivre :
pour le char :
blindage : épaisseur, nature du blindage (alliage), inclinaison, assemblage...
le canon : le calibre, la portée, la qualité de la munition perforante, la cadence, nombre de munitions emportées...
le moteur : rapport poids/puissance, performance, autonomie, vélocité, vitesse...
les performances : maniabilité, pression au sol, franchissement des obstacles et des guets...
la présence de radio
la vitesse de rotation de la tourelle
la qualité et la portée du viseur
l'ergonomie des différents postes : chef de char, conducteur, pointeur-tireur....
le type de camouflage (hiver, été, automne...)
pour l'équipage :
la connaissance de son char (limites, points faibles, points forts, pannes....)
l'entrainement et l'expérience au combat
les relations et la complicité entre les membres de l' équipage
le moral, la fatigue...
pour le terrain :
connaisssance parfaite du terrain par l'équipage (reconnaissance, cartes...)
la saison (pluie, neige, boue, poussières...)
la présence de végétation
la topographie (montagne, plaine, cour d'eau...)
pour les autres éléments à tenir en compte :
la maîtrise de l'air
la maintenance du matériel
l'approvisionnement en essence, munitions.....
la coordination avec l'infanterie et l'artillerie (soutien....)
les effectifs....
et j'en oubli beaucoup!
il est clair qu'un équipage de T34 Russe sans expérience du front envoyé attaqué en masse les position enemis n'a aucune chance de survie face à un équipage Allemand bien entraîné et aguerri dans un char tigre dont l'allonge du tir et la performance de la munition maintien en respect quiconque s'appoche trop près et qui de surcroît présente sa face avant la mieux blindé!
Le nombre d'impacts sur certaines photos de tigre 1 est impressionnant surtout qu'en général ils continuent le combat!
- Fichiers joints
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- photo d'impacts sur la tourelle d'un tiger 1
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- effet d'un projectile perforant sur le blindage. la tête de l'obus chauffé à blanc rebondi à l'intérieur du char tuant l'équipage ou/et enflammant le moteur et le carburant
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Ardéchois coeur fidèle