Defi PME : une caisse pour un dio !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Defi PME : une caisse pour un dio !

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 03 2012 à 03:40

.
Cinq pieds, si ce sont des pieds anglais actuels, ça dépasse le mètre cinquante. D9 D9 D9

Il faut avoir les idées très, très larges pour considérer cet écartement comme de l'étroit... #A8

Et en enlevant quelques orteils pouces ??? :E1

Pierre, qui a l'impression de se trouver dans le défi "Boîte à chaussures" !!! #B1

Messagepar rail1435 » 14 03 2012 à 08:37

Blutch a écrit:Bonsoir à tout le monde.

Puisque ce fil semble être le fil général de présentation des projets de caisses à vin, je le fais remonter en posant ma petite question du soir. L'idée de ce défi m'intéresse et une idée pour y participer me trotte dans la tête mais (ben oui, y a un mais. Sinon, c'est pas marrant #B5 )... Je voudrais évoquer un chemin de fer d'outre flaque, original et équatorial, à crémaillère, dont les voies sont à l'écartement de 5 pieds. :C1 L'écartement de mon projet risque donc de coincer aux entournures, puisque même si c'est un écartement pas courant, ce n'est pas non plus franchement de la voie étroite ou métrique... :oups2: Comme le principe de base posait cette condition, ce ne serait qu'un diorama statique.
Si les organisateurs du défi pensent que mon projet est acceptable malgré cette entorse, je commence à chercher une (grosse) caisse et à faire des plans. Dans le cas contraire, je chercherais quand même ma caisse et, en même temps, de l'inspiration ailleurs...
A vous le #B7 ou le #B6 . J'attends sagement le verdict.

Est-ce cela?

Photomontage à Paranapiacaba. La vraie est en cours de montage et je lui rendrai visite le 5 juin.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2012 à 09:09

Je pense surtout qu'en fait de défi caisse a vin on est en train en fait de réinventer les modules mais en version statique ! je ne pense pas qu'une multiplication de modules statiques

sans relation d’échelles ou de lieu soient d'un grand intérêt pour le public ferroviaire .

Si vous vous souvenez bien l'expérience avait d'ailleurs tourné court dans les années 80 ou cette abondance avait fini par tout fagocité en expo

J'ajouterai que ce serai dommage de ne point voir de Mallet, de Dedion ou bien du Hoe circuler le matériel roulant et les bâtiments étant maintenant dispo en nombre et qualité :maitre:

Le débat est maintenant lancé C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 14 03 2012 à 09:35

pour moi, les différentes kessavin que je vais réaliser répondront à 2 besoins :
1) servir de décor pour du matériel qui roule difficilement, ou pas du tout !
on a tous dans nos collections du matériel mal fichu, avec une mécanique impossible, ou simplement cassée ! j'ai une vitrine, mais je trouve dommage que ce matériel reste dans la vitrine, et le ptit dio kessavin met bien en valeurs certaines machines qui de toutes façons resteraient statiques !
2) pouvoir construire du décor à différentes échelles
j'ai un tas de matériels à des échelles différentes .. et j'arriverais jamais a faire des réseaux pour chaque échelle !! (quoique..) et puis, moi, construire des kits de matériel roulant s'apparente à une véritable punition ! c'est LA corvée !!! c'est pourquoi je soustraite fréquement le montage de tels kits .. par contre, j'adore réaliser les décors, construire des bâtiments, faire du michpap .. et les kessavin sont une véritable aubaine à ce sujet !
j'en ai déjà 3 ... une en Hoe, une en Hom, une en Hon30, en prévision, 5 autres : une en On18, une en Oe, une en Oe Marklin , et une en G ! restera le Zf, le Nm, le Hon3, le On30, le On3, le Ie, et le 1/18 en voie de 60 ..
de quoi occuper mon temps libre en changeant d'échelle fréquemment, ce qui me plait vraiment !
Mme Pélican voit aussi d'un bon oeil cette occupation : je n'envahis plus la salle à manger, et comme mon atelier et mon bureau commence à saturer (je ne sais pas ou je vais placer mon réseau en Z us .. pour le moment, j'ai du le mettre chez Zebu) je peux poser ces petites caisses ou je veux, du moment que je fais les poussières !!
;)
j'ai essayé de trouvé une caisse à vin pour caser mon wagonnet en voie de 60 avec le Deutz .. mais là, Mme Pélican renâcle !!!
D9
la participation à l'expo de Sedan est un plus, et je pense que je vais tourner avec ces caisses dans quelques expo : le matériel statique à différentes échelles , c'est très facile à installer, et si c'est bien fait, je crois que ça attirera le public : il suffit de voir le monde qui se bousculait pour voir les ptits dio de Buffalo Bill à Sedan !
:rod_coeur
le salaud avait déjà tout remballer alors qu'on était seulement occuper à démonter les modules .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2012 à 09:52

Ta vision se défend d'un point de vue maquettiste Pélican ,c'est ce que je fait en military :maitre: maintenant est-ce bien le but du modélisme ferroviaire ? avec les micros réseau nos amis Anglais ont artistiquement tourné la difficulté #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 14 03 2012 à 10:08

Why not ??
surtout pour les machines capricieuses .. ;)
En expo, il y a quelques modélisites qui exposent du train statique , avec succès ..
et en fouinant sur le net, j'ai trouvé des artisans qui proposent de tels dioamas statiques, ça doit donc répondre à une demande !!
Quelle est la proportion de modélistes ferroviaires qui font rouler leur matériel, et combien le laissent en vitrine ??
j'en connais même un qui le laisse en boite .. :rod_mdr2

ceci dit, les kessavin peuvent être à la base d'un ptit réseau roulant ... tout est permis !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 14 03 2012 à 11:13

La kessaboutayedeusky c'est accepté ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Buffalo Bill » 14 03 2012 à 11:59

Le contenant (une ou plusieurs caisses à vin reliées entre elles) étant un support inattendu pour un diorama ou un micro réseau (quelque soit son échelle) je pense que le contenu doit être lui aussi surprenant . Dans la réalité, surtout en voie étroite industrielle, il existe tant d'engins, d'installations, de situations étonnantes que l'inspiration ne manque pas. Une pure création utopique, un délire artistique, une uchronie, sont aussi d'excellentes pistes envisageables......Alors! pourquoi s'autocensurer ? c'est un jeu....soyons fous :crazy :crazy :crazy :crazy :crazy :crazy :crazy :crazy et créatifs.
D'ailleurs qui ne l'est pas sur PME ? C7
Buffalo Bill

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 03 2012 à 13:42

Beyer-Garrat a écrit:Je pense surtout qu'en fait de défi caisse a vin on est en train en fait de réinventer les modules mais en version statique ! je ne pense pas qu'une multiplication de modules statiques sans relation d’échelles ou de lieu soient d'un grand intérêt pour le public ferroviaire .

Si vous vous souvenez bien l'expérience avait d'ailleurs tourné court dans les années 80 ou cette abondance avait fini par tout fagocité en expo

J'ajouterai que ce serai dommage de ne point voir de Mallet, de Dedion ou bien du Hoe circuler le matériel roulant et les bâtiments étant maintenant dispo en nombre et qualité :maitre:

Le débat est maintenant lancé C7

Je pense qu'il faut prendre chaque système/concept/... pour ce qu'il est.

Je vois aux caisses-à-vin plusieurs avantages :

- encombrement : grande facilité de travail et de transport.

- volume très réduit :

----possibilité de centrer l'ensemble sur un détail particulier de l'environnement ferroviaire qui serait noyé dans un réseau voire un module.

----"rapidité" de construction par rapport à un réseau/module.

- indépendance d'une création vis-à-vis de l'autre ce qui évite la caricature des modules "années 80"
----où un train SNCF 1960 avait la loco à côté des mines du Nord, une voiture dans les Alpes,
----la suivante aux Pays-Bas,..., et le fourgon au Texas à la fin du XIX siècle !!!

- la présentation "honorable" de modèles boîteux relégués d'habitude au fond de tiroir (...de manoeuvre).

- les contraintes de volume poussent à la création, à l'originalité.

- la participation de nouveaux modélistes.

-...et d'autres choses auxquelles je ne pense pas à l'instant.

Pour répondre aux risques de fagocitage que tu crains, je ne pense pas qu'un constructeur de réseau va "tout quitter" pour les caisse-à-vin, celles-ci seront pour lui un plus si l'idée lui plaît.Comme tu le dis, il y a beaucoup de nouveautés intéressantes, de qualité,...mais pas toujours compatibles visuellement avec des constructions d'il y a dix, vingt ou trente ans : alors, pouquoi pas un modèle "un peu à part" dans sa caisse s'il brise l'unité d'un réseau ???

Et pour terminer par une lapalissade : on trouvera dans les caisses-à-vin ce que le modéliste y aura mis.

Si tout le monde découpe quelques décimètres carrés de gazon et colle un ciel bleu, alors, oui, on passe à côté mais je persiste à croire à la création originale issue des contraintes.

Pierre. ;)

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2012 à 15:02

Disons que je me rends a ton argumentation de simplicité de mise en œuvre et de portabilité Pierre Pour le reste l'on peut trouver aussi les deux extrêmes voir leur antinomie dans les caisse a vins !

Le fait d'une surface mini doit effectivement amener originalités et inventivités comme Buffalo Bill et quelques autres ont fait preuve.j'en suis tout a fait conscient sans sombrer dans la caricature

comme nous l'avons connu par le passé ou les sujets (primés en plus ) n'avait plus rien de ferroviaire,souviens toi de la fameuse" visite de la grotte" .

Un electro choc salutaire est quelquefois nécessaire C7

PS Visiblement le sujet t'intéresse tu nous prépares quoi ? je me demande d'ailleurs si ce je ne vais pas me lancer avec une boite originale (et a vin bien entendu :H1 )

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 14 03 2012 à 15:27

Une boîte-à-sel en voie étroite ???
H6
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2012 à 15:30

Nan une boite profonde en métrique un projet qui aurait pu exister #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 14 03 2012 à 15:37

La caisse à vin présente un bon nombre de points communs avec les "maquettes de décors de théâtre" avec la fameuse règle de trois: unité de lieu, unité de temps,et.....?
"L'art nait de contraintes"....mais rassurez vous il ne meurt pas de libertés... #B1
Ce volume est défini par sa nature et sa fonction d'origine et nécessite donc un détournement. Cette contrainte est différente de celle du module dont la fonction est dès le départ inféodée au domaine du modélisme ferroviaire. La caisse à vin, nonobstant son contenu, est donc un remue-méninges.....l’occasion de remettre en cause nombre de réflexes acquis après de longues années à pratiquer une forme de modélisme dépendant essentiellement de la mise en œuvre de productions du commerce. Vous vous dites "ça y est il nous ressort l'écomiséramodelisme"....non pas que cela .....la caisse à vin c'est l'occasion d'une approche différente de notre passion sans la dénaturer, et cela fonctionne...la preuve certains ont déjà découvert la possibilité de valoriser nos modèles ratés au fonctionnement chaotique, qui d'habitude terminent de façon moins glorieuse.
Ça! c'est pour la misère. Pour l'éco et le durable, recycler un emballage.....voila qui est fait. Quand au modélisme .... je ne vous apprend rien.
Buffalo Bill

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 03 2012 à 16:12

Beyer-Garrat a écrit:Disons que je me rends a ton argumentation de simplicité de mise en œuvre et de portabilité Pierre Pour le reste l'on peut trouver aussi les deux extrêmes voir leur antinomie dans les caisse a vins !

Bien sûr, voir mes deux dernières phrases... :rod_siflet

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 03 2012 à 16:26

Beyer-Garrat a écrit: comme nous l'avons connu par le passé ou les sujets (primés en plus ) n'avait plus rien de ferroviaire,souviens toi de la fameuse" visite de la grotte" .

Difficile de l'oublier...

...mais il faut la remettre dans son contexte : gros succès du modulisme mais temps trop court pour fixer des règles paysagères, et contraintes d'installation pour des groupages de modules type gare, voie d'évitement.

Comment être original/différent dans le ferroviaire exclusif,...ça relevait de l'impossible. #A8

Mais, comme toi probablement, j'ai pensé "Ce n'est plus du train !!!" :?

Pierre. ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!