Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 11 03 2012 à 16:08

C'est noté, CF7C, entre deux phases de mes travaux de rangement, entre autres de photos... inédites...

JGG
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 11 03 2012 à 16:33

Merci Hl1075 !!!

Et merci pour le superbe hors sujet ! E2

A Beffe, le char est longtemps resté tel que les Américains l'avaient abandonné, voici deux photos du Lampiste:




Aujourd'hui, il est en monument sur la place du village


Concernant Manhay, voici un petit reportage sur la rénovation de la gare sur "TvLux":

http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/4843

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 11 03 2012 à 17:07

Puisque nous sommes dans la vallée de l'Aisne, poursuivons avec:

Amonines

Un petit tour sur Google pour situer les lieux: vous y voyer l gare en contrebas du village. Nous nous intéresserons au pont et à droite du pont, côté chemin de fer, au café du tram, construit en même temps que le vicinal et toujours debout.
ICI



Le pont n'existe plus, en mauvais état au moment de la reprise par le TTA, il a été reconstruit par les ponts et chaussées (il n'y avait pas encore de régionalisation en Belgique).
Pour l'occasion, la SNCV cède à la commune une bande de terrain le long de la gare (rue de la Damzelle), c'est aujourd'hui un chemin vicinal carrossable.

Notons également que les vicinaux construise la ligne de chemin de fer et les accès aux station. C'est la raison de la propriété initiale du pont (cédé à la commune comme la bade de la gare).
Avant, le vicinal, l'accès au champs se faisait par un passage a gué, toujours présent de l'autre côté de la gare: c'est la raison de l'existence d'un PN cet endroit. Le gué est toujours visible et le chemin qui y mène toujours classé en chemin vicinal bien qu'impraticable.

L'ancien café du tram a été exploité par la famille Cornet, actuel propriétaire et de nouveau exploitant de l'Hostellerie du Vieux moulin. Le "père Cornet" a restauré l'ancien moulin, situé le long de l'Aisne (normal) sur la rive opposée au chemin de fer. Ces bâtiments furent utilisés dans les premiers temps du TTA comme réserve de pièces et comme dortoir (à la dure). Le café du tram a ensuite de la suppression du traffic voyageur, servi d'habitation privée, puis, actuellement, de gîte.


Une vue d'Amonines avant la cession des terrains à la commune (source: forum TTA, photos E. DE BACKER ICI). remarquez le chasse neige toujours fonctionnel.


(source: forum TTA, photos E. DE BACKER ICI)


(source: forum TTA, photos E. DE BACKER ICI)
Toujours le café du tram et les précurseur du TTA: il reste du travail.


Photo JGG


Photo JGG


Photo JGG
Ce que l'on pouvait voir du premier étage du café au temps de la vapeur...



Blier

Ici aussi, le pont est une construction de la SNCV. Il succède à un gué, toujours présent sur la droite vers la ligne et à un pont suspendu démoli par les vicinaux.


Carte postale du temps de l'exploitation.

Et, en prime, hors sujet, quoique:

Ici, c'est la M....


(source: forum TTA, photo E. DE BACKER) ICI

Ici, vraiment pour le plaisir:


(source: forum TTA, photo E. DE BACKER) ICI
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 11 03 2012 à 17:21

locotram a écrit:Merci Hl1075 !!!

Et merci pour le superbe hors sujet ! E2

A Beffe, le char est longtemps resté tel que les Américains l'avaient abandonné, voici deux photos du Lampiste:


Aujourd'hui, il est en monument sur la place du village


:F5


Et, bien évidemment, il y a le char allemand à la sortie de Manhay sur la route d'Erezée.


Photo JGG vers 1970

Et Beffe, également, vers 1970:





:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 11 03 2012 à 23:19

Merci à tous pour ces reportages,qui rappellent un certain passé.Lorsque j'habitais la Belgique j'ai vu certains de ces vicinaux,époque ou l'on ne pensait pas qu'un jour ils serais supprimés.A Châtelet ma famille possédait une industrie.On y fabriquait des tuiles.Etant trés jeune je me souvient,qu'avec mon pére et quelques ouvriers nous étion allés en camion livrer des tuiles dans un ou deux dépots,mais je ne me souvient plus à quels endroits.Hélas de cette industrie plus rien n'existe et j'aurai bien aimé retrouver des archives dommage. :oups2: :oups2: :oups2:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 12 03 2012 à 10:08

le depot de Burdinne ... du temps de l'occupation par Tramania ! ;)

burdinne 2.jpg
burdinne 2.jpg (119.77 Kio) Vu 7886 fois


burdinne.jpg
burdinne.jpg (118.73 Kio) Vu 7886 fois


bogie burdinne.jpg
bogie burdinne.jpg (127.33 Kio) Vu 7886 fois


cuisse 3.jpg
cuisse 3.jpg (136.75 Kio) Vu 7886 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 12 03 2012 à 12:36

Chouettes photos Pélican !

Le même dépôt, il y a de nombreuses années...





Ces deux photos viennent d'ici: http://vapeurtta.realbb.net/t1354-100-ans-de-tram-a-burdinne

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 12 03 2012 à 22:00

on était passé en moto, avec Zebu ... et j'avais mon APN ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 12 03 2012 à 22:33

Burdinne (suite)

Puique nous sommes dans ce dépôt, quelques photos de 2005:













Bonne vision et mes sentiements les plus tramophiles aux zoisiaux motocyclistes...

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Zébu » 13 03 2012 à 00:08

Y a qu'un zoziau !
Manque rien pour attendre !
J'ai des photos avec ses outils !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 13 03 2012 à 09:03

j'ai encore une photo du Zebu motocycliste à Burdinne, mais bon, il a des moyens de chantages .. et je ne la poserais donc pas ...
:prrrt:
merci pour les autres photos de Burdinne :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 13 03 2012 à 18:42

Comme quoi, Pierre P. a eu tord d'ouvrir la cage aux Zoziaux... maintenait ils roulent à moto, avec des outils, des APN et puis quoi encore.
Je vous le le forum n'est plus sécur... :F7
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar shachoun » 14 03 2012 à 08:44

les buissons et les orties ce souviennent encore du passage humide de ZEBU a la gare de BURDINNE :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
shachoun
 
Messages: 145
Enregistré le: 23 05 2008 à 14:48
Localisation: oteppe belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 14 03 2012 à 10:01

shachoun a écrit:les buissons et les orties ce souviennent encore du passage humide de ZEBU a la gare de BURDINNE :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 14 03 2012 à 11:26

shachoun a écrit:les buissons et les orties ce souviennent encore du passage humide de ZEBU a la gare de BURDINNE :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2



:ted :demon
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot] et 27 invités