Puisque nous sommes dans la vallée de l'Aisne, poursuivons avec:
AmoninesUn petit tour sur Google pour situer les lieux: vous y voyer l gare en contrebas du village. Nous nous intéresserons au pont et à droite du pont, côté chemin de fer, au café du tram, construit en même temps que le vicinal et toujours debout.
ICI
Le pont n'existe plus, en mauvais état au moment de la reprise par le TTA, il a été reconstruit par les ponts et chaussées (il n'y avait pas encore de régionalisation en Belgique).
Pour l'occasion, la SNCV cède à la commune une bande de terrain le long de la gare (rue de la Damzelle), c'est aujourd'hui un chemin vicinal carrossable.
Notons également que les vicinaux construise la ligne de chemin de fer et les accès aux station. C'est la raison de la propriété initiale du pont (cédé à la commune comme la bade de la gare).
Avant, le vicinal, l'accès au champs se faisait par un passage a gué, toujours présent de l'autre côté de la gare: c'est la raison de l'existence d'un PN cet endroit. Le gué est toujours visible et le chemin qui y mène toujours classé en chemin vicinal bien qu'impraticable.
L'ancien café du tram a été exploité par la famille Cornet, actuel propriétaire et de nouveau exploitant de l'Hostellerie du Vieux moulin. Le "père Cornet" a restauré l'ancien moulin, situé le long de l'Aisne (normal) sur la rive opposée au chemin de fer. Ces bâtiments furent utilisés dans les premiers temps du TTA comme réserve de pièces et comme dortoir (à la dure). Le café du tram a ensuite de la suppression du traffic voyageur, servi d'habitation privée, puis, actuellement, de gîte.
Une vue d'Amonines avant la cession des terrains à la commune (source: forum TTA, photos E. DE BACKER
ICI). remarquez le chasse neige toujours fonctionnel.
(source: forum TTA, photos E. DE BACKER
ICI)
(source: forum TTA, photos E. DE BACKER
ICI)
Toujours le café du tram et les précurseur du TTA: il reste du travail.
Photo JGG
Photo JGG
Photo JGG
Ce que l'on pouvait voir du premier étage du café au temps de la vapeur...
BlierIci aussi, le pont est une construction de la SNCV. Il succède à un gué, toujours présent sur la droite vers la ligne et à un pont suspendu démoli par les vicinaux.
Carte postale du temps de l'exploitation.
Et, en prime, hors sujet, quoique:
Ici, c'est la M....
(source: forum TTA, photo E. DE BACKER)
ICIIci, vraiment pour le plaisir:
(source: forum TTA, photo E. DE BACKER)
ICI