Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2012 à 15:04

Il possèdent tous du flux mais en qty infinitésimale pour une soudure prévue sur du matériel électronique très souvent pré-étamé

Sur du laiton un apport externe de flux te permet un décapage de surface plus importante et une montée en température de la soudure moins concentré.A noter que l'éatin plomb est en théorie interdit a l'utilisation depuis la directive ROHS sur le plomb .L'argent étain cuivre est préférable avec une soudure beaucoup plus fluide #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 07 03 2012 à 15:45

Avant de souder, je décape toujours mécaniquement, soit avec un papier abrasif fin, soit avec le stylo à fibre de verre.

Pour la concentration de la montée en température, l'info est intéressante.
Mais souvent, je préfère que cette montée soit aussi locale que possible pour éviter de dessouder ce qui est un peu plus loin.
Je met par exemple des pinces métalliques qui servent de dissipateur entre le point à souder et le point à ne pas dessouder.

Pour le fil étain plomb, j'ai du stock pour 20 ans.
Et pour le plomb, comme je suis soucieux de l'environnement, je récupère du plomb et empêche ainsi qu'il parte dans n'importe quelle poubelle (plusieurs kilos à mon actif).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2012 à 15:54

En fait ta montée en température est quasi immédiate avec du flux déjà déposé .Avec celui contenu dans ton fil de soudure il te faut chauffer la pièce a souder pour faire fondre l’étain et libérer le flux :maitre:

Ce qui est intéressant avec la directive ROHS c'est que les fabricants de batteries et l'armée en sont exempts ! :H2 :H2 Tous deux grands pourvoyeurs de plomb dans la nature :C1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 07 03 2012 à 16:04

Et les chasseurs alors ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2012 à 18:33

@ Sixtifs Idem ce sont en fait les munitions qui sont exempté de cette directive .

2- pour en revenir a nos kits laiton une étude détaillé des notices s'impose. Pour le Worsley Works aucun pb il n'y en a pas ! D9

Pour le Mougel déjà c'est un peu moins succinct avec une double feuille ronéotypé de couleur vive (jaune, rose, vert) très années 70,qu'il convient de bien étudier en fonction des modèles (système de freinage différents)

l'assemblage du chassis se faisant grâce a un croisillonage est assez détaillé avec sa représentation du système d'amortissement des tampons avec quelques modifs #B6 il n'accuse pas ses 30 ans d'age eh oui déjà :F9

Montage couvert SE Mougel.pdf
Montage couvert SE Mougel
(215.26 Kio) Téléchargé 225 fois

Montage tombereau SE Mougel.pdf
Montage tombereau SE Mougel
(345.33 Kio) Téléchargé 191 fois

Les caisses quand a elles vont devoir subir quelleques modifications C7

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Biased turkey » 07 03 2012 à 21:58

Beyer-Garrat a écrit:Déposer directement sur la panne du fer chaud une goutte de soudure, appliquer celui-ci sur la pièce enduite de flux et correctement immobilisée en rapide mouvement d'un bout a l'autre
le flux va se vaporiser et la soudure se déposer sur la pièce en un fin film brillant de quelques dixièmes de mm d'épaisseur.

Beyer-Garrat, je suis un peu confus.
Depuis ma première soudure , effectuée il y a ... 45 ans en A2 électricité au collège Don Bosco ( les vieux Belges savent de quoi je parle C7 ) , on m'a enseigné que la fusion de la soudure devait être causée par la chaleur de la pièce à étamer, et non par la chaleur dégagée par la panne du fer à souder.

Jacques ( un auditeur passif, mais attentif )
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Kazh du » 07 03 2012 à 22:14

C'est aussi ce qu'on m'avait enseigné (F3 Electrotechnique) mais avec l'eau à souder, je me suis apperçu qu'une minuscule goutte de soudure sur la panne permettait d'opérer sans faire de pâté. La goutte au bout de la panne partant dans un pchiit sur toute la surface mouillée par l'eau à souder.
C'est comme pour la brasure au chalumeau, si mes souvenirs sont bons, on chauffe les tuyaux de cuivre puis on appose la baguette qui fond sur toutes les parties chauffées
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 07 03 2012 à 22:18

C'est effectivement ce qu'il faut faire… en théorie :B3 En pratique, il faudrait bien plus que 2 mains pour pouvoir faire cela C7 Pour ma part, lorsque je je peux apporter la soudure en chauffant les pièces, je le fais mais le plus souvent, je bloque une pièce, je tiens mon fer de la main gauche, ma main droite tient la seconde pièce (directement ou via des prédelles ce qui utilise mon pouce et mon index) et le cordon de soudure est coincé entre le petit doigt et l'annulaire… Bref, seule la main gauche bouge et déplace le fer du cordon à la zone à souder. Je mets très peu de soudure sur la panne (juste ce qu'il faut ou un pouillème bref, une dose d'unité pifometrique C7 :rod_mdr2 )

De même, JP a parlé de son flux en gel, perso, j'utilise du flux liquide vendu en GSB que j'applique sur les pièces avec un coton tige. Ça évite d'en mettre trop et d'en avoir plein le nez voir même l'attaque chimique post-soudure quand on oublie de nettoyer les pièces après une séance de travail… :maitre:

Je donne ici des trucs persos, au fil du temps, j'ai appris les fondamentaux et aussi adapté ma technique à mon matériel, JP donne des bases fondamentales de travail, je ne suis pas forcément un exemple à suivre et ne prétends pas détenir de vérités absolues :maitre: #B5

KazhDu, une brasure est une brasure C7 ce qui fonctionne pour le tuyaux fonctionne pour les kits :B3 Un chalumeau, c'est un fer sans panne, du cuivre se brase comme tous ses alliages: laiton (CuZn) bronze (CuSn)…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2012 à 22:30

Pour vous répondre a tous oui effectivement en théorie on n'applique jamais la soudure directement sur le fer sauf dans ce cas la fine pellicule de soudure qui entoure la panne du fer

permet un étamage très fin quasiment sans surchauffe (très important lorsque d'autres pièces sont soudés juste a côté) :maitre:

Le gel Hampton ne dégage quasiment pas de fumée et se nettoie très bien sans oxydations de surface du laiton ou des outils.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Biased turkey » 07 03 2012 à 22:47

Je pense ( et je l'ai vérifié à maintes reprises ) que la petite goutte de soudure sur la panne ne va pas directement étamer la pièce, mais faciliter la fluidité de la soudure à se répandre sur la pièce à étamer portée à la température idéale par la panne du fer à souder.
Un peu comme l'amorçage d'une pompe :^)

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Kazh du » 07 03 2012 à 23:12

C'est le principe que j'utilise lors du retrait de vieilles soudures....je mets une goutte sur la panne, applique sur la vieille soudure et rajoute si besoin de la soudure neuve. Ce système est plus rapide que d'appliquer une panne "sans soudure" sur le point à dessouder.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 07 03 2012 à 23:19

La petite goutte de soudure au bout de la panne augmente la surface de contact entre la panne et la pièce à chauffer.
Et comme le transfert de chaleur est proportionné à la surface de contact ...

Dans certains cas, je chauffe la pièce par une face et j'applique le fil de soudure sur l'autre face. Chaque fois que je peux faire cela, cela fait une belle soudure avec presque pas de surplus.
Mais la géométrie des assemblages ne le permet pas souvent.

Il y a souvent des excès de soudure. Je les enlève ensuite avec un petit ciseau (version miniature du ciseau à bois, taillé dans une vieille lame de scie sauteuse). Dans certains cas j'enlève à la lime. Le mélange étain-plomb encrasse beaucoup les limes classiques. L'astuce c'est de limer les métaux mous (alliages au plomb) avec une lime diamantée. Il suffit d'une brosse à dents pour la nettoyer.
Sixtifs

Messagepar Biased turkey » 07 03 2012 à 23:26

Kazh du a écrit:C'est le principe que j'utilise lors du retrait de vieilles soudures....je mets une goutte sur la panne, applique sur la vieille soudure et rajoute si besoin de la soudure neuve. Ce système est plus rapide que d'appliquer une panne "sans soudure" sur le point à dessouder.

Exactement, et ce pricipe facilite le retrait de vieilles soudure , tel que mentionnées par Beyer-Garrat, à l'aide de la tresse à déssouder.

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar La Mouette » 08 03 2012 à 00:09

Il y a à mon sens une utilité presque fondamentale à utiliser la pane comme une "pelle à soudure", notamment pour la soudure de toutes petites pièces, c'est que le contrôle de la quantité de soudure apportée est total alors qu'en approchant le fer (en tenant les pièces + le cordon, déjà comme Storm l'a fait remarqué il manque des mains souvent), le contrôle de ce qui va fuser est pour ainsi dire néant.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 08 03 2012 à 00:38

Comme le souligne Gilles la panne est utilisé pour "étaler" et répartir la soudure sur la pièce .

L'on peut utiliser plusieurs méthodes, pour la soudure d'un fond ou de deux pièces par exemple, par contre l'étamage est obligatoire lorsque vous soudez les montants

rivetés sur des caisses "bois" par exemple ,comme les faces de ce couvert CFD Gécomodel car vous ne pouvez ajouter de soudure directement sous peine

d’empâter la gravure des montants ou de la caisse.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !