Biased turkey a écrit:Kazh du, mon problême est un peu plus compliqué qu'un simple cercle.
Les arcades sont des ellipses .
Serait-il possible de faire la caisse en plastique et les arcades en laiton le tout assemblé à la colle ca ?
...
Jacques
Bonjour Jacques,
Il y a deux questions dans tout cela :
1) le tracé des arcades en ellipseLe tracé d'une ellipse est très simple avec une imprimante, si on fabrique en papier c'est gagné.
Mais sur laiton ou de la carte plastique, il faut tracer à la règle, à l'équerre et au compas.
Le tracé d'une ellipse peut se faire avec une ficelle, deux punaises et un crayon, c'est suffisament précis pour de grandes dimensions, mais pas pour une ellipse de l'ordre d'un centimètre de grand axe.
Mais, par tatonnements on peut faire une approximation d'ellipse par un tracé en anse de panier.
Un arc de cercle de grand rayon pour le centre de l'arc elliptique et deux arcs de cercles de petit rayon pour les extrémités. Les petits cercles peuvent se faire à la perceuse si on est sur de son coup, l'arc central soit au compas à découper (attention aux raccords) soit à la lime demi ronde. Si besion, on peut faire une lime de rayon approchant avec un morceau de tuyau plastique et une feuille d'abrasif.
2) le toit et les arcades en laitonOui c'est possible, j'ai fait ça en bronze (c'est mon côté antique) mais le laiton est plus facile à trouver et à travailler.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=5295&start=45
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot