Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Bart » 23 01 2012 à 20:43

Chapelon> Merci pour les infos. Avec une vitesse limite à 40km/h, on doit pouvoir les monter, les côtes... non ? Il suffit peut-être de rajouter de l'éthanol dans le mazout ... C7

Matériel des CP sur le Vivarais : actuellement, le matériel de chantier, voui.... :-P

Les CP ont une collection importante de matériel, mais jusqu'à l'arrivée des AMP, l'exploitation était à la merci de la moindre catastrophe en terme de panne, voire d'incendie si j'ai bonne mémoire... C7

J'avais suivi assez régulièrement les déboires de ce réseau de 2006 à 2009/2010 en partie par la presse, mais aussi par le site d'un passionné, William Waechter : http://cccp.trainprovence.free.fr/ ; le site semble en vrille depuis 2 ans maintenant ... :shock: quelqu'un a t-il des nouvelles ? :D3

Pour revenir au sujet, Le Blanc-Argent, la ligne est dépecée petit bout par petit bout. J'espère qu'une prise de conscience va se faire rapidement, avant qu'il ne soit trop tard, pour une remise en état de la voie et un relèvement des vitesses. Mais le fonctionnement intellectuel et le référentiel idéologique des décideurs est bien enfoncé dans le tout routier...

Quant à l'idée de remettre des rails partout, pourquoi pas, histoire de connecter à nouveau des lignes VN entre elles ? Mais l'autocar a malheureusement bien des jokers dans le contexte actuel.

Quand même, "du temps des secondaires" les lignes de chemin de fer cumulaient les recettes du fret et des voyageurs, dans les bilans comptables ; est-ce vraiment dépassé de croire qu'on peut réactiver les modèles économiques locaux, avec des dessertes fret assurées par les conducteurs des rames voyageurs, et, cerise sur le gateau, des circulations touristiques ?

Sans toucher aux impératifs de sécurité, le coût d'exploitation du BA ne doit pas être celui d'un réseau VN, ou alors, c'est qu'il y a un gros problème quelque part...

Il y a certainement matière à réflexion...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Canchy-Neuilly » 31 01 2012 à 16:09

Une vidéo tournée par Arnaud Girode du CFBS en septembre 1988 entre Buzançais et Romorantin . Le rapatriement des derniers wagons jusque Valençay suite à la suppression du trafic marchandise, puis la rentrée au dépôt des BA 11 et 14.

Le montage n'a pas été simple car il a fallu corriger les écarts de température de couleur des images, ce qui arrive assez fréquemment avec les caméras vidéo dont la balance de couleur dite "automatique" fait ce qu'elle peut !

Mais le résultat est un vrai régal pour les passionnés du BA car les plans choisis mettent bien en valeur la ligne et son matériel.

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chamb07 » 31 01 2012 à 16:17

vidéo intéressante!
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail1435 » 31 01 2012 à 19:26

Très intéressante vidéo. Si certains tronçons paraissaient bien entretenu, d'autres ressemblaient plus au pré en jachère. Ailleurs, il n'y avait guère de ballast autour des traverses.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 31 01 2012 à 19:38

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 31 01 2012 à 19:59

C'est évident... Une vidéo avec un joli coup d'oeil de ferroviphile !
Beau montage.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 31 01 2012 à 20:45

Bonsoir,

Des documents comme on les aime, bravo E2 E2 et merci.

J'ai l'impression, que l'avertisseur 2 tons du BA11 a été piqué sur un camion de pompier de la commune la plus proche... :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je ne connais pas bien ce réseau, le cisaillement de la voie normale en début de vidéo se trouve où? à Buzançais ? Y en avait-il d'autres sur ce réseau?


Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 831
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 31 01 2012 à 20:55

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 31 01 2012 à 21:30

Merci pour ce magnifique document ! E2 E2 E2 #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 031 SACM » 31 01 2012 à 23:43

chapelon a écrit:Oui, en plus de Buzançais: Le Blanc, Gièvres, Romorantin (démonté il y a 2 ans),Salbris

Il devait aussi y avoir un cisaillement à l'autre extrémité du réseau, à Argent.
Ceux de Gièvres et Salbris sont des sauts de moutons (inférieur à Gièvres, supérieur à Salbris).
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 01 02 2012 à 00:08

Non, il y avait un cisaillement à Gievres, assez impressionnant d'ailleurs car en courbe, qui permettait à la voie métrique de rejoindre la halle marchandise. Il a du être supprimé peu de temps après l'arrêt de ce trafic. Quant à Argent, je crois que c'était un passage supérieur…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 01 02 2012 à 00:25

A Salbris et Argent sur Sauldre, les voies métriques coupaient les voies de services SNCF (côté cours marchandises).
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 02 2012 à 10:12

Effectivement le cisaillement de Gièvres concernait la desserte de la coure marchandise et j'y ai vu en 1974 des manoeuvres de wagons métriques mais je n'avais pas d'appareil photo (cependant des photos de ces manoeuvres existent).

A Argent la voie venant de Clémont passait au dessus de la voie normale comme à Salbris.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 01 02 2012 à 18:27

La traversée de Gièvres à l'époque du service "marchandises"
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 031 SACM » 01 02 2012 à 22:54

Canchy-Neuilly a écrit:A Argent la voie venant de Clémont passait au dessus de la voie normale comme à Salbris.

Ce n'était pas la ligne du BA vers Clémont qui passait au dessus de la voie normale vers Bourges, mais la ligne SE vers La Guerche.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités