l'École nationale d'agriculture de Grignon ...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

l'École nationale d'agriculture de Grignon ...

Messagepar Bart » 27 01 2012 à 02:02

Bonsoir.

En faisant quelques recherche, je suis tombé sur ce site, et à l'intérieur, une page extraite du Larousse agricole de 1921 :
http://a.f.pagesperso-orange.fr/cf-agri.htm

J'y ai trouvé ceci : A cause des frais importants d'installation première, il est nécessaire d'avoir à transporter des quantités importantes de denrées, ce qui permet un amortissement rapide du capital. Pour les manutentions à l'intérieur des fermes, on dispose le plus souvent de voies étroites fixes. (Les divers bâtiments de la belle ferme de l'École nationale d'agriculture de Grignon sont desservis par une voie étroite.) Dans la généralité des cas on préfère les voies légères, démontables et faciles à adapter aux divers besoins. Le matériel est alors " portatif ".

Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette Ecole Nationale d'Agriculture de Grignon... du moins sur ce volet ferroviaire... #B1
Il faudra que j'aille faire un tour à la bibliothèque municipale de Lyon, s'il y a en consultation un exemplaire du Larousse Agricole de 1921, qui semble être LA référence...

Auriez vous des infos, par le plus grand des hasards ? ;)
Bart

Re: l'École nationale d'agriculture de Grignon ...

Messagepar Sixtifs » 27 01 2012 à 07:20

Bonjour Bart,

J'ai ce Larousse agricole de 1921.

- l'article sur les CF agricoles me semble fidèlement reproduit sur le site dont tu as donné le lien.

- l'école de Grignon (Seine et Oise) est décrite au titre de l'enseignement agricole (tome 1 page 569 et suivantes).
Sur cette école il y a un plan général et quatre photos plus un paragraphe qui décrit ses activités. En feuilletant rapidement, je n'y ai rien vu sur les CF. Mais je vais le lire plus en détail.

Si toi ou d'autres avez besoin d'extraits de cet ouvrage, faites moi signe :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Bart » 27 01 2012 à 14:32

Ooooh ! SU-PER ! :ipb-251

Donc oui, je suis preneur d'un scan (ou même d'une photo) du plan général, s'il y a les voies représentées... ;)

Bon we.
Bart
Bart

Messagepar Buffalo Bill » 27 01 2012 à 20:30

De la voie étroite à Grignon non non ....si si ! :rod_siflet
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 28 01 2012 à 08:02

Voila le plan, aucune mention de VF dans le texte.
Sur le plan, on voit comme un tracé vers les repères 35, 31, 29, 21, 18 ....
img_2832.jpg
img_2832.jpg (276.82 Kio) Vu 453 fois
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Bart » 28 01 2012 à 16:38

Effectivement ! Et ils correspondent aux photos... #B2 Merci à tous ! :maitre:

Voie de quel écartement ? 40 ? :D3
Bart

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!