Kazh du a écrit:Ce qui me perturbe le plus en se moment ce sont les différences de couleurs suivant l'éclairage...et la vision de l'APN.
Avec mes yeux j'ai l'impression que je ne devrais plus toucher aux couleurs des briques et sur la photo c'est beaucoup trop uniforme, c'est un truc à attendre le printemps pour terminer

Les APN n'ont, en général, absolument pas la même vision des couleurs que nous !
En plus, ils sont beaucoup plus sensible que nous aux modifications spectrales de l'éclairage en fonction de l'heure s'il est naturel où de tout un tas de paramètres s'il est artificiel.
Troisio, l'environnement de l'objet photographié reflète la lumière sur lui et donc le colorie en fonction de sa propre couleur.
Et enfin, pour faire court, il y a entre l'APN et nous un troisième élément perturbateur, l'ordinateur et surtout son écran. Et encore je ne parle pas d'imprimer les photos

Il y a un moyen très simple de diminuer un peu tous ces effets secondaires : la
correction de la balance des blancs.
C'est un bien grand mot et le plus difficile est, parfois, de trouver dans les menus de l'APN où se trouve la fonction
Il suffit de viser avec l'APN une partie de la scène que l'on dit être blanche. Dans le cas où on ne sait pas trop choisir, on prend tout simplement une feuille de papier blanc que l'on pose sur l'objet. On mémorise cela comme étant blanc et on fait ensuite ses photos.
Voilou... en photo je suis un peu plus à l'aise qu'avec un crayon, même si j'en fait souvent à la volée et sans m'emm... simplement pour garder la mémoire d'un état de la maquette en cours