Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar pelican » 14 12 2011 à 08:35

il faudra bientot de nouvelles installations pour stocker tout le matériel, non ???
:rod_siflet
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 14 12 2011 à 08:44

pelican a écrit:il faudra bientot de nouvelles installations pour stocker tout le matériel, non ???
:rod_siflet

Le "dépôt-musée" auquel j'ai parfois fait allusion n'est toujours pas à l'ordre du jour... :oups2:

Storm a écrit:Allez, je te le dis sinon tu feras la tête parce que personne n'aura remarqué :E1 : les joints de toiture et les bouchons des anciennes lampes :rod_siflet tu aurais pu jouer des profilés Evergreen :prrrt: je crois bien que ces détails ne sont plus présents sur les versions touristiques mais je suis preneur d'infos sur le sujet #B5

Bien vu, Storm ! #B5

Je me suis posé la question lors du montage mais... j'ai pensé qu'une réalisation "manuelle" des joints de toiture (entre bandes de goudron ?) ne serait pas à la hauteur du modèle et ferait "bricolage" :oups2: . Pour les sortes de "couvercles" à la place des lanternes, je ne disposais pas de pièces rondes au bon diamètre...
De toutes façons ces détails seront faciles à refaire ultérieurement, si jamais un jour je suis pris d'une crise de "pointillisme" (ce qui n'est pas au programme ! :H1 ). Mais auquel cas, je préfèrerais d'abord voir sur ces voitures les fameux conduits de chauffage à vapeur sur les dossiers, si caractéristiques de l'époque "après-guerre"... :^)

Ce qui m'intéresse, c'est que la construction du modèle réduit m'a fait remarquer ces détails et ces variations dans le temps, qui n'avaient pas attiré mon attention jusque là... :idea:

Ian a écrit:(...) J'ai cru comprendre que tu utilisais de la peinture en bombe Tamiya pour la décoration. Utilises-tu également l’apprêt de cette marque comme couche de fond? Est-ce que les peintures Tamiya accrochent bien sur les modèles TdA? ...

Bonjour Ian !

Je confirme : tout est traité en bombe Tamiya :idea: , y compris l'apprêt, de teinte grise et texture légèrement "granuleuse" (le blanc - lisse - n'a été utilisé que pour... la sous-face du toit). La tenue sur la résine est bonne, je me contente d'un lavage préalable des pièces comme prescrit par la notice. En fin de montage je dois généralement faire de légères retouches au pinceau (sur le noir notamment) suite à la manipulation des pièces, mais c'est probablement parce que je ne laisse pas sécher assez longtemps avant de toucher... :oups2:
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar 3DMetrique » 14 12 2011 à 10:56

Sur les plans originaux, la toiture est lisse. Mais je profite de ce fil et avant que notre ami malletslm n'attaque son fourgon qu'il va y avoir une modif importante de la notice ! Ne pas coller les portes du fourgon avant d'avoir posé la caisse sur le châssis. Une notice corrigée sera mise en ligne dans la journée.
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar chamb07 » 14 12 2011 à 12:11

oui effectivement j'ai du décoller les pattes en laiton en bas des portes coulissantes pour pouvoir assembler le châssis et la caisse :F9
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Storm » 14 12 2011 à 12:41

Alors tu l'avais vu et tu ne dis rien :C2 #B7 Faut pas hésiter à remonter ce genre d'info à Cyril (comme je l'ai fais hier soir) ou sur le forum pour éviter que les autres tombent dans le piège… Dans toute conception, il peut y avoir des erreurs et les faire remarquer permet d'améliorer ou de contourner le problème :B3 J'ai pu de mon côté redecoller 2 portes rapidement et ainsi les monter lors de l'assemblage final.
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar chamb07 » 14 12 2011 à 15:04

pardon de n'avoir rien dit #B9 , mais j'ai commencé à monter le wagon qu'hier soir !
De plus, je pense n'être pas le seul a avoir rencontrer ce problème.
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 14 12 2011 à 17:21

Merci pour ces précisions ! #B6 : elles me seront très utiles :B3 même si je n'ai pas encore décidé si je fais passer en premier la construction de la Cv 1802 (qui présentera quelques subtiles différences avec sa soeur) ou du fourgon... ;)

Suite et fin de la "journée inaugurale" de la Cv 1801 sur le réseau : nous avions laissé Godefroy Montmirail en train de surveiller les manoeuvres en gare...



... puis, après qu'il se soit éloigné, c'est au tour des "historiens" du CFTE (hors de portée d'oreille de leur chef d'atielier, que l'on sait susceptible et parfois impulsif... :H1 ) de tenir une conférence improvisée autour de la nouvelle venue :


- " le vert est-il le bon ? n'aurait-il pas fallu le faire légèrement plus foncé ? "
- " mais non ! Il aurait fini par être presque noir, ce n'était quand même pas le cas ! "
- " Et puis je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est comme pour les voitures à bogies : la couleur varie en fonction de la lumière incidente ! Alors, pour juger si la teinte est exacte... "


À dire vrai, ces braves gens se poseraient beaucoup moins de questions s'ils pouvaient lire dans les pensées du "châtelain" de la Bastide, venu lui aussi admirer la nouvelle recrue du CFTE. Voisin direct de la ligne et témoin oculaire de l'ére des CFD, il ne cache pas sa satisfaction:
"... à quelques détails près, elle est bien telle que je l'ai connue à l'époque des "spéciaux" FACS ! que de souvenirs..." #A4



À bientôt pour la suite ! :F5
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar chamb07 » 14 12 2011 à 17:35

en tous cas sa couleur de robe lui va très bien!
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 24 12 2011 à 16:52

J'aime bien ces voitures ! très bien faites ! E2
QUESTION PIEGE : le 040-003 est-il touné a la plaque tournante dès qu'il est monté et avant de redescendre ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 24 12 2011 à 16:52

J'aime bien ces voitures ! très bien faites ! E2
QUESTION PIEGE : le 040-003 est-il tourné a la plaque tournante dès qu'il est monté et avant de redescendre ?
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 24 12 2011 à 18:09

Non, non, je le reconnais sans complexe : à Entraygues, le 040-003 tire en train sur deux en "marche arrière"... :mrgreen:

... mais on peut voir (au besoin avec une loupe) dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui au moins 3 photos du 040-003 sur le Vivarais, en ligne ET en tête d'un train, avec le capot "arrière" tourné vers l'avant ;) : c'était apparemment le cas aussi pour les 401 et 402 en Corrèze (d'ailleurs était-il possible de les retourner sur les courtes plaques tournantes corréziennes ? je n'en sais rien...). J'avoue n'avoir pas vérifié ce qu'il en était sur les photos des réseaux "Corse" et "Provence".

En tout cas le modèle "Trains d'Antan" en H0m est doté d'une évocation de l'aménagement intérieur de la cabine, qui montre bien le pupitre de commande tourné vers "l'avant" de l'engin, c'est-à-dire du côté opposé aux portes de la cabine... :^)
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 24 12 2011 à 18:18

Sauf que le pupitre était dans un sens (oui je sais ce que vous venez de dire) donc par exemple, le loc doit faire Dunière-Tournon, si le locotracteur n'est pas tourné, le conducteur fera en marche arrière, et ne devra cesser de se retourner, le parcours !
En Provence par contre, "le locotracteur était tourné à chaque fin de parcours pour épargner au conducteur une fastidieuse conduite en marche arrière sur 151 Km" (phrase tirée du livre "le siècle du train des pignes", du GECP, les éditions du cabri) après en corse faut demander aux spécialistes !
:rien :D2
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Gallavael » 24 12 2011 à 18:25

Pour le 040-003 on se demandait si il était tourné à chaques extrémités avec Malzet. :F9
Il n'a les crochet pour son étrave que d'un coté, donc il devait être tourné au moins l'hiver, après pour le reste de l'année...
J'ai essayé de regarder sur diverses photos mais je n'ai rien conclu du tout. Cela dépendait peut être du temps qu'ils possedaient pour manoeuvrer :F9
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 24 12 2011 à 18:34

Cela dépendait peut-être aussi de la distance à parcourir, comme le fait judicieusement remarquer le livre sur la Provence ? :idea:

Pour le livre de J.Arrivetz P.Bejui aux P.E.F. (édition 1991), voir les photos en pages 68, 124 et 149 (à la loupe pour cette dernière) où il est bien "portières en avant", donc "pupitre à l'arrière"... #B5
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Gallavael » 24 12 2011 à 18:37

oui surement,

sur un même tronçon j'avais vu quelques photos où il était en avant, et d'autres où il était en arrière.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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