YVES a écrit:A propos, quelles sont tes impressions pour la photodécoupe. Malgré la réussite de Marcel, j'hésite toujours à investir et à me lancer...
J'ai de bonnes impressions !! en tous cas pour moi, tout est une question d'impression...
Je me suis lancé dans cette technique car j'ai voulu graver les plaques constructeur de ma Mallet en 5" sur du 2mm... pour un début, on attaque épais !!
PLaques constructeur Mallet en 5"
J'ai imprimé les typons sur ma jet d'encre, mais les petites lettres ne sont pas assez fines à mon gout, et certaines trop collées entre elles... (je précise : les plaques sont détourées en fraisage).
Je n'ai pas de matériel particulier : une insoleuse KF et "machine à graver" classique (avec bulles d'air et résistance chauffante).
Après ce résultat, j'ai voulu me lancer dans la réalisation de wagons HOm... et les premières pièces n'étaient vraiment pas terribles !!! Bon, j'ai voulu placer la barre assez haute en mettant des rivets, pièces fines, etc... d'entrée de jeu

Du coup, j'ai fais tirer des typons en Offset et là le résultat est bien meilleur :
Pièces pour la grue CFD
J'ai voulu voir jusqu'où je pouvais aller, et les volants, roues et crochets sont très bien sortis. Idem pour l'entourage de 'la porte' de la guérite (en bas à gauche). J'ai même voulu tester les écritures.
Pour la flèche, je vais utiliser du profilé U laiton de 2 x 1 mm dans lequel je mets une pièce gravée avec une rangée de rivets au centre (je ne peux pas faire mieux, normalement il y a 2 rangées). Les 2 trous de fixation des axes de poulies sont même sortis, à mon grand étonnement !
Pièce pour la flèche
Idem pour le wagon porte flèche avec la guérite, dont j'ai monté la première pièce


- Porte flèche coté guérite
- Coté guérite.jpg (38.37 Kio) Vu 7359 fois
Je suis également étonné que les rivets soient tous sortis sur la plaque tampon de la grue :

- Plaque supportant le tampon
- Plaque tampon.jpg (24.45 Kio) Vu 7359 fois
On voit la pièce sur l'originale :

- Grue CFD n°2 à Ligueil
- Grue CFD n°2.jpg (77.76 Kio) Vu 7359 fois
Bon, ça reste vraiment de la photo dec' maison, et on est loin de la finesse que l'on peut avoir en faisant faire les gravures.
Je grave le laiton au perchlo, et je n'ai pas testé la gravure du maillechort.
Au final, j'ai pu constater que pour avoir une bonne qualité de gravure, il faut une bonne impression (ce n'est pas un scoop). Le tirage Offset est pour moi une bonne solution (je ne veux surtout pas froisser les personnes qui maitrisent la réalisation de typons avec une jet d'encre, je précise que mon imprimante a plus de 10 ans, mais fait quand même du 1200 dpi

).
Ah, je précise : j'ai tout gravé en 0,4 d'épaisseur ... Ca peut paraitre épais, mais quand on passe du 2mm au 0,4 c'est un vrai bonheur !!!