le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 29 11 2011 à 16:46

Bonjour à tous , pendant que la déco avance sur penvenan , je m attaque sérieusement au deuxième module contigû, les observateurs remarqueront que ce module n apparaissait pas dans les plans initiaux , mais l appétit vient en mangeant ! :fou , de plus l espace qui devait être dévolu au réseau est finalement cédé à ma fille ainée qui se lance dans l aventure de l entreprise , c est donc l atelier bateau qui acceuillera le petit train ( débarassé de ses copeaux , machines et poussières !) , ayant trouvé un autre espace pour continuer mes activitées de charpenterie marine

un nouveau plan , un peu plus ambitieu est donc en train d être élaboré l espace utile étant de 7 mètres par 3.60 :malade

voilà donc pourquoi j ai attaqué ce module qui se situera entre un autre nouveau module ( rampes de Plouguiel et passerelle St francois entre Tréguier et Plouguiel

) et penvenan
( cartes postales issues de l excellent site des archives des Côtes d armor , un magnifique travail de collectage du patrimoine accessible à tous )

le guindy , hameau à l ouest de tréguier avec un aqueduc enjambant la rivière )

ce module est d inspiration libre puisqu il comprend un viaduc inspiré à la fois de Kerdéozer mais surtout du Douvenant ( en courbe et en rampe ! ) qui se situe lui sur la commune de Langueux , il ne sera par contre pas contre venté de par sa faible hauteur sur le module

le module se situe dans la continuité des Ponts Noirs ( tréguier ) et donc de la rivière Guindy , mais je prends des libertés avec le tracé , ( Kerdéozer n enjambant pas le Guindy mais simplement un vallon parallèle à celui ci ) , de plus les batiments qui prendront place au pied du viaduc sont un mixte de batiments trégorrois ( moulin, chapelle , manoir et routoirs )

Comme les finances sont au plus bas ( Mon trésor étant passé par là :C1 ) je continu mon recyclage , cette fois ci ( Penvenan est réalisé avec une ancienne table de PIng Pong reconvertie ! :oups2: ) le support est une ancienne porte sauvée de la benne , sa structure interne en fait un plateau idéal ( lègèreté et rigidité) pour ce genre de module ou il n y a pas de commandes électriques
porte.jpg
porte.jpg (16.04 Kio) Vu 3329 fois
structure.jpg
structure.jpg (34.24 Kio) Vu 3329 fois

les panneaux de côté viennent également du démembrement de la porte , coût boiserie néant , sauf quelques vis et colle pour solidifier le tout :^)

le relief lui aussi de la récup , emballages et recup de polystirene de chantier

constitution du relief , Stonehenge version cubique D9
stone.jpg
stone.jpg (24.92 Kio) Vu 3329 fois

essai calcul et dessin du viaduc :F9
calcul.jpg
calcul.jpg (18.85 Kio) Vu 3329 fois

enfin réalisation du viaduc , vu des demi piles
demi-pile.jpg
demi-pile.jpg (18.62 Kio) Vu 3329 fois

j oubliai , pour l intégration des batiments dans le sol , comment n y avais je pas pensé :H2 utilisant la technique pour mes lamellés collés en marine , le cellophane bien sur ( là aussi de la récup , emballage colis ) merci pour tout vos précieux conseils :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar pelican » 29 11 2011 à 17:49

pfiouuu ... c'est du lourd !!! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 29 11 2011 à 20:53

7 M de longueur, rien que pour le train ! Veinard...

Il est en quoi ton viaduc ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar laisse les dire » 29 11 2011 à 20:56

[salut Yves , comme toujours j exploite mon stock de dépron ( sauf le tablier en cp , morceau de la porte ) le tout en materiaux de récup
Laurent
laisse les dire

Messagepar malletslm » 29 11 2011 à 22:00

Excellent : il y a longtemps que je me dis que les vantaux de porte "alvéolaire", rigides et légers, feraient une excellente base de réseau... #B5

Impressionnant viaduc en perspective ! E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar laisse les dire » 02 12 2011 à 21:22

un petit post rapide pour vous présenter la suite des travaux

le viaduc prend forme , ce soir montage "à blanc" et premières couleurs de base apposées , les séances de gravage #A8 sont presques terminées mais il reste encore du boulot ,
parements briques , plaques de jointure des culées et surtout tout le tablier et son garde corps !
PC020450.jpg
PC020450.jpg (24.48 Kio) Vu 3235 fois
PC020452.jpg
PC020452.jpg (18.28 Kio) Vu 3235 fois
PC020453.jpg
PC020453.jpg (27.03 Kio) Vu 3235 fois
PC020455.jpg
PC020455.jpg (17.13 Kio) Vu 3235 fois

pour info la chose fait 95 cm de long
:F5
Laurent
laisse les dire

Messagepar cfcdn » 02 12 2011 à 21:26

Superbe boulot !
N'oublie pas que tu as sur notre site (http://bretagne-ferroviaire.org/album) de très nombreuses cartes postales dont une grande partie sur le Trégor (étant originaire de Lannion...). Si tu veux des agrandissement de certaines...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar malletslm » 02 12 2011 à 23:51

Avec ce genre de viaduc, l'expression "ouvrage d'art" prend tout son sens ! #B6

J'ai dû retourner quelques posts plus hauts pour revoir la photo du viaduc réel dont le modèle réduit est inspiré car sa construction très originale, avec les deux rangées d'arcs parallèles séparés par un "vide", n'avait pas attiré mon attention dès le départ... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 03 12 2011 à 00:06

Joli, bien fait et original.

Bravo
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar YVES » 03 12 2011 à 01:15

Joli, chouette mise en couleur !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 03 12 2011 à 08:33

Ouvrage d'art et réalisation à la hauteur #B6 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 03 12 2011 à 11:26

komydi !!!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar laisse les dire » 03 12 2011 à 17:02

le chantier continue , comme c est le week end et que l on a du courage ,( et surtout pas une journée à trainer ses guêtres dehors :boss: ) ce matin attaqué les gardes corps , enfin pour l instant une petite portion pour essais

c est un peu épais mais difficile de faire plus fin , ou alors utiliser une autre technique ....

repris aussi la gravure des pierres des arches , trop grosses ....
PC030462.jpg
PC030462.jpg (24.54 Kio) Vu 3132 fois

un visiteur est venu voir l avancée des travaux ... Monsieur Harel ? :oups2:
Laurent
laisse les dire

Messagepar laisse les dire » 03 12 2011 à 17:05

ah j oubliai , pas satisfait par le côté très brillant des herbes de flocage utilisées sur le module de Penvenan , connaissez vous des references ayant un maximum de rendu réaliste

merci d avance ... :F5
Laurent
laisse les dire

Messagepar Buffalo Bill » 03 12 2011 à 22:57

Oui!..... #B8 ....un coup d'aérographe avec une glycérophtalique mate diluée au white spirit ou à l'essence F (faire un essais sur échantillon, certains flocages ne supportent pas ce traitement) Je n'ai pas essayé avec les acryliques...à expérimenter.
Avantage de cette méthode, on peut moduler, nuancer, même à partir d'un flocage de qualité et de teinte banale, l'effet ne peut qu'améliorer le résultat et permet de traiter aussi toutes sortes de fibres de récupération (moquette, fourrures synthétiques...etc) Voir dans la cantine le fil sur "le modélisme de reconstitution historique"
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!