Voitures De Dietrich TDA

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voitures De Dietrich TDA

Messagepar mlm » 20 11 2011 à 08:46

Déjà au boulot, Storm, :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur , les meilleures idées viennent la nuit
mlm

Messagepar YVES » 20 11 2011 à 19:44

Joli montage de la De Dietrich Vivarais. E2
Quelles impressions de l'exploitant ?

MalletSLM, nous feras-tu un fil sur la constrcution de ta nouvelle voiture ? Pour te motiver à monter la timonerie sous le chassis !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 20 11 2011 à 20:53

... euh, disons que pour le premier de ces kits réceptionnés hier vers midi, la question d'ouvrir un fil pour en décrire le montage ne se pose pratiquement plus : le sujet #A4 m"a inspiré, comme on dit... :H1

... cela dit, la question de monter ou pas l'intégralité de la timonerie de frein va se poser à brève échéance ! H6

Sinon, pour tout ce qu'on peut voir sur la photo, ça se monte comme du "Trains d'Antan" #B6 , autrement dit "fingers in the nose"... #B5

Les soirées de la semaine qui vient seront en principe consacrées à la fnition des flancs (façonnage des mains-montoires, pose des vitrages, marquages etc...), en ensuite viendra la phase - cruciale pour le "non-soudeur" que je suis ! :C6 - de la réalisation des marchepieds. Après, je verrai ce que j'ai envie de faire - ou pas - sous le châssis... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 20 11 2011 à 20:56

Attention quand tu vas supprimer les carottes des flancs de caisse. S'il est vrai que la peinture de ces modèles est plus simple avant montage, par principe, je vire les carottes tout de suite pour éviter de faire sauter la peinture :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 20 11 2011 à 21:12

malletslm a écrit:Sinon, pour tout ce qu'on peut voir sur la photo, ça se monte comme du "Trains d'Antan" , autrement dit "fingers in the nose"...

Heu si les fingers sont dans le nose, le montage est fait avec les pieds :rod_siflet :rod_mdr2
Storm a écrit:je vire les carottes tout de suite pour éviter de faire sauter la peinture

En passant un coup de cutter gentiment avant de retirer la carotte, la peinture ne devrait pas s'en aller, mais il sera impératif de mettre une couche sur la tranche quoiqu'il arrive.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 20 11 2011 à 21:46

Ça évite aussi les reprises effectivement #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 21 11 2011 à 00:30

J'aviserai : si la reprise de peinture est trop délicate sur cette "BCfv", j'enlèverai la carotte de moulage (pourtant bien pratique pour la manimulation, comme expliqué dans la notice et par Kazh Du ;) ) pour la "Cv" qui viendra après... :^)

Gallavael a écrit:(...) Maintenant place aux autorails avec une nouvelle remotorisation pour l'A150D2 222...

Tiens, que s'est-il passé :F9 depuis la première remotorisation, qui paraissait concluante ? n'y avait-il pas même eu une petite vidéo qui nous montrait cet A150D2 en marche ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 21 11 2011 à 12:05

malletslm a écrit: j'enlèverai la carotte de moulage (pourtant bien pratique pour la manimulation, comme expliqué dans la notice et par Kazh Du )

Oui mais justement, je me suis aperçu que la tranche était à revoir. Cependant, la tranche devant être collée dans le châssis je n'avais aucun souci ultérieur.
Le risque étant comme dit par Storm que la peinture peut s'écailler lors du retrait de la carotte. Par contre maintenant je pense que pour les pièces de carrosserie je préfère monter l'ensemble, faire les angles nickels avec du mastic si besoin et peindre le tout après.
La méthode de peinture avec les carottes n'est pas mauvaise, il faut prendre des précautions c'est tout. #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 21 11 2011 à 12:45

Je suggère la solution du montage à plat dans la notice car la mise en place des décalco, des mains-montoirs et des vitrages est particulièrement facile et rapide dans cette configuration. Les tolérances qui sont obtenues maintenant dans le prototypage et le moulage sont telles que le joint disparait totalement aux angles. Pour éviter que la peinture ne pèle lors du retrait de la carotte, il faut passer un seul coup de cutter avec une lame neuve sur le trait de cassure côté peinture et trancher ainsi la couche.

Attention pour la Bc la porte du compartiment "freins" est en retrait et arrive très près de la carotte, il faut bien la marquer sur la face avant pour que la cassure s'effectue au bon endroit.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 21 11 2011 à 13:46

Comme le dit Cyril, les voitures à portieres sont plus simple en assemblage après peinture et finition complete des faces. Pour moi, la manipulation n'est pas un problème car on ne peint pas les deux faces en même temps. Je garde donc la carotte pour ma couche d'apprêt une fois sec, je la vire, je peins l'intérieur au pinceau, séchage, bouchage des vitres et peinture de l'extérieur avec l'aide d'une boulette de Patafix pour maintenir la pièce sur le plateau.

ensuite, chacun fait comme il veut #B5 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 21 11 2011 à 15:14

Les "bains de mer" sont du même calibre ou est il préférable de peindre une fois la carrosserie montée?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 21 11 2011 à 17:48

Tu peux peindre tout monté, il n'y a pas de masquage. Ensuite, j'arrive à monter les fenêtres par l'intérieur même si ce n'est pas le plus simple... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 21 11 2011 à 18:03

OK, je retiens la formule :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 21 11 2011 à 18:26

Je parle de la caisse, pas de la voiture complète hein.... D9 :rod_mdr2 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 21 11 2011 à 18:59

J'ai pas dis que je retenais la formule hein?..mais la méthode :rod_siflet :rod_mdr2
Je ferai comme pour le couvert et le Dedion, montage du châssis, montage de la caisse, peinture de chaque ensemble, patine, assemblage mise des décals et si besoin patine de finition avant vernis mat (ou satiné) de protection.
J'ai bon ou j'ai fait une boulette quelque part? :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !