CF industriel de Sion-les-mines et en Loire Atlantique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

CF industriel de Sion-les-mines et en Loire Atlantique

Messagepar bzh44 » 13 11 2011 à 13:00

Bonjour,

:F5 Un petit réseau probablement en voie de 60 dont je n'avais pas entendu parler en Loire-Infèrieure.



Peu-être que certains d'entre vous en connaissent un peu plus?

Amicalement. :^)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar rms olympic » 13 11 2011 à 13:17

"Bonne initiative" que de ressortir de l'oubli ces chemins de fer (NB: souvent en "voie de 60") industriels, essentiellement liés aux mines ou carrières, qui ont existé, parfois jusqu'à une époque relativement récente ( NB: mais guère plus, sauf interne aux mines ou carrières : tout début des années soixante !) dans les "Marches de Bretagne", où pour être plus précis : le sud de l'Ile & Vilaine et le nord de Loire-Atlantique. De plus certains CF industriels ont même, parfois, "longés" des routes (comme vers Lusanger ?).
Il reste à souhaiter que grâce à PME, des documents ressortent des archîves et de... l'oubli !
rms olympic
 
Messages: 2683
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar bzh44 » 13 11 2011 à 13:45

Bonjour,

Ce chemin de fer industriel devait être bien vaillant, une recherche rapide sur le net montre qu'il parcourait pas moins d'une quinzaine de kilomètres entre les mines de fer de la Haute-Noë à Sion et la gare de Lusanger, pour celà il traversait en partie Sion-Les-Mines et complètement le bourg de Lusanger, la gare se trouvant assez éloigné de ce dernier.

Une vue où l'on devine la voie traversant le bourg de Lusanger :



Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar rms olympic » 13 11 2011 à 14:45

Personnellement, j'ai également retrouvé (sur site "delcampe.fr" + cartes postales) une vue d'une voie étroite (probablement de 0, 60m, peut être... 0,50m ?) traversant, en partie, de le bourg de "44-Issé"... affaire à découvrir ?
rms olympic
 
Messages: 2683
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar bzh44 » 13 11 2011 à 15:10

Effectivement :


Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar rms olympic » 13 11 2011 à 19:52

Oui, effectivement c'est bien celà ! Par contre, l'écartement de 0, 60m n'est pas sûre (peut être : "voie de 50" ou écartement "non usuel" ?)
rms olympic
 
Messages: 2683
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar Buffalo Bill » 13 11 2011 à 20:31

A la sortie d'Issé en direction de Saint Vincent des landes, il y à un hameau appelé "la Minière"....peut-être une indication sur la nature de ce chemin de fer. Un petit calcul photométrique reposant sur la hauteur ergonomique de la marche du bâtiment de gauche nous donne bien un écartement proche de la voie de 50. Vu la qualité de pose et d'alignement, cela ne donne pas l'air d'une ligne provisoire.....intéressante cette énigme.... C7
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines+énigme Issé.

Messagepar bzh44 » 13 11 2011 à 22:13

Bonsoir,

Hypothèse intéressante et plausible, mais La minière se trouve au nord de la ligne de chemin de fer Chateaubriant-Nantes et les CPA nous montrent que la voie était posée (au moins) entre la rue de l'Industrie (Rte de Nort/Erdre) et la rue de la gare donc au sud de cette dernière. Je doute qu'une voie étoite industrielle puisse couper la ligne à voie normale que ce soit en PN ou passage supèrieur.


Les industries d'une certaine importance à Issé étaient une tannerie et une laiterie, peut-être peut-on trouver qqchose de ce coté.

Ci-après voie devant la tannerie (Angle rue de l'industrie et Grande Rue)



Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar Buffalo Bill » 13 11 2011 à 22:28

Deux types d'industries qui utilisent rarement la voie ferrée, sauf à avoir des sites éclatés. Ou bien la laiterie avait aussi un secteur transformation et un point de transfert-livraison peut-être raccordé aux chemin de fer Chateaubriant-Nantes. Pure hypothèse d'ordre général car ce n'est pas une de mes régions de prédilection ni mon domaine d’intérêt, celui-ci se portant plutôt sur les industries d'extraction, mines et carrières. Mais le sujet est passionnant et je suis par nature curieux..... :E1
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar bzh44 » 13 11 2011 à 23:37

Re :F5

Par contre au sud d'Issé il y a l'étang de Beaumont qui est une ancienne excavation de carrière qui a été noyée par la suite.


A voir...... :C6
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar Elliot » 14 11 2011 à 00:39

@Bzh (Je doute qu'une voie étoite industrielle puisse couper la ligne à voie normale que ce soit en PN ou passage supèrieur.)
et pourtant a Pont d'ouche (21) une voie de 60 coupait a angle droit les rails du PLM, elle descendait le ciment de l'usine de Crugey a la gare de pont d'ouche.
Bien sur les rails PLM ne devaient pas etre sectionnes.

.


Plus d'info ici: http://plm1950.msts.free.fr/rail/TacotCrugey.html
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar rail1435 » 14 11 2011 à 08:46

de Elliot: "Bien sur les rails PLM ne devaient pas être sectionnés."

Cela m'intéresse, comment cela était-ce réalisé? Je ne vois pas comment les boudins en voie de 60 franchissaient les rails de VN sans césure. J'ai imaginé un plan des voies "60" plus haut que celui de la VN, mais alors, la césure en "60" est très longue et les risques de déraillement élevés, surtout au vu des roues de fiable diamètre. Des lumières SVP!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar pelican » 14 11 2011 à 09:37

j'ai vu un réseau reproduisant une voie de 60 (briquetterie) devant passer sur de la voie métrique : les rails en 60 montaient au niveau du dessus des rails métriques, il y avait 2 coupons de voie entre les rails métriques, et de l'autre côté la voie de 60 reprenait ! les convois passaient à la volée sur la voie métrique, sans y toucher !!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar Elliot » 14 11 2011 à 10:20

C'etait certainement realise comme dit Pelican, je ne vois pas d'autre possibilite.
Il y a quelques annees on voyait encore les rail V de 60 dans le goudron de la chaussee mais la voie normale etait retiree depuis 1968.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Chemin de fer industriel de Sion-les-mines.

Messagepar rail1435 » 14 11 2011 à 10:40

Merci à Pélcan et Elliot. Je ne voyais pas non plus d'autre possibilité!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le lampiste et 31 invités