FrenchRGS a écrit:J'entend ces remarques pertinentes mais qui ne manquent pas de me surprendre. Je m'explique: Sur quelles revues à t-on entendu parler de ce DeDion?
Le GEMME étant une association ne fait pas de publicité, mais il me semble qu'à moins d'être sourd et aveugle, difficile de ne pas en avoir entendu parler quand on s'intéresse à la voie métrique et au O en particulier. Si les revues en en relativement peu parlé, c'est à elles qu'il faut s'en prendre, on n'a pas fait de publicité payante...
FrenchRGS a écrit:Quand à cette Corpet, attendons de voir à quoi elle va ressembler (montage, fonctionnement...) avant d'éventuellement d'investir.
030T Corpet, modèle Gecomodel monté par Bernard MarchandFrenchRGS a écrit:En clair, je souhaite pouvoir acheter des kits digne de ce nom en connaissant parfaitement au préalable ce que je vais acheter. Je ne paye pas pour voir, je vois et ensuite je juge si le produit en vaut la peine.
Cette position peut se comprendre, mais est malheureusement impossible à réaliser dans le cas de la production par une association car -1- nous n'avons pas assez de réserve financière pour le faire, -2- le prix est directement lié aux nombres de modèles produits et donc de modèles réservés.
FrenchRGS a écrit:Rien qu'à voir la conception des roues (isolation sur l'axe, boudins monstrueux...), la mécanique avec engrenages dignes de productions de jouets, le châssis avant qui n'est pas motorisé, et j'en passe...
Libre à toi de penser ce que tu veux. Que les boudins de Locodiffusion te paraisse énormes c'est une chose, mais ils respectent cependant la norme NEM qui était la règle lorsque ce modèle est sorti, il y a près de 25 ans ! Dans le cas de la 409 que j'ai monté, j'ai repris complètement le train de roue pour le ramener à l'échelle stricte et c'est vrai que ça a affiné son aspect. Mais pas tant que ça, car je peux te certifier que les roues des CFD, c'est du lourd !
Mais quitte à critiquer, encore faudrait-il le faire sur la base d'arguments ayant fait leur preuve (je ne doute pas que tu ais construit de nombreux modèles et monté de nombreux kit dont tu nous feras profiter des photos).
Je ne suis qu'un modeste constructeur avec plusieurs dizaines de modèles à son actif, souvent à partir de rien, mais je ne vois pas ce qui te fait critiquer l'isolation au moyeu. C'est toujours ce que j'ai fait, à l'image de nombre de mes prédécesseurs, et n'y ai jamais vu de défauts. Alors qu'au contraire l'isolation à la jante est difficile à mettre en œuvre et rend délicat la reprise du bandage au tour pour garantir une parfaite concentricité (il faut que la colle tienne bien sinon c'est la catastrophe.
Tu trouves les engrenages de LocoDiffusion digne de jouet ! Le module de l'engrenage est directement déterminé par le couple exercé. Un module de 0,5 n'a rien d’horrible. La masse d'un modèle en Om est très nettement supérieure à celle du Sn3. Dans ce dernier cas, un module de 0,3 est nettement suffisant. J'en sais quelque chose car je suis précisément en train de dessiner une motorisation pour un modèle en 014. Mais, dans le cas du montage d'un kit par un amateur,il ne faut pas oublier que la précision dans l'entraxe d'engrenage de module 0,3 doit être au maximum de 5/100, voire idéalement moins. Un module de 0,5 donnera forcément de meilleurs résultats car plus facile à régler et à faire fonctionner parfaitement.
Quant au châssis avant non motorisé, cela n'empêche pas Christian Mayère de monter des train de plus de dix wagons et voitures sur son réseau. Qui donc a un réseau suffisamment grand pour le faire ? Et puis mécaniquement, il vaut mieux n'avoir qu'un truc motorisé plutôt que deux moteurs séparés avec toute les chances d'essuyer les pieds du fait des différences des vitesses de rotations des moteurs, même pour deux moteurs de la même série.
Au fait, regarde ça. C'est du O14. Ça a roulé pendant plus d'un an, 6 jours par semaine et 8 heures par jour. Pourtant, c'est isolé au moyeu et motorisé avec des engrenages en module 0,5.
020 Classe B Darjeeling, modèle GEMME en laiton et bronze réalisé dans le cadre d'une collaboration avec le Museum d'Histoire Naturel de ParisFrenchRGS a écrit:Bon, si je résume, tout va bien...
Les caisses d'autorail avec des parois d'1 mètre d'épaisseur, ce n'est pas mon genre, tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent est loin d'être convainquant.
Ah Bon ? Compare avec l'original !

De dion ND, modèle GEMME en plastique injecté