Amateurs de 0m

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Amateurs de 0m

Messagepar Storm » 31 10 2011 à 16:35

Un petit coup de bleues Michel :D3 je te ferai un câlin à RE… :rod_coeur :rod_mdr2 :F5
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar FrenchRGS » 31 10 2011 à 18:14

Que de réactions...
Le niveau de qualité que je recherche est celui que nous avons pu voir à Sedan avec ce réseau au 1/50. N'ayant pas le talent pour réaliser de toutes pièces alors je recherche des constructeurs pouvant me l'apporter (ex LEMATECH, Trains d'Antan...)
Le Sn3 m'apporte ce niveau de satisfaction alors pourquoi pas le 0m.
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar Storm » 31 10 2011 à 18:20

Moi je voudrais des modèles en Nm de la même qualité qu'en HOm… comment ça y'en a pas :C2 Inadmissible :C1 :rod_mdr2
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar YVES » 31 10 2011 à 19:00

Si, FrenchRGS, tu apprécies les CFD, logiquement, avec l'exemple du réseau de Vigeois au RAMMA, les kits de Train d'Antan, la Mallet Lematec (...), lance toi dans le HOm. Sans doute devrais-tu peut-être passer commande d'une voiture Train d'Antan pour te faire une idée ! Et sur PME tu trouveras toujours un coup de main pour le montage.

Quand à Pempoul :rod_coeur (1/50, les anglais ne se prennent pas la tête avec les échelles normalisées) , c'est une longue histoire, le réseau d'une vie !!! ça n'a pas de prix...

Un Billard A80d ou une remorque existent, avec un certain travail de finition, mais avec des caisses résines bon marchés, chez Rimini Model.
http://www.alan49.x10.mx/index8.htm
C'est un matériel typiquement CFD, FrenchRGS, tu adapteras la meilleure motorisation à ton goût.

Et puis FrenchRGS, savais-tu qu'avant de relancer le HOm, 3Dmétrique avait fabriqué quelques modéles français en S métrique et même tenté la commercialisation d'un De Dion CFD avec un artisan.
Maintenant, si tu montrais ton super matériel en Sm ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar Netmetrique » 31 10 2011 à 19:01

FrenchRGS a écrit:J'entend ces remarques pertinentes mais qui ne manquent pas de me surprendre. Je m'explique: Sur quelles revues à t-on entendu parler de ce DeDion?


Le GEMME étant une association ne fait pas de publicité, mais il me semble qu'à moins d'être sourd et aveugle, difficile de ne pas en avoir entendu parler quand on s'intéresse à la voie métrique et au O en particulier. Si les revues en en relativement peu parlé, c'est à elles qu'il faut s'en prendre, on n'a pas fait de publicité payante...

FrenchRGS a écrit:Quand à cette Corpet, attendons de voir à quoi elle va ressembler (montage, fonctionnement...) avant d'éventuellement d'investir.


Image
030T Corpet, modèle Gecomodel monté par Bernard Marchand

FrenchRGS a écrit:En clair, je souhaite pouvoir acheter des kits digne de ce nom en connaissant parfaitement au préalable ce que je vais acheter. Je ne paye pas pour voir, je vois et ensuite je juge si le produit en vaut la peine.


Cette position peut se comprendre, mais est malheureusement impossible à réaliser dans le cas de la production par une association car -1- nous n'avons pas assez de réserve financière pour le faire, -2- le prix est directement lié aux nombres de modèles produits et donc de modèles réservés.

FrenchRGS a écrit:Rien qu'à voir la conception des roues (isolation sur l'axe, boudins monstrueux...), la mécanique avec engrenages dignes de productions de jouets, le châssis avant qui n'est pas motorisé, et j'en passe...


Libre à toi de penser ce que tu veux. Que les boudins de Locodiffusion te paraisse énormes c'est une chose, mais ils respectent cependant la norme NEM qui était la règle lorsque ce modèle est sorti, il y a près de 25 ans ! Dans le cas de la 409 que j'ai monté, j'ai repris complètement le train de roue pour le ramener à l'échelle stricte et c'est vrai que ça a affiné son aspect. Mais pas tant que ça, car je peux te certifier que les roues des CFD, c'est du lourd !

Mais quitte à critiquer, encore faudrait-il le faire sur la base d'arguments ayant fait leur preuve (je ne doute pas que tu ais construit de nombreux modèles et monté de nombreux kit dont tu nous feras profiter des photos).
Je ne suis qu'un modeste constructeur avec plusieurs dizaines de modèles à son actif, souvent à partir de rien, mais je ne vois pas ce qui te fait critiquer l'isolation au moyeu. C'est toujours ce que j'ai fait, à l'image de nombre de mes prédécesseurs, et n'y ai jamais vu de défauts. Alors qu'au contraire l'isolation à la jante est difficile à mettre en œuvre et rend délicat la reprise du bandage au tour pour garantir une parfaite concentricité (il faut que la colle tienne bien sinon c'est la catastrophe.

Tu trouves les engrenages de LocoDiffusion digne de jouet ! Le module de l'engrenage est directement déterminé par le couple exercé. Un module de 0,5 n'a rien d’horrible. La masse d'un modèle en Om est très nettement supérieure à celle du Sn3. Dans ce dernier cas, un module de 0,3 est nettement suffisant. J'en sais quelque chose car je suis précisément en train de dessiner une motorisation pour un modèle en 014. Mais, dans le cas du montage d'un kit par un amateur,il ne faut pas oublier que la précision dans l'entraxe d'engrenage de module 0,3 doit être au maximum de 5/100, voire idéalement moins. Un module de 0,5 donnera forcément de meilleurs résultats car plus facile à régler et à faire fonctionner parfaitement.

Quant au châssis avant non motorisé, cela n'empêche pas Christian Mayère de monter des train de plus de dix wagons et voitures sur son réseau. Qui donc a un réseau suffisamment grand pour le faire ? Et puis mécaniquement, il vaut mieux n'avoir qu'un truc motorisé plutôt que deux moteurs séparés avec toute les chances d'essuyer les pieds du fait des différences des vitesses de rotations des moteurs, même pour deux moteurs de la même série.

Au fait, regarde ça. C'est du O14. Ça a roulé pendant plus d'un an, 6 jours par semaine et 8 heures par jour. Pourtant, c'est isolé au moyeu et motorisé avec des engrenages en module 0,5.

Image
020 Classe B Darjeeling, modèle GEMME en laiton et bronze réalisé dans le cadre d'une collaboration avec le Museum d'Histoire Naturel de Paris

FrenchRGS a écrit:Bon, si je résume, tout va bien...
Les caisses d'autorail avec des parois d'1 mètre d'épaisseur, ce n'est pas mon genre, tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent est loin d'être convainquant.


Ah Bon ? Compare avec l'original !

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De dion ND, modèle GEMME en plastique injecté
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar mlm » 31 10 2011 à 19:11

les parois de 1m d'épaisseur en Om, ça doit faire 2 m en H0m et 4m en Nm...... nos tortillard sont des vrais trains blindés :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 21:01

J'en sais quelque chose car je suis précisément en train de dessiner une motorisation pour un modèle en 014.

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

:rod_siflet
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar Netmetrique » 31 10 2011 à 21:54

:rod_siflet

Et oui ! Nul n'est parfait...
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar diabolo » 31 10 2011 à 23:59

Je ne pratique pas le modélisme (manque de temps) mais je peux me permettre de dire que les modéles du GEMME sont assez proche des modèles à l'échelle 1 ainsi que les modèles de trains d'antan. La qualité et les détails sont bien reproduits et certains amateurs sont talentieux pour les mettre en situation.
Les autres marques je ne les connais pas.

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Re: Amateurs de 0m

Messagepar pelican » 01 11 2011 à 09:30

mlm a écrit:les parois de 1m d'épaisseur en Om, ça doit faire 2 m en H0m et 4m en Nm...... nos tortillard sont des vrais trains blindés :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

en IIm, l'épaisseur des caisses Apocopa est parfaite ... C7 :rod_mdr2
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar Tyrphon » 01 11 2011 à 11:02

diabolo a écrit:Je ne pratique pas le modélisme (manque de temps) mais je peux me permettre de dire que les modéles du GEMME sont assez proche des modèles à l'échelle 1 ainsi que les modèles de trains d'antan. La qualité et les détails sont bien reproduits et certains amateurs sont talentieux pour les mettre en situation.
Les autres marques je ne les connais pas.

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Merci diabolo, mais soyons modestes, les modèles du GEMME, il y en a eu...un!
Allons, un peu d'espoir, peut-être que lorsque Netmetrique aura pris sa retraite, il fera comme 3DMetrique et nous pondra un modèle par mois! :H1
En attendant, les sectateurs du Om vont continuer à travaille 3DMetrique au fer à souder... C7
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar La Mouette » 01 11 2011 à 11:18

Plutôt au tube de cyano sous les ongles si on considère la nature de la production de Cyril non ? ;)
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Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar mlm » 01 11 2011 à 11:35

La cyano sur le fauteuil devant le PC ......plus efficace..... :rod_siflet
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar Netmetrique » 01 11 2011 à 11:41

Tyrphon a écrit:Merci diabolo, mais soyons modestes, les modèles du GEMME, il y en a eu...un!


Pas tout à fait exacte :
- Billard A80D (Om)
- Remorque Billard (Om)
- Billard A150D2 (Double) (Om)
- 020 Classe B Darjeeling (même s'il n'y en eu qu'une quinzaine produite) (O14)
- Voiture voyageur Darjeeling (O14)
- de Dion ND (Om)
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Re: Amateurs de 0m

Messagepar La Mouette » 01 11 2011 à 12:04

mlm a écrit:La cyano sur le fauteuil devant le PC ......plus efficace..... :rod_siflet


C'est pas faux mais soyons humains tout de même, la chaise et le PC à côté du frigo et des toilettes ! :H1
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