Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 21 10 2011 à 14:59

Deux photos aériennes datant de 1995.

le bâtiment des locomotives (entreprise Perrier) à été rénové avec goût en respectant l'ancien (on reconnaît bien les trois grandes portes).

le bâtiment de marchandises et le quai couvert n'ont pas encore été modifié, pas d'évolution majeur sauf la destruction du petit bâtiment près du château d'eau.

à suivre

bon week-end à tous
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 21 10 2011 à 21:14

D9 arg! J'en ravale ma langue qui s'est déroulée par terre ...! Chamb07 tu es une vrai mine d'or !! #B6 Cela va m'aider énormément pour restituer la Gare de Le Cheylard. Ces photos aérienne sont cultes ! :maitre:

Si tu les as en meilleure qualité on peux échanger par mail celles-ci ! En tout cas même sans cela c'est de nouvelles perspectives qui s'offrent à moi :ipb-251 :ipb-251

J'ai imprimé tes plans et vais pouvoir prendre des relevés complémentaire d'autant que j'ai pu me faire prêter des jumelle pour mesurer les distances! #B6 #B6

Le "projet HOm Gare CFD Le Cheylard" va bientôt prendre sont envol.

Ce WE je descends à Saint-Péray. si je peux j'essaierais de passer au Club voir s'il y a du monde mais comme je dois aller au Cheylard l'après midi je ne sais pas si j'aurai bien le temps... à voir car je partirai de Lyon le matin
Alexandre
Alex07

Messagepar malletslm » 21 10 2011 à 22:18

Je suis sans doute opportuniste :mrgreen: , mais si jamais il prend l'envie à chamb07 de nous faire un compte-rendu (ou même des photos ?) de la 404 évoluant sur le réseau du club ferroviaire grangeois, j'espère ne pas être le seul lecteur du forum intéressé... #B5 : en plus, ce serait l'occasion de revoir ce beau - et grand ! - réseau dont on avait déjà brièvement parlé sur le forum : quelques photos ici... :^)

À part ça, cet historique de la gare du Cheylard est toujours aussi captivant ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 21 10 2011 à 22:44

+1 #B6
Fana pour un reportage photo !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Alex07 » 21 10 2011 à 23:16

jamais deux sans trois
Alexandre
Alex07

Messagepar YVES » 22 10 2011 à 16:30

Oui, un beau reportage sur le réseau de CDF Vivarais de Granges-les-Valence serait TB.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Alex07 » 22 10 2011 à 21:59

J'ai été au Cheylard aujourd'hui et j'ai fait une moisson de photos et de mesures !

J'ai presque fini le plan, j'approche de la "final version". Je pense que je vais agrandir le BV vu que j'ai intégré les remises à Autorail (en totu cas je ne jetterai pas mon premier BV!)

N'hésitez pas à me faire vos commentaires

Depuis le pont j'ai pu photographier le reste de la culée 'rive droite' du pont qui a été démoli comme expliqué par Chamb07. Aucune trace du local Pompe ! Par contre depuis mes visites en 2001 et 2002 plusieurs bâtiments ont disparus : l'atelier de réparation des wagon + remise attenante pour autorail et le logement du chef de dépôt qui intégrait aussi le magasin : l'entreprise d'à côté s'est agrandie. Elle a conservé le chateau d'eau et lui a même fait subir un nettoyage au karcher car les pierre sont belles comme au premier jour!
Chateau d'eau le 22-10-2011.png
Chateau d'eau le 22-10-2011.png (473.81 Kio) Vu 3693 fois
Alexandre
Alex07

Messagepar YVES » 23 10 2011 à 11:11

Trés encourageant et prometteur.
As-tu déjà fait une provision de Rails et d'aiguilles ? C'est toujours utile de se faire un "montage à blanc" pour visualiser pour de bon son plan.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Alex07 » 23 10 2011 à 15:49

Merci Yves !

Non je n'ai pas encore fait de provisions de rails et d'aiguilles. En fait je compte commander cette semaine (la liste est prête!) du matériel chez INTERFER à savoir la peinture pour mon BB 040 003 (mon premier "bébé"à moi! :rod_coeur ) + le pont tournant avec moteur bien sûr + la remise double attenante à l'atelier de réparation + la remise qui était située derrière le dépôt (2voies par 6 travées + 1 voie par 6 travées). Ca fait un budget (surtout les remises)
Au départ je voulais les faire moi même mais bon je réaliserai moi même le grand dépôt, la Halle marchandise, le BV étendu, la remise à autorails côté La Voulte (ex chadronnerie). #A8 . J'ai vu que INTERFER vends des porte fonctionelles j'en utiliserai 2 pour l'ex chaudronnerie :)

Pour les aiguilles j'aimerais en savoir plus sur la motorisation, comment ca marche comment cela s'installe et comment cela se câble. Je compte me mettre à réaliser le schéma de câblage dès que j'en saurai plus. Où puis je trouver des infos car sur le site de PECO les moteurs d'aiguille sont inexistants !! Du moins ils n'en parlent pas à moins que j'ai mal regardé !

Je lance un p'tit appel : il semblerai que quelqu'un ai réalisé le portique du Cheylard, il me semble avoir lu cela quelque part, est-il possible d'voir un plan ou pas? Merci d'avance
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 23 10 2011 à 21:26

bonsoir à tous,
je reviens sur le post après ce week-end passé sur Valence.

D'abord je m'excuse auprès d'Alex pour avoir squaté son post, mais j'espère que c'est pour la bonne cause.
Merci pour vos compliments, il faut dire que je suis content que des personnes s'intéressent à cette gare tombé dans l'oubli.

j'ai passé une partie du samedi après-midi dans le repère du club Grangeois, car ouf après bien des péripétie (à cause du revendeur pourtant énormément connu), la 404 noir CFD de Lematec est arrivée vendredi, juste à temps. Je tiens à remercier les adhérents pour leur accueil et leur gentillesse. Effectivement , je peut vous dire que leurs réalisations sont sublimes mais très encombrantes et la place commence à leurs manquer. une mention pour le village d'Aubignas qui est :C4 enfin plutôt :ipb-367 bref tout simplement magnifique E2 .
Pour les photos, je peut dire qu'il y a en eut une quirielle, mais madame est partie avec l'appareil photo dans le Royans (26) pour une semaine de vacance. je pense bien faire prochainement un petit reportage de la 404 dans la vallée du Doux avec l'apparition d'un autorail Billard, mais je ne sais pas avec quel résolution l'appareil était réglé, j'ai peur que les photos soit trop lourdes, si quelqu'un à un tuyau pour leurs faire subir un régime, je suis preneur.

Au passage, j'ai rencontré Mr Millon (membre du club), créateur de l'entreprise R3M (mail : r3m07@free.fr) dont j'avais passé une commande (2 tombereaux et un couvert), ses réalisations sont très belles, à un prix très correct et vont agrémenter la 404 en attendant une future commande (plat et wagon à traverses pivotantes pour les grumes). J'ai pu aussi admirer la remorque Billard et le wagon salon, eux aussi de très belles facture.

pour les photos aériennes il faut me donner ton mail en MP pour que je les envois dans une meilleure résolution.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Kazh du » 23 10 2011 à 22:10

chamb07 a écrit: j'ai peur que les photos soit trop lourdes, si quelqu'un à un tuyau pour leurs faire subir un régime, je suis preneur.

Avec le logiciel gratuit Photofiltre il est possible de réduire la taille et donc le poids des photos.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... iltre.html
Une fois la photo ouverte dans photofiltre il suffit de faire un clic droit et de prendre l'option "Taille de l'image", mettre 600 ou 800 pixel et le tour est joué. En enregistrant sous un nom différent (ou avec un indice supplémentaire _2 par exemple)
Il suffira de joindre la photo réduite au message vers PME et l'originale aura été gardée.
J'espère avoir été clair....enfin je me comprends :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Alex07 » 23 10 2011 à 22:20

Pas de soucis pour le squat, je dirais même que tu as bien fait! Le thème c'est cette grande gare et son histoire, au delà du projet que j'ai envi de mener

Je suis passé samedi matin au club car je descendais de Lyon à Saint-Péray chez mes parents mais du coup c'était trop tôt je pense (9h45) et en suite j'allais au Cheylard. Dommage, ce n'était pas pour cette fois!

Je sais pas mais j'aimerais craquer pour une mallet (413 414 ou 401 (noires) ?), j'aimerais pas attendre des années pour qu'un fabricant en refabrique et le stock commence à s'épuiser !

Je pense que je repasserai au club à l'occasion d'un autre WE, j'y redescends régulièrement. En attendant, j'ai mitraillé le peu qui restait de la gare et je vais classer tout cela avec le reste !
Les volets du BV sont en état de pourrissement avancés...snif Et l'horloge a disparue ! Remplacée par un panneau de stationnement interdit ! D9
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 24 10 2011 à 01:03

merci pour le tuyau KAZH, j'essayerai la compression des photos quant j'aurai pris possession de celle-ci.

pour l'achat d'une mallet, ben, j'en suis très content (très beau modèle) mais un peut gêné car le prix est indécent, surtout quant on voit la situation actuelle :cry: . malheureusement lematec n'en reproduira plus, et le nombre de machines est très limité : 11 séries de 20 exemplaires soit 220 machines pour le monde #B7 c'est peut et du coup cela gonfle le prix qui approche celui de l'or H4 .il ne faut pas se ruiné ou ruiné sa famille pour un bout de laiton #B8 , la preuve moi sa fait 15 jours que je bouffe que des patates, trève de plaisanteries, c'est quant même un gros sacrifice, enfin sa dépend pour qui!

Moi mes préférés c'est la 403 verte ou noir de la fin du CFD et la 404 CFD (la mienne :rod_coeur ), car elles étaient les dernières à assurer les trains et ce jusqu'à la fin, de plus elle étaient garées au dépôt du Cheylard et existent toujours. c'est vrai que les livrées touristiques sont très belles, mais ne seront pas repeinte ainsi pour le redémarrage du mastrou, mais probablement dans leur couleur historique le noir ou le vert pour la 403 au temps des CFD. regarde du côté des sites Pierre et Dominique (je leur et renvoyé la 403 verte la semaine dernière) ou Jura modélisme.

pour le club de grange il est ouvert uniquement le samedi de 14h à 18h, samedi prochain il est fermé! je conseil aux visiteurs de les contacter avant de venir. Voici leur site : traingrangeois.jimdo.com . Je pense repasser les voir dans une quinzaine de jours pour leurs faire donner les photos et peut-être ramener la mallet.

a demain
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar YVES » 24 10 2011 à 13:14

Donc on compte sur toi !
Une belle Mallet sur le réseau CFD Vivarais de Granges les Valence et un reportage photo pour PME pour présenter les deux !
Vivement la suite !!!
#B6 #B6 #B6
YVES

Messagepar Alex07 » 24 10 2011 à 21:33

J'hésite j'hésite !
J'aime bien la 413 par sa forme à l'avant et sur la cabine et elle a servie 30 ans de 1932 à 1962 avant d'être réutilisée par les CFV en 69.
Sinon la 401 ou la 403 sont belles aussi mais j'ai un petit penchant pour la 13
Au secours le dilemme :H1
Alexandre
Alex07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!