Le Panther est une réponse au T34 que les allemands ne découvrent qu'à l'été 1941. Son prototype ne sort qu'en septembre 1942, tandis que la livraison en série, elle, ne débute qu'en janvier 1943. Le premier engagement du fauve aura lieu à Koursk à l'été de 1943.
Mon message était une boutade.
En 1940, il n'y a que deux chars allemands qui tiennent vraiment la route : le pz III qui est plus spécifiquement dédié au rôle anti char et doté d'un 50mm court et le pz IV curieusement plutôt pressenti en appui feu et doté d'un 75mm court. Pour info le 47mm AC français qui équipait les B1 de l'infanterie et les S35 de la cavalerie, malgré un calibre de 40% inférieur à celui de l'arme du pz IV n'avait un pouvoir de pénétration que de 20 ou 25% inférieur. Preuve s'il en est que l'etat major allemand n'avait pas encore cherché à cette date là à tirer le meilleur parti AC des canons de 75mm (les pak-40 n'apparaissent en unité sur le front de l'est qu'en novembre 1941). Quand on sait ce que les usines allemandes sortiront par la suite, avec justement le remarquable tube équipant le Panther !!

Le même à quelques détails près qui équipera les AMX-13 75 après guerre.

Je pense que si l'on devait comparer les chars français et allemands catégorie par catégorie, B1 vs Pz IV ; S35 vs Pz III ; R35, H-39, FCM36 sans vrais équivalent outre Rhin puisque le pzII trouve plutôt son alter ego sur cette rive ci avec les AMR 33 et 35 ; on arriverait toujours à la même analyse : cuirasse indéniablement supérieure pour les français, mobilité et allonge théoriques plus ou moins équivalentes, fiabilité allemande indéniablement, les véhicules français étant moins murs et se battant pour beaucoup avec des chenilles d'entrainement faute de livraisons à temps, armement pour les français bien qu'encore la plus grande partie des chars légers n'aient pas reçu les tubes AC à la mesure des combats qui les attendaient, faute de livraison à temps là encore, mais plus que tout c'est bien le concept d'emploi qui était calamiteux et même dans les DLM de la cavalerie, calques quasi parfait des pz div, les vieux concepts handicapaient nos engins : tourelle mono place, absence de radio etc.
Pour ma part je conclurai ce débat ainsi : en 1940 les chars allemands sont meilleurs tout simplement parce qu'ils correspondent à la guerre qu'ils mènent, pour rappel l'Allemagne joue avec les blancs en mai 1940.
En revanche si la guerre avait continué et si les véhicules avaient été équipés en conséquence, fiabilisés et modifiés comme il le fallait (tourelle), la génération des chars français de 1940 avait indiscutablement un plus fort potentiel d'évolution. D'ailleurs, le choix du Panther par l'Allemagne confirme rétrospectivement l'absence de réelles capacités évolutives de la plate forme du pz IV, notamment en terme de cuirasse. Même si ce propos doit être nuancé par le fait que jusqu'en 1945, le pz IV constituera toujours l'ossature de la pzwaffe.