Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar Storm » 23 08 2011 à 08:36

Elle est dans la cabine non ? J'ai laissé tomber là :C6

Quand à la patine, c'est une machine "touristique" et pas dans son état 2011 :rod_siflet :rod_mdr2 Mais tu as raison, il en faudra un peu tout de même :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Guy KERN » 23 08 2011 à 22:26

Bonjour les amis du Vivarais!

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, les Mallet Lematec ont tous les essieux suspendus individuellement par ressorts.
Le fonctionnement est très doux, même s'il n'est pas sûr que les ressorts y soient pour grand'chose.
Cordialement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Guy KERN

Messagepar :-) gerhard » 02 09 2011 à 10:13

bonjour

je ne connais pas les tarifs des 030-030 lematec en france mais 1299 euros pour quelques modèles spécifiques me semble une bonne offre ?

http://www.lokschuppenhagenhaspe.de/ind ... &gruppe=16

(vers le bas de la page)

:-)) gerhard
:-) gerhard

Messagepar Storm » 06 09 2011 à 18:32

Petit Up pour répondre à Guy, je voulais attendre d'avoir une occasion de ressortir la machine :maitre: Les essieux sont effectivement suspendus, je ne l'avais pas vu n'ayant pas démonté cette partie… :oups2: Néanmoins, si je ne l'avais pas remarqué en manipulant la loco, c'est que cette "suspension" est bien trop raide pour servir à quelque chose :C6 On verra à l'usage à Sedan mais je doute de voir autre chose que le débattement entre les trucks :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar :-) gerhard » 26 09 2011 à 22:54

bonsoir

c'est trop con - meme (pas de circonflexe, désolé) mes faiblesses sont plus fortes que moi. surtout mes faiblesses, d'ailleurs. je n'ai donc pas pu ne pas céder à la tentation, bref, j'ai maintenant un gros trou de budget mais moi aussi une de ces merveilles bien à moi (403 verte). splendide, tout simplement.

ce qui m'étonne, c'est le gabarit. j'avais un souvenir (d'adolescence) de ces machines - élégantes, puissantes, respectablement grandes, etc. mais en la mettant cote à cote avec des mallet RhB suisses, surprise: malgré les paires d'essieux en plus des "vivarais", ce sont les machines suisses qui semblent plus grosses. comme ni ferro-suisse ni BEMO n'auront loupé les dimensions de leurs modèles, il semble que les gabarits suisses aient étés un tant soit peu plus généreux ? bon, une partie de cette surprise s'explique du fait que les mallet RhB ont des chassis extérieurs et y sont donc plus larges que les vivarais, mais ceci n'influence pas la caisse. étonnant (vous avez dit bizarre ?). bien sur, cela n'entrave en aucune façon le plaisir de contempler ce modéle. bravo lematec.

Messagepar malletslm » 27 09 2011 à 00:32

Bonsoir :-) gerhard ! :D

La 403 verte ? #A4 ... quel bon goût tu as !!! :B3

Difficile de mettre en doute le sérieux respectif des 3 constructeurs (Ferro-Suisse, Bemo et Lematec)... en compulsant un peu les ouvrages que j'ai sous la main, j'ai pu mettre en correspondances quelques mesures intéressantes : :^)

Mallet SLM 030-030 série 401-408 CFD :
- longueur totale : 10 710 mm
- hauteur depuis le rail jusqu'au haut de la cheminée : 3 400 mm
- hauteur depuis le rail jusqu'au haut du toit de l'abri : 3 215 mm
(source : plan d'époque SLM dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui, éditeur P.E.F. 1986)

Mallet SLM 120-020 série 25 à 32 RhB (exactement contemporaine) :
- longueur totale : 10 626 mm (soit pratiquement aussi longue pour un essieu de moins...)
- hauteur depuis le rail jusqu'au haut de la cheminée : 3 700 mm (+ 300 mm / machine CFD...)
- hauteur depuis le rail jusqu'au haut du toit de l'abri : 3 300 mm (+ 85 mm / machine CFD...)
(source : plan d'époque SLM dans "Els Ferrocarrils Catalans-II", éd. Terminus, Barcelona 1987)

Il semble aussi que le gabarit en largeur ait été sensiblement différent, avec 2 400 mm pour les machines CFD contre... 2 550 mm pour les machines du RhB (sans garantie de ma part, à confirmer).

Conclusion ? les Mallet RhB étaient bel et bien un peu plus imposantes que leurs cousines CFD, et dans des proportions suffisantes, à mon avis, pour que ce soit perceptible au 1/87ème... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar :-) gerhard » 27 09 2011 à 08:19

hébin - merçi de tes recherches ! pour ma part, cela explique - en plus des 6 essieux et du chassis intérieur - l'aspect bien plus élégant des machines CFD par rapport à leurs consoeurs RhB (qui n'étaient pas vraiement moches non plus).

Messagepar mikado » 22 10 2011 à 13:14

J'avoue avoir moi aussi été étonné par la taille imposante de la 120+020 Rhb Bemo par rapport à la 030+030 du Vivarais....
Mais compte tenu des infos données par Jean-Michel ça semble être logique : 30 cm de plus en largeur, même transposés en HO ça compte !
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 22 10 2011 à 13:51

Bonjour Mikado :D , pour le gabarit en largeur ce ne sont pas 30 cm d'écart mais 15 cm (soit 7,5 cm de chaque côté) ce qui est déjà pas mal... et me semble "coller" avec les modèles en H0m des deux machines. :idea:

Les 30 cm de plus se situent à la hauteur de cheminée par rapport au rail : je n'ai pas mesuré mais, pour avoir observé les deux modèles réduits "nez à nez" ;) , les 3,4 mm d'écart (au 1/87) me semble bien y être aussi, avec la cheminée de la Bemo "dominant" nettement celle de la Lematec...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Christophe_Menier » 25 10 2011 à 19:19

Petite question aux experts de la Mallet Lematec : la version avec chasse-neige est déjà épuisée ou c'est une "option" que l'on peut rajouter sur les modèles ?
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 25 10 2011 à 19:34

De mémoire ce n'est pas une option. Le chasse neige n'était que sur une référence.

Pour la dispo, il faut contacter Lematec, je pourrais te donner la ref si tu veux et ensuite chasser chez les revendeurs comme P&D ou Railway: Lematec a tout vendu ou presque mais ces intermédiaires ont pris du stock… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 25 10 2011 à 19:41

La référence était 204/10, machine n°407... ;)

... et voici une photo qui a été - fugitivement ! - visible sur le site Lematec quand elle était encore en stock chez eux :

Au jour d'aujourd'hui (25/10/2011) et d'après le site Lematec qui est assez régulièrement mis à jour, seules les 413 et 414 en ivrée noire CFD sont encore livrables par le fabricant. Pour les autres références, comme le dit Storm ;) , il faut "prospecter" du côté des détaillants...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Christophe_Menier » 25 10 2011 à 19:46

C'est bien celle-ci que j'avais vu sur le site Lematec.

J'hésite dans les versions... c'est ça quand il y a le choix !!
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 25 10 2011 à 19:57

Question de goût… mais perso, je ne trouve pas la "grise" très belle, ça sort trop de mes habitudes. Sinon, ayant manipulé toutes les "noires" ainsi que les 413 et 414 touristiques, franchement, je trouve que ce sont de très belles machine #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar chamb07 » 25 10 2011 à 19:59

Je ne suis pas sûr que la 407 été livrée avec l'étrave chasse neige, voici se que disait Ian dans ce même post :

"Dommage pour la 407, j'aurais bien aimé la voir avec son chasse-neige : ce sera sans doute pour plus tard !
Selon Monsieur Ritter (Rittech), l'étrave chasse-neige est une pièce rapportée qui se fixe à la machine. Une photo de la machine équipée devrait être mise en ligne sur le site très bientôt. Je lui ai posé la question s'il était possible d'obtenir cette pièce séparément chez Lematec. Il pense que non mais il va quand même se renseigner."
,

d'ailleurs sur la fiche descriptive de la machine de chez lematec, la 407 est nue sur les photos, il faudrait aussi une boite différente pour caser l'étrave et le prix devrait l'être aussi, la réponse aux éventuels propriétaires!

une question aux propriétaires de Mallets Lematec (moi même propriétaire d'une 404 noir CFD), je pense utiliser de la voie Peco ou Tillig, la machine passe t-elle sur les deux sans problème?

merci pour vos réponses.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !