Pas moins d'une trentaine de mouvements repris sur le graphique horaire du jour, sans compter les entrées-sorties de dépôt le long du Cob!

Il est à peine 08:30 et "Linda" et la Fairlie "David Lloyd George" sont déjà en train de prendre le soleil en gare de Porthmadog, avec Taliesin derrière en tête de la rame Victorienne qui assurera la première circulation du jour, jusqu'à Dduallt.

Nous quittons Porthmadog derrière "Taliesin" et ses superbes voitures de l'époque Victorienne (1870).

Arrêt de service à Rhiw Goch pour déposer les deux 'signalmen' qui occuperont le poste pour les croisements toute la journée.

A Tan-Y-Bwlch, nous croisons après sa nuit à Blaenau Ffestiniog le diesel "Moelwyn"et son court train de voitures très rudimentaires pour le transport des ardoisiers.

Nous quittons le train ici et rejoignons à pied Dduallt par le chemin de randonnée qui longe en grande partie la ligne. "Taliesin" est vue ici dans la forêt à la sortie de la gare de Tan-Y-Bwlch.

Un peu plus tard, nous apercevons "David Lloyd George" à Coed-Y-Bleddiau, partie de Porthmadog avec une rame de wagons d'ardoise 15 minutes derrière le train de voyageurs de "Taliesin".
En fait tout est étudié pour faciliter le plaisir de l'amateur / photographe. Le premier train de voyageurs amène les participants au cœur de l'action, et une vingtaine de minutes après leur arrivée la rame de wagons d'ardoises remorquée par la Fairlie "David Lloyd George" faisait son entrée en gare, avant de détacher les wagons et les laisser repartir par gravité devant le public ayant eu le temps de se positionner stratégiquement pour en prendre plein les yeux!

Le premier train à gravité du week-end passe en ligne peu de temps après son départ de Dduallt.

Pratiquement au même endroit quelques instants plus tard, "Blanche" et "Linda" - les deux sœurs Hunslet de 1893 - arrivent à Dduallt avec le train du service régulier après avoir croisé à Tan-Y-Bwlch nos ardoisiers à gravité.

Puis "David Lloyd George" redescend les spotteurs avec la rame Victorienne que "Taliesin" avait amenée à Dduallt.
A part les trains du service réguliers (confiés à "Linda" et "Blanche" pour l'un, et la Fairlie "Earl of Merioneth" pour l'autre), les compositions était modifiées ou changeaient d'engin de traction presque à chaque terminus.

Et voici "Taliesin" qui attend sa prochaine utilisation sur les voies de débord de Dduallt.
Voilà pour la matinée de samedi ... à suivre !