les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar rms olympic » 15 09 2011 à 11:44

A la demande de plusieurs intéressés, ,jouvre un fil sur le "réseau CEN de Haute Savoie", qui ne disparut que sept ans avant celui de Valenciennes.
Ce réseau, ouvert à partir de 1892, comportait : un axe de Annemasse à Samoêns, via Bonne sur Ménoge, St Jeoire-Faucigy et Taninges ; complété par deux antennes: d'une part de Bonne sur Ménoge à Bonneville (NB: centre, sans desserte gare PLM !) et, d'autre part, de Pont du Risse ( à 3 km de St Jeoire, d'où d'ailleurs, partait le plus souvent le train navette) à Marignier, via les importantes Usines du Giffre.

Ce n'est qu'en Août 1932 que l'axe principal fut prolongé à Sixt.

A l'origine, ce fut un véritable "tramway sur route... intégral", exploité à la manière "vicinale": locomotives bi-cabine, matériel à 2 essieux...

Dès avant 1914, compte tenu des difficultés d'exploitation de ce réseau avec : ses rails en chaussées, des vitesses commerciales réduites et de possibilités d'extensions indispensables, des projets d'améliorations avec : mise en accotement (voire plateforme indépendante), nouvelles lignes et électrification sont mis à l'étude... bien avancé, ces projet seront retardés par la déclaration de guerre.

Finalement, seules : la rectification du tracé et en rails lourds (nous pouvons presque parler de... reconstruction !) de l'axe Annemasse à Samoëns, prolongé à Sixt, ainsi que l'electrification en courant haute tension verront le jour ; une antenne de Pont de Fillinges à Boëge et Habère-Poche, bien que l'infrastructure fut très avancée, ne fut jamais terminée (travaux abandonnés vers 1932). Nous passerons sous silence les autres lignes envisagées.
Après l'électrification, réalisée en 1932, la ligne "Annemasse-Samoëns-Sixt", devint un des meilleurs secondaires Français et, celà pendant plus de 26 ans ! Par contre, en ce qui concerne: "les antennes", non électrifiées, elles connurent des destins moins glorieux: tout d'abord, celle de "Bonneville" (trafic très faible) fut abandonnée en totalité dès juillet 1927, par contre celle de "Marignier" au faible trafic voyageurs, certes, celui ci fut assuré par un petit autobus dès 1928, bien qu'officiellement suspendu début 1934 (peut être s'agissait il du service de voyageurs, mais par fer !), il figura sur les horaires ( 2 AR par jour), au moins jusqu'en 1939, par bus bien entendu... quant au trafic marchandises très important de l'antenne, il ne disparu que fin 1947.

La ligne principale, remarquablement équipée (bien que la suspension des automotrices, donnait de nombreux soucis, car prévus pour 70 km/h, elles ne pouvaient dépasser, au grand maximum... 55 km/h !) subsista jusqu'au 14 mai 1959; malgré une chute du trafic vers 1938/39 (où certains envisageaient sa suppression partielle !), elle connu un trafic soutenu jusqu'en 1956, où une petite baisse de fréquentation (NB: à noter qu'il était encore bien supérieur à celui de 1938/39 !) et l'apparition d'un léger déficit "commença" à remettre en cause son existence... des tentatives de sauvetages sérieuses furent proposées, mais je préfère, pour ce point, laisser le fil à ceux du GAEF qui avaient tenté cette expérience, qui si elle a avorté en Haute Savoie, fut à l'origine de la création du Chemin de fer Touristique de Meyzieu en 1960 !

Bien d'autres points sur cette ligne remarquable sont à développer : aspects techniques, témoins de l'époque de l'exploitation, discussions sérieuses sur sa suppression, liaisons avec les tramways de Genève (ligne CGTE, n°12, qui alors franchissait la frontière pour arriver en gare de Annemasse), vestiges...

Personnellement, si je n'avais jamais eu, hélas, l'occasion de voyager à bord des convois CEN, je l'avais découvert en été 1955 (mes parents ayant été moniteurs d'une colo à Habère-Poche): il était en pleine activité, l'ensemble paraissait en très bon état et le matériel puissant et d'allure très ferroviaire avait bel allure, des travaux de voies avaient même été observés... en 1958, nous l'avions retrouvé quelque peu fatigué (voies dans les herbes, ferrures des pylônes rouillées, une automotrice, garée à Taninges paraissait endommagée par un "coup de feu" et, elle avait^piètre état...) enfin en 1960 (juillet), c'était la débacle: voies arrachées au-delà de Mieussy, vers Sixt, plus de caténaire, un seul wagon (un couvert) visible sur la ligne (gare de Bonne) et, un ou deux tombereaux, en ruines sur un ex-EP de Carrière, près de Ville en Sallaz...

Le parc du matériel roulant, après 1932, comportait:
- 7 automotrices, à bogies, de 400 CV et deux Fourgon-automoteurs, fonctionnant sous 1500 volts continu.
- 12 remorques modernes et confortables, avec de remarquables bogies, dites : Maubeuge; elles avaient laissées un très bon souvenir du CEN-
- 6 remorques rustiques, à bogies, obtenu par reconstructions d'anciennes caisses de voitures ex-vapeur, d'un dessin peu heureux, complétées dès lété 1936 par trois voitures à bogies, ex CFV Vesoul, rustiques aussi, mais plus élégantes et agréables (l'une a été préservée par le MTVS)
- Un par important de wagons de marchandises et de service (dont "chasse-neige et wagons: portes-skis)
- enfin, un locotracteur Diesel Campagne et une draisie-échelle (!) complétait le parc, de plus trois vapeurs ont longtemps figurées au parc, car l'antenne de Marignier, fermée fin 1947, n'avait pas été électrifiée.

Maintenant à vos archîves et souvenirs !
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar rabelaisien » 15 09 2011 à 18:56

Tes parents seraient ils Vincennois ?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar YVES » 16 09 2011 à 20:21

Quelques images des CEN de la collection NG Brittany.
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Une rame qui m'étonne un peu par sa composition "hétéroclite"...
:D :D :D
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar Snail » 18 09 2011 à 08:23

Très intéressant! :D
Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur les automotrices? J'adore les photos, j'aimerais juste avoir quelques infos techniques... si quelqu'un en au un diagramme, je suis preneur ;) aussi, quelle était leur livrée?
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar Galloping Goose » 18 09 2011 à 08:57

Leur livrée était verte et crème, quand à leur réalisation et des plans eventuels, il faudrait se rapprocher de R3M qui "sévit" aussi sur ce forum et qui les a réalisées (de belle façon...) en HOm #B6
Bernard.

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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar malletslm » 18 09 2011 à 09:20

Effectivement ;) , et Alain Millon (alias "07") nous en avait même donné un - bel :maitre: - aperçu sur un autre fil :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4502&p=152685&hilit=r3m+annemasse#p152685

À noter que d'autres se sont laissés tenter par la reproduction du matériel Annemasse-Sixt en H0m, comme Daniel Buraud (aussi présent sur le forum), sur son réseau "Soumagnac"... :^)
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar Galloping Goose » 18 09 2011 à 13:27

Heu....je pense que c'est DOMINIQUE Buraud, à qui tu penses, Jean-Michel... ;)
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar malletslm » 18 09 2011 à 13:37

Oups !!! :oups2: :oups2: :oups2: ... je vais devoir m'imposer la relecture des deux hors-série de la revue "Le Train" en pénitence ! :H1
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar rail1435 » 19 09 2011 à 11:02

Un train pour Sixt parti de Rive, un dimanche de 1938, au passage de Chêne-Bourg.

Il est remorqué sous 600V= par un tracteur CGTE.
J'ai réalisé le dessin 40,5 ans plus tard sur base de témoignages et de repérages pour l'arrière-plan. Plusieurs maisons ont maintenant été remplacées par des immeubles.
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar malletslm » 19 09 2011 à 12:51

Joli coup de crayon ! c'est un dessin à la plume ? :D
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar rail1435 » 19 09 2011 à 13:40

Merci! Oui, c'est à la plume. Depuis je préfère le stylo-bille conjoint avec le feutre à pointe extra-fine.

Avant le passage de ce train, CGTE faisait circuler son tram-balayeuse pour garantir la propreté des gorges. En effet, les boudins CEN étaient plus longs que ceux des trams, et roulaient au fond de la gorge. Lors des essais, un déchet solide au fond d'une gorge avait provoqué un déraillement.
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar rms olympic » 19 09 2011 à 14:05

Intéressantes toutes ces précisions, concernant les "trains de neige"... d'ailleurs rappelées dans l'ouvrage édité par la FACS en 1994 ( dernière étude publiée par J. Chapuis).
Officiellement acquises pour les "trains de neiges" : les trois "voitures ex CFV Vesoul" ont - elles été réellement utilisées en réguliers sur ces convois directs, ou, finalement, les trois "Maubeuge" - modifiées - ont elles étaient les seules à l'assurer ?
Il est intéressant de rappeler que, sur un "horaire local de l'été 1936", qu'un service direct "Genève à Sixt" roula également les dimanches en juilet et août !
De même, la petit autobus CEN, de St Jeoire à Marignier, pourtant, officiellement : suspendu, depuis le 1er janvier 1933, figurait toujours à l'horaire de 1936(2 AR tous les jours, y compris D & F).
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar YVES » 20 09 2011 à 20:49

Une belle CPA, collection NGbrittany.
Image
:D :D :D
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar rms olympic » 20 09 2011 à 22:06

Une vue d'une rame CEN composée d'une automotrice de 1932 (série : A.1 à A.7) tractant deux voitures, dites "transformées CEN", ici à la halte de Taninges-Ville. La vue, compte tenu des habillements parait être prise vers 1950/55.
A noter, l'aspect "désuet" de ces voitures dites : "transformées CEN" avec : leurs fenêtres étroites et la plateforme ouverte ; il est vrai que ces voitures, montées sur de longs châssis à bogies, furent obtenus par recupérations d'éléments sains des caisses d'anciennes voitures, à 2 esieux, du "parc vapeur".
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Re: les CEN (réseau de Haute-Savoie)

Messagepar YVES » 21 09 2011 à 19:18

Quelques belles photos des CEN, cliquez :
http://www.flickr.com/photos/trams-lisb ... 684021071/
Bonne lecture.
:D :D :D
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