030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar YVES » 20 08 2011 à 21:55

Un truc, peut-être...
Comme la loco exposée semble avoir été faite à partir de plan au 1/10ème, et si tu demandais que l'on te mesure le modèle à l'échelle ??? Peut-être retrouverais-tu la cote ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Le Haut-Angevin » 21 08 2011 à 19:39

Salut,

Je peux prendre les mesures le 4 septembre (ou avant si je les demande à l'hébergeur du matériel).
Pour ce qui est des plans, je vais me renseigner. Je ne sais plus s'ils sont dans les archives de l'AAPA (Association des Amis du Petit Anjou), ou bien si Henri les avait copié aux Archives Départementales (49).

A bientôt.

Alexandre
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Netmetrique » 21 08 2011 à 21:17

Merci Alexandre. Toute information sera bonne à prendre !

J'ai encore un peu de temps avant d'attaquer le dessin de la caisse : La conception du châssis et de l'embiellage vont encore me demander un peu de temps pour finir.

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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Netmetrique » 06 09 2011 à 23:56

Voici quelques images de comparaison entre des photos réelles tirées du bouquin des éditions du Cabri et des simulation du modèle.

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Il y a encore des choses à corriger, mais je suis quand même globalement satisfait, même s'il n'est pas toujours facile d'aligner les perspectives des simulations avec celles des photos. Ce qui est sûr, c'est que le plan de Voie libre est complètement erroné. Non que je mette en doute la qualité du travail du dessinateur, mais je doute de la véracité des sources. La largeur de 2,20 m semble le meilleur compromis par rapport aux photos.

Par ailleurs, quelqu'un sait-il à quoi correspond la pièce qui est située au-dessus du foyer, entre le réservoir d'air comprimé et la cabine ?
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Storm » 07 09 2011 à 00:14

Si je me fie aux modèles Géco, ce sont les soupapes qui sont là-dessous… les même pièces sont présentes sur les 040 Corpet TIV et d'autres modèles et sont appelées ainsi :maitre:
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Sixtifs » 07 09 2011 à 09:16

soupapes avec une enveloppe de style anglais C7
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Netmetrique » 07 09 2011 à 19:14

Storm a écrit:Si je me fie aux modèles Géco, ce sont les soupapes qui sont là-dessous… les même pièces sont présentes sur les 040 Corpet TIV et d'autres modèles et sont appelées ainsi


Sixtifs a écrit:soupapes avec une enveloppe de style anglais


C'est effectivement ce que j'avais pensé initialement. Mais il y en a déjà deux sur le dôme de prise de vapeur et je ne vois pas l’intérêt d'avoir quatre soupapes !

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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Storm » 07 09 2011 à 19:33

Pour le réservoir de frein? Sont-elles présentes avant la pose de celui-ci?
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Storm » 07 09 2011 à 19:35

Oupsss, oui, sur ta seconde photo… :oups2:
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar malletslm » 07 09 2011 à 20:15

Cette question m'a souvent intrigué :F9 , car les machines "à plus de deux soupapes" sont loin d'être rares : par exemple les 120-020 SACM et les 030-030 SACM du CFD-Vivarais avaient une soupape à charge directe à la base du dôme (au niveau du régulateur) + 2 autres sur le foyer (avec une enveloppe du même genre dans le cas des 120-020)...

Un vaporiste "échelle 1/1" pourrait peut-être nous expliquer pourquoi, à moins que les (sans doute très bonnes...) raisons des constructeurs ne se soient - déjà - perdues dans la nuit des temps !
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Sixtifs » 07 09 2011 à 21:09

Deux ou quatre soupapes, c'est secondaire.
Tout le monde est tellement D9 par la forme de la cheminée, qu'on pourrait mettre des :hap à la place des soupapes sans déclencher de protestations C7
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Netmetrique » 07 09 2011 à 21:21

Comment cà !
Sixtifs a écrit:Tout le monde est tellement D9 par la forme de la cheminée,


Je trouve que c'est justement la cheminée Deschamps qui lui donne une gueule sans pareil.

Il n'y a que les par-escarbilles des Mallets des CFD qui sont plus seyants !
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Storm » 07 09 2011 à 21:26

Oui, c'est encore plus mieux beau sur une 120T avec en plus les "pare-fumée" qui allongent les caisses à eau… :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Sixtifs » 07 09 2011 à 21:28

Les pare escarbilles des mallets CFD ça fait juste demi-bigoudi
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Re: 030T Blanc Misseron Tubize - Recherche de documentation

Messagepar Netmetrique » 07 09 2011 à 21:42

La comparaison est hasardeuse,... mais totalement justifiée !
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