Gros soucis sur la 241P17

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Gros soucis sur la 241P17

Messagepar edouarddenis » 02 09 2011 à 11:14

:maitre: Au Zimbabwe en 1986, j'ai fait un accompagnement sur la Garratt (avec bien plus de place sur la pl-f) du train de nuit Bulawayo - Victoria falls: le nombre d'accompagnateurs était strictement limité à deux ! :maitre:
edouarddenis

Messagepar Kazh du » 02 09 2011 à 12:46

La vue panoramique permet de voir qu'à 10 ils devaient être serrés :?
Information reçue sur Espace Train:
"Reçu cette info ce jour :

Le chauffeur joint par des amis n'a aucune idée d'où cela peut provenir. Il
attend l'expertise de la machine avec impatience. La machine est sous
scellées à Chambéry.

Plus ennuyeux la SNCF a convoqué les associations cette semaine. Sujet une
interdiction provisoire de la vapeur dans l'attente du rapport d'enquête.
Connaissant la SNCF cela ressemble beaucoup à une réunion d'annonce et pas
trop à un compromis.

A suivre donc ..."
Vivement, Pourvu que, Espérons vont être dans le vocabulaire en attendant les explications sur cet accident.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar steamgood » 02 09 2011 à 13:24

Quelqu'un a t il un plan ou une photo explicite pour montrer cette fameuse nourrice ? S'il est bien avéré que l'origine de l'accident est là. En tous cas, merci à HSP pour l'info.

Pour info, le communiqué de l'UNECTO:
"Un accident grave a affecté, dimanche 28 août, la locomotive à vapeur 241P17, propriété de l’association « Chemin de Fer du Creusot », membre de l’UNECTO.
L’incident s’est produit près de Chambéry, alors que la locomotive roulait seule. Pour une raison encore inconnue une fuite de vapeur en cabine a blessé 6 personnes, dont 2 grièvement.
L’UNECTO leur adresse tous ses vœux de rétablissement.
Au moment de l’incident, les voyageurs du train se trouvaient à bord de la rame stationnée à Aix les Bains ; aucun n’a été blessé.
Bien que plusieurs pistes aient été évoquées, les causes de la fuite ne sont pas encore identifiées. Parallèlement à l’enquête judiciaire, la SNCF mène une enquête interne à laquelle l’UNECTO a été associée.
Les circulations de trains à vapeur sur le Réseau Ferré National sont mises en marche par la SNCF à la demande d’un organisateur, en utilisant du matériel et du personnel appartenant aux associations de préservation. L’entretien du matériel est de la responsabilité des associations propriétaires qui doivent respecter un certain nombre de règles et de procédures ; à ce titre elles font l’objet de contrôles et d’audits réguliers.
L’ensemble des composantes « ferroviaires » (organes de roulement, freins…) est contrôlé périodiquement par la SNCF. Les équipements sous pression tels que les chaudières sont soumis à la réglementation pilotée par le Ministère en charge de la sécurité industrielle. Dans ce cadre, l’administration délègue les contrôles à des organismes agréés, telle l’APAVE, qui effectuent des inspections annuelles et décennales.
Les associations concernées, rassemblées au sein de leur fédération, l’UNECTO, travaillent à comprendre au mieux les tenants et aboutissants de l’incident, à partager les informations techniques et à proposer des recommandations ou des mesures.
Dépositaires d’un savoir-faire unique en matière de locomotives historiques, elles sont attachées à mener un retour d’expérience de qualité.
L’UNECTO rappelle que des trains à vapeur à vocation touristique circulent depuis plus de 30 ans sur le réseau ferré national, et qu’il s’agit là du premier incident de ce type. Des locomotives à vapeur circulent également dans de nombreux pays d’Europe et du monde."
steamgood

Messagepar scoot » 02 09 2011 à 14:01

Storm a écrit:Oui… faire plaisir c'est bien mais ça doit passer après la sécurité :H2 J'ai fait des accompagnements, quand je connais l'équipe je vais demander pour moi ou un pote mais quand on me dit non, je n'en fait pas une montagne… prendre 10 personnes en cabine même sur une machine de ce type, c'est de l'inconscience… #B7 et maintenant, ceux qui le faisaient de façons résonnée en pâtiront ainsi que ceux qui avait la joie d'en profiter… :C6

lors d'une journée "portes ouvertes" au dépot de l'ajecta la 140 C faisait des allers retours avec autant de public "extérieur" :shock:

(rassurez vous j'étais dans la cabine H6 )

Plus ennuyeux la SNCF a convoqué les associations cette semaine. Sujet une
interdiction provisoire de la vapeur dans l'attente du rapport d'enquête.
Connaissant la SNCF cela ressemble beaucoup à une réunion d'annonce et pas
trop à un compromis.

espérons que ca ne remettra pas en cause le rassemblement "vapeur" prévu lors des journées du patrimoine à Longueville
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar edouarddenis » 02 09 2011 à 14:11

:maitre: Fixer des limites en nombre absolu d'individus n'a par ailleurs guère de sens, vu l'importance de la corpulence des personnes en termes d'encombrement. J'en connais qui prenent la place de 3-4 personnes normales, surtout si l'on ajoute sacs, bananes et autres attirails. C'est la liberté de mouvement de l'équipe active et l'espace de sécurité qui comptent... :maitre:
edouarddenis

Messagepar 130HSP » 06 09 2011 à 16:36

Allez on peux comprendre que le CTT se soit laissé " attendrir" sur une circulation HLP. Combien de personnes ont bossés sur cette machine pendant autant d'années et rêvaient de faire un tour sur celle ci. Vue le nombre de sorties annuelle de la machine et le nombre de " récompenses" à faire , le sur nombre était la seule façon d'écluser le stock des personnes ayant participé à la resurection de cette locomotive. Il est dommage que par humanité , et vis à vis de ces bénévoles l'agent de la SNCF risque beaucoup malheureusement. Même si réglementairement il a fait une erreur que tous ceux qui un jour ont eu le privilège de faire un accompagnement limite, limite réglement sur une machine aient une pensée et un soutient pour lui.

Il semblerait que l'UNECTO aie obtenue de la SNCF que l'interdiction de circuler pour les loc vapeur soit levée momentanément et que donc la fête de l'AJECTA puisse se tenir. J' en connais un que les assos peuvent remercier dans un premier temps.
130HSP

Messagepar pascal 59 » 06 09 2011 à 19:10

pour autant que je sache , la présence (ou non) de personnes utiles (ou non) dans la cabine , est de la responsabilité de l'association (et donc probablement de son président) et non du CTT.
le CTT de la SNCF n'est là que pour verifier que le personnel de conduite respecte la reglementation SNCF et non celle du club ; entr'autre il est la pour verifier que l'association "n'écorne" pas le certificat de sécurité de la SNCF sur le Réseau Ferré National .je ne pense pas qu'il ait commis une faute sur ce coup là ; par contre le président doit etre dans ses petits souliers ! D9
lors de l'agrément de la machine , je ne suis pas sur que l'association soit obligée de déclarer un nombre maximal de personnes en cabine :F9 (à verifier auprés d'un club qui roule sur RFN)
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
pascal 59

Messagepar steamgood » 06 09 2011 à 21:14

Tout à fait d'accord avec HSP. Mais avant de chercher à déterminer les responsabilités, il faudrait d'abord savoir ce qui s'est passé, ce qui est loin d'être le cas actuellement. J'ai reçu des infos de la part de proches du mécanicien Yann JANAUDY, je vous en livre un extrait (d'autres on du également recevoir le même message):
" D'après Yann, ils ont vu soudain de la vapeur apparaitre au niveau de quatre orifices situés entre le foyer et le plancher de l'abri. Selon lui, il s'agit d'une rupture d'un des petits tubes de la base de la chaudière ce qui explique qu'il n'y ait pas eu d'irruption d'eau dans l'abri (Note FB : avec une température de plus de 200°, il est peu probable que quelqu'un eut pu survivre si, comme on l'a lu ici où là, un afflux massif d'eau brûlante survint dans l'abri par la porte du foyer !) Madame Janaudy m'a précisé que les membres du CFC on pu relever la présence de l'eau de la machine répandue sur la voie sur environ 600m, ce qui pour eux corrobore l'hypothèse. En tout état de cause, seule l'enquête pourra déterminer la cause exacte de l'accident. Les personnes présentes dans l'abri se sont jetées sur la voie et par chance, hormis une personne blessée à l'épaule, aucune lésion traumatique importante n'est à déplorer." info BB 1601.
Il ne s'agirait donc probablement pas d'une rupture au niveau de la nourrice évoquée plus haut.
D'autre part, qui peut confirmer l'info de HSP sur les circulations vapeur sur RFN ? Faites circuler l'info si vous l'avez, c'est très important pour tout le monde.
steamgood

Messagepar 130HSP » 07 09 2011 à 10:18

Tout comme toi Steamgood j'ai eu le mail. Pascal59 après la préparation et l'allumage d' une machine j'ai fait un accompagnement en ligne , le président souhaitait une sixième personne à bord,eh bien le CTT à refusé et le président à respecté la décision. L'enquête nous dira quelle sont les responsabilitées de chacun. J'espère que le compte rendu sera lisible sur le site du : Bureau Enquête Accident ferroviaire.

Dans un premier temps la santé du mécanicien , du CTT et des autres personnes blessees sont plus important que tout le reste.
130HSP

Messagepar Kazh du » 07 09 2011 à 10:38

130HSP a écrit:Dans un premier temps la santé du mécanicien , du CTT et des autres personnes blessees sont plus important que tout le reste.

Et quelqu'un a t'il des nouvelles?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 07 09 2011 à 11:13

La santé des personnes impliquées m'inquiète le plus mais la suite de cette histoire aussi!

Au vu de la vidéo et du pano! C'est vraiment limite pour l'espace (à 10 D9 ) et il s'agit bien d'une alimentation 'à la pelle'!
Pas simple donc d'alimenter le feu et de surveiller les niveaux et autres éléments de sécurité. Une fuite d'eau, de vapeur ? Difficile de s'y retrouver! Les conclusions seront vraiment intéressantes pour dénouer ce noeud

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 232 u 1 » 07 09 2011 à 11:56

Panne de stocker?
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar pascal 59 » 07 09 2011 à 13:42

Je suis d'accord , 130HSP ,c'est pas parce que rien n'est écrit qu'il ne faut rien faire . un CTT a une expérience de la sécurité , et quelque soit son avis , je le respecte #B6
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
pascal 59

Messagepar steamgood » 08 09 2011 à 09:56

Confirmation de l'info de HSP : Aucune mesure n'a été prise pour l'instant interdisant les circulations vapeur sur le réseau ferré national. Le festival vapeur de l'AJECTA devrait donc pouvoir se dérouler normalement ( Y'a intéret à ce que ça se passe bien ...)
steamgood

Messagepar 230-G-352 » 14 09 2011 à 17:35

Bonsoir,

Des infos de l'équipe et de la machine :

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0

La rupture partielle, mais sur les 3/4 quand même d'un tube à fumées est à l'origine de l'incident. C'est un incident impossible à anticiper.

Pour l'avoir déjà eu sur la 140-C-314 à 12 bars (et encore c'était un petit trou en proportion), cela souffle et il faut injecter pour arriver à conserver un minimum d'eau dans le tube le temps de basculer. Et encore, on bascule à l'aveugle, sachant qu'on ne peut ouvrir la porte que de l'espace nécessaire pour passer le ringard sous peine de se retrouver brulé par l'eau qui sort par le tube crevé.

Alors à 17 bars et avec le cendrier particulier de la grosse P cela ne doit pas se passer comme sur la C.
230-G-352

Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !