par steamgood » 02 09 2011 à 13:24
Quelqu'un a t il un plan ou une photo explicite pour montrer cette fameuse nourrice ? S'il est bien avéré que l'origine de l'accident est là. En tous cas, merci à HSP pour l'info.
Pour info, le communiqué de l'UNECTO:
"Un accident grave a affecté, dimanche 28 août, la locomotive à vapeur 241P17, propriété de l’association « Chemin de Fer du Creusot », membre de l’UNECTO.
L’incident s’est produit près de Chambéry, alors que la locomotive roulait seule. Pour une raison encore inconnue une fuite de vapeur en cabine a blessé 6 personnes, dont 2 grièvement.
L’UNECTO leur adresse tous ses vœux de rétablissement.
Au moment de l’incident, les voyageurs du train se trouvaient à bord de la rame stationnée à Aix les Bains ; aucun n’a été blessé.
Bien que plusieurs pistes aient été évoquées, les causes de la fuite ne sont pas encore identifiées. Parallèlement à l’enquête judiciaire, la SNCF mène une enquête interne à laquelle l’UNECTO a été associée.
Les circulations de trains à vapeur sur le Réseau Ferré National sont mises en marche par la SNCF à la demande d’un organisateur, en utilisant du matériel et du personnel appartenant aux associations de préservation. L’entretien du matériel est de la responsabilité des associations propriétaires qui doivent respecter un certain nombre de règles et de procédures ; à ce titre elles font l’objet de contrôles et d’audits réguliers.
L’ensemble des composantes « ferroviaires » (organes de roulement, freins…) est contrôlé périodiquement par la SNCF. Les équipements sous pression tels que les chaudières sont soumis à la réglementation pilotée par le Ministère en charge de la sécurité industrielle. Dans ce cadre, l’administration délègue les contrôles à des organismes agréés, telle l’APAVE, qui effectuent des inspections annuelles et décennales.
Les associations concernées, rassemblées au sein de leur fédération, l’UNECTO, travaillent à comprendre au mieux les tenants et aboutissants de l’incident, à partager les informations techniques et à proposer des recommandations ou des mesures.
Dépositaires d’un savoir-faire unique en matière de locomotives historiques, elles sont attachées à mener un retour d’expérience de qualité.
L’UNECTO rappelle que des trains à vapeur à vocation touristique circulent depuis plus de 30 ans sur le réseau ferré national, et qu’il s’agit là du premier incident de ce type. Des locomotives à vapeur circulent également dans de nombreux pays d’Europe et du monde."