[VN]: Train Touristique de l'Ardèche Méridionale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

[VN]: Train Touristique de l'Ardèche Méridionale

Messagepar steamgood » 31 08 2011 à 21:47

Quelques jours de vacances dans le sud Ardèche : Impossible d’aller faire un tour de vélorail (et de Billard) sur le Vivarais, car obligation de réserver plus de deux semaines à l’avance, affluence oblige ! Etant donné le temps de trajet pour s’y rendre, trop risqué de s’y présenter en espérant une hypothétique annulation …
En compensation, quelques vues d’un CF touristique peu connu : Le train touristique de l’Ardèche méridionale, exploité par l’association Viaduc 07. Plusieurs trajets sont proposés, soit Voguë - Montfleury ( environ 6 km), soit Voguë - Montfleury – Saint Jean le Centenier ( environ 10 km). Le train ne peut être pris qu’à Voguë ou à Montfleury. Aucun BV n’est en possession de l’assoc., à Voguë l’ancienne gare est transformée en établissement scolaire, à Villeneuve de Berg c’est une propriété privée (assez défraichie), à St Jean le Centenier il n’existe plus rien. Le service est assuré par des autorails SNCF réformés. Le « Picasso » qui assurait le service au début de l’exploitation ne circule plus depuis longtemps, il n’est d’ailleurs pas visible (peut-être n’existe-t-il plus ?). Le matériel visible lors de mes visites était une RGP avec une face taguée et l’autre badigeonnée en jaune par dessus les tags, un X 2800 et quelques remorques, et un X 4500 récemment arrivé. A part la RGP, la plupart des matériels ne semblent pas avoir été repeint depuis leur service à la SNCF, tous les véhicules présentent une livrée « fin de carrière » pas vraiment attractive.
AOUT 2011 X 2800.jpg
AOUT 2011 X 2800.jpg (84.97 Kio) Vu 3329 fois
RGP.jpg
RGP.jpg (258.72 Kio) Vu 3329 fois
On constate rapidement ne pas être en présence d’une structure qui met l’accent sur la préservation historique et le patrimoine, à l’opposé par exemple du CF du Haut Forez, où les autorails sont fraîchement repeins en livrée d’origine. L’aspect ferroviaire est relégué au second plan, l’accent semble plutôt mis sur les retombées commerciales locales : L’arrêt de Villeneuve de Berg a été rebaptisé « Montfleury » en référence au caveau de Montfleury tout proche, cave où l’on vend du vin et qui est desservie par un quai spécialement aménagé. Même chose pour le domaine Olivier de Serres au Pradel (musée de l’agriculture, vente de produits régionaux et de vin), également desservi directement. A Montfleury (ex -Villeneuve de Berg), l’ancienne maison de garde barrière jouxtant la gare tient lieu de BV, des éléments de voie portable et une berline rappellent l’existence ancienne de carrières. Les dépliants promettaient la visite d’une maquette ferroviaire, mais cette attraction n’était pas proposée cet été, suite à une brouille entre les modélistes et l’association. Entre Voguë et « Montfleury », la ligne franchit quelques superbes viaducs. D’ailleurs, peu après le départ Voguë, les trains s’engagent sur l’amorce de l’ancienne ligne de Lalevade d’Ardèche et s’arrêtent sur le viaduc qui enjambe les gorges, offrant un beau point de vue, avant de rebrousser.
AOUT 2011 X 4500.jpg
AOUT 2011 X 4500.jpg (82.83 Kio) Vu 3329 fois
Ci dessus, la gare de Montfleury qui jouxte la N 102 très fréquentée.
AOUT 2011 butoir.jpg
AOUT 2011 butoir.jpg (84.33 Kio) Vu 3329 fois
Ci dessus, le butoir (amovible ?) marquant la fin de la ligne à St Jean le Centenier. Chose étonnante, le réseau semble toujours relié à la SNCF car la ligne continue visiblement jusqu’au Teil sur 15 km, ou elle rejoint la rive droite du Rhône. Cette section n’est pas exploitée.
Lors de notre passage, c’est la caravelle qui assurait le service.
steamgood

Re: Train Touristique de l'Ardèche Méridionale

Messagepar rms olympic » 31 08 2011 à 23:13

Concernant les "Picasso", j'ai appris par un correspondant ( ferroviaire celà va de soit) du sud-est, que les deux Picasso, non utilisées depuis plusieurs années, ont été ferraillées voici quelques mois.
rms olympic

Re: Train Touristique de l'Ardèche Méridionale

Messagepar pelican » 01 09 2011 à 08:55

le sujet concernant la voie normale, il va être basculé dans la cantine .. dans quelque temps ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: [VN]: Train Touristique de l'Ardèche Méridionale

Messagepar SteamyStef » 01 09 2011 à 09:06

De fait, et à ce sujet, le titre reprend cette info: [VN]

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar steamgood » 01 09 2011 à 10:28

Merci de l'info pour les "picasso", NG BRITANNY, et c'est un peu dommage d'en arriver à ferrailler du matériel historique ...
steamgood

Messagepar BEROLA » 01 09 2011 à 14:59

Bonjour
Membre actif de cette association , je relève pas mal d' inexactitudes dans le reportage de Steamgood .
Certaines photos sont anciennes et certainement pas prises en aout dernier !! loin s'en faut !!
Montfleury est le nom du quartier de la commune de St Germain !! le caveau n'y étant pour rien dans l'appellation !!
Il n'est pas exact d'affubler du mot "brouille" la décision unilatérale d'un partenaire .
L'association est propriétaire de la voie et de la maison de Montfleury , les ex BV ayant été vendus il y a bien longtemps par la SNCF .
Le BV de St Jean le centenier existe toujours ..... On ne marque pas l'arrêt sur les viaducs pour d'évidentes raisons de sécurité mais on les franchi a faible vitesse . Le viaduc de Vogüé franchi la rivière Ardèche dont les gorges sont situées bien plus en aval !
etc etc etc .....
Si nous avions eu plus de bonnes volontés que de pilleurs de matériel ferroviaire historique , nous n'aurions pas été contraints à ce ferraillage des Picassos !

L'avis émis par Steamgood n'engage que lui même et sa méconnaissance de la situation actuelle de Viaduc 07 est évidente .
cordialement
BEROLA

Messagepar SteamyStef » 01 09 2011 à 15:02

Allons allons.... pourquoi tant d'agressivité.

Si vous y êtes membre, autant corriger et compléter l'info, tant que le fil est visible ici!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar BEROLA » 01 09 2011 à 15:17

Bonjour
Non ! pas d'agressivité ! mais il faut reconnaitre que voir sur des forums des inexactitudes et présentations faussées laisse un goût amer à ceux qui tout au long de l'année se "lèvent le c.." pour maintenir à flot 14 km de chemin de fer et faire ainsi plaisir aux 15000 visiteurs annuels .
sans animosité aucune !
BEROLA

Messagepar steamgood » 01 09 2011 à 23:15

Désolé, Berola, de t'avoir froissé. Mille excuses pour le BV de St Jean le Centenier, j'ai eu beau le chercher, je ne l'ai pas trouvé, au temps pour moi ... Pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit, ce sont des impressions personnelles et donc subjectives ... Le parcours est joli, ponctué de beaux viaducs. Mais contrairement à ce que tu dis, toutes les photos du premier message datent de cet été, sauf celle de la RGP qui a deux ou trois ans, ça ne remonte pas à l'antiquité ! L'aspect du matériel est bien visible sur mes photos qui ne sont pas truquées, à chacun d'apprécier. Le magnifique viaduc sur l'Ardèche à Voguë est bien situé sur l'amorce de l'ancienne ligne vers Lalevade, et j'affirme avoir aperçu un autorail à l'arrêt (bien obligé puisqu'il doit repartir dans l'autre sens ! Ou bien il roulait tellement lentement que c'était invisible). La bifurcation bien visible est située à quelques centaines de mètres de la gare de Voguë. Concernant la gare de Villeneuve de Berg, pourquoi l'avoir débaptisée sinon pour lui donner le nom de la cave desservie directement par un quai spécifique ? D'ailleurs, mettre l'accent sur les retombées commerciales n'est pas honteux, c'est même une bonne chose, alors pourquoi ne pas l'assumer ? Le train à vapeur des Cévennes dessert la bambouseraie par un arrêt dédié, et personne ne s'en plaint, pourquoi serait il choquant d'exprimer cette idée à propos du TTAM ?
Les quelques impressions que j'ai exprimées sont celles d'un simple touriste, peut être serait il plus constructif et profitable pour l'association de les analyser ?
J'affirme et je signe également lorsque je trouve un peu dommage d'avoir ferraillé 2 Picasso, historiques et bien plus attractifs pour les touristes que par exemple la RGP qui ne permet pas d'aussi bien apprécier le paysage que les fameux X 3800. J'ajoute deux autres photos, prises il y a deux ou trois ans.
decauville.jpg
decauville.jpg (245.85 Kio) Vu 3093 fois
Ci dessus, cette remorque decauville fut accrochée derrière la RGP.
RGP 2009.jpg
RGP 2009.jpg (240.34 Kio) Vu 3093 fois
Ci dessus, l'autre face de la RGP que je n'avais pas osé montrer, mais puisque tu insistes ...
Bien à toi Berola.
steamgood

Messagepar BEROLA » 02 09 2011 à 12:19

Bonjour

Le BV de St Jean existe bel et bien derrière ses murs de clôture .
Ayant parcouru cette ligne dans tous les sens des centaines de fois , cet été !!
je peux te dire qu'on ne s'arrête pas sur les viaducs et surtout pas sur celui de l'Ardèche parcouru a faible vitesse en maintenant
le ZFP fermé (fermeture portes en dessous de 5 km/h ) on s'arrête juste avant le tunnel du village de vacances Lou Capitelle .
L'appelation de la gare a "collé " au plus proche du lieu car celle çi est sur la commune de St germain et non de Villeneuve de berg
le caveau lui même est sur la commune de Mirabel !!
Pour ce qui est des engins il n'y a que les ferrovipathes qui réclament des 2800 bleus , le touriste moyen préfère de loin le rouge et crème
c'est comme ça ! toutes nos enquêtes de satisfaction l'ont démontré .
Pour ce qui ese des Picasso je le dis et le répète , les centaines d'amateurs qui ont regrétté leur ferraillage ( et j'en faisait partie ) auraient dû venir nous aider à les préserver ......... c'est aussi simple que ça !
sans rancune
BEROLA

Messagepar steamgood » 02 09 2011 à 13:10

Merci pour ces précisions, Berola. Puique tu es là, peux tu satisfaire ma curiosité à propos de la continuation de la ligne vers Le Teil ? Les 15 km (environ) qui séparent St Jean la Centenier du Teil peuvent ils toujours être parcourus par des trains ? Est ce toujours raccordé à la SNCF ? Existe t il un projet de prolonger l'exploitation jusque là ?
Pour la question des livrées du matériel, je suis d'accord avec toi, mais tu vas faire attraper une crise cardiaque à Storm (lol) ...
steamgood

Messagepar steamgood » 14 05 2012 à 12:19

12/05/2012 : Triste nouvelle : le train touristique de l'Ardèche méridionale ne circulera plus. Le matériel devrait être récupéré par d'autres associations. On attend impatiemment les commentaires éclairés de Berola.
steamgood

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 05 2012 à 12:57

steamgood a écrit:On attend impatiemment les commentaires éclairés de Berola.

Cette lumière n'éclaire plus notre forum... :rod_siflet

Pierre. :maitre:

Messagepar monplaisir » 14 05 2012 à 21:18

et pour info: une XR est à vendre suir un site bien connu, pas Hi-fenêtre mais le boncanard...
Image
monplaisir

Messagepar 232 u 1 » 14 05 2012 à 21:39

232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Suivante

Retourner vers La cantine !