Quelques jours de vacances dans le sud Ardèche : Impossible d’aller faire un tour de vélorail (et de Billard) sur le Vivarais, car obligation de réserver plus de deux semaines à l’avance, affluence oblige ! Etant donné le temps de trajet pour s’y rendre, trop risqué de s’y présenter en espérant une hypothétique annulation …
En compensation, quelques vues d’un CF touristique peu connu : Le train touristique de l’Ardèche méridionale, exploité par l’association Viaduc 07. Plusieurs trajets sont proposés, soit Voguë - Montfleury ( environ 6 km), soit Voguë - Montfleury – Saint Jean le Centenier ( environ 10 km). Le train ne peut être pris qu’à Voguë ou à Montfleury. Aucun BV n’est en possession de l’assoc., à Voguë l’ancienne gare est transformée en établissement scolaire, à Villeneuve de Berg c’est une propriété privée (assez défraichie), à St Jean le Centenier il n’existe plus rien. Le service est assuré par des autorails SNCF réformés. Le « Picasso » qui assurait le service au début de l’exploitation ne circule plus depuis longtemps, il n’est d’ailleurs pas visible (peut-être n’existe-t-il plus ?). Le matériel visible lors de mes visites était une RGP avec une face taguée et l’autre badigeonnée en jaune par dessus les tags, un X 2800 et quelques remorques, et un X 4500 récemment arrivé. A part la RGP, la plupart des matériels ne semblent pas avoir été repeint depuis leur service à la SNCF, tous les véhicules présentent une livrée « fin de carrière » pas vraiment attractive.

- AOUT 2011 X 2800.jpg (84.97 Kio) Vu 3328 fois

- RGP.jpg (258.72 Kio) Vu 3328 fois
On constate rapidement ne pas être en présence d’une structure qui met l’accent sur la préservation historique et le patrimoine, à l’opposé par exemple du CF du Haut Forez, où les autorails sont fraîchement repeins en livrée d’origine. L’aspect ferroviaire est relégué au second plan, l’accent semble plutôt mis sur les retombées commerciales locales : L’arrêt de Villeneuve de Berg a été rebaptisé « Montfleury » en référence au caveau de Montfleury tout proche, cave où l’on vend du vin et qui est desservie par un quai spécialement aménagé. Même chose pour le domaine Olivier de Serres au Pradel (musée de l’agriculture, vente de produits régionaux et de vin), également desservi directement. A Montfleury (ex -Villeneuve de Berg), l’ancienne maison de garde barrière jouxtant la gare tient lieu de BV, des éléments de voie portable et une berline rappellent l’existence ancienne de carrières. Les dépliants promettaient la visite d’une maquette ferroviaire, mais cette attraction n’était pas proposée cet été, suite à une brouille entre les modélistes et l’association. Entre Voguë et « Montfleury », la ligne franchit quelques superbes viaducs. D’ailleurs, peu après le départ Voguë, les trains s’engagent sur l’amorce de l’ancienne ligne de Lalevade d’Ardèche et s’arrêtent sur le viaduc qui enjambe les gorges, offrant un beau point de vue, avant de rebrousser.

- AOUT 2011 X 4500.jpg (82.83 Kio) Vu 3328 fois
Ci dessus, la gare de Montfleury qui jouxte la N 102 très fréquentée.

- AOUT 2011 butoir.jpg (84.33 Kio) Vu 3328 fois
Ci dessus, le butoir (amovible ?) marquant la fin de la ligne à St Jean le Centenier. Chose étonnante, le réseau semble toujours relié à la SNCF car la ligne continue visiblement jusqu’au Teil sur 15 km, ou elle rejoint la rive droite du Rhône. Cette section n’est pas exploitée.
Lors de notre passage, c’est la caravelle qui assurait le service.