Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 01 09 2011 à 17:49

Jolies pièces !
JM
 

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 01 09 2011 à 21:04

Comme je vous l'ai expliqué un peu plus haut, mon père n'utilise pas la photogravure pour ces modèles personnels. Il aime travailler le laiton avec ses outils et son feeling. Généralement pour la découpe d'une caisse comme celle-ci ou comme celle des Meuse il débiute par un traçage très rigoureux des pièces sur une feuille de laiton d'après un plan fait à la main sur papier.
Je sais que pour les Meuse que la découpe de plusieurs caisses à la fois avait été faite grâce à un étamage et àl a soudure de plusieurs plaques de laiton ensemble. Là je ne me souviens plus....Papibocfil répondra à cette question lorsqu'il sera de retour.
Une chose est sûr, les découpes ont été faites à la scie d'horloger, Papibocfil oblige! #B5 :B3
Ici une partie de la caisse ainsi que le platelage côté cabine, pour le moment sans la représentation des rivets. #B5

Dscf6106.jpg
Dscf6106.jpg (38.72 Kio) Vu 3527 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar JM » 01 09 2011 à 21:57

Pas facile de scier droit avec une scie Bocfil !

Jolies pièces #B6
JM
 

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 03 09 2011 à 13:43

Autre pièce réalisé à la scie d'horloger, le tableau arrière de la cabine. Les rivets sont réaliser avec la machine que mon père s'est conçu. Le pointeau est aussi de sa fabrication. Pour l'espacement des rivets, si la machine n'a pas évolué par rapport à ce que je connais, c'est au feeling. Bon le secret c'est de s'essayer sur une unechute de laiton pendant 2 minutes et de trouver la bonne cadence entre chaque coup de marteau....bon il fazut quand même s'appeler Papibocfil pour avoir des lignes de rivets aussi régulières que cela. H4
Comme vou pouvez le constater, la cabine de cette machine sera très fortement ouverte, comme sur les machines Royan. Cela promet un détaillage très poussé de la cabine.
Bon maintenant il faut que je récupère des photos de l'avancement du chantier....à moins que mon père ne passe par ici rapidement. :E1

Dscf6104.jpg
Dscf6104.jpg (41.52 Kio) Vu 3492 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar matthieu » 03 09 2011 à 13:48

Je suis sur le cul......
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2517
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar malletslm » 03 09 2011 à 14:15

Russell a écrit:(..) Pour l'espacement des rivets, si la machine n'a pas évolué par rapport à ce que je connais, c'est au feeling. Bon le secret c'est de s'essayer sur une une chute de laiton pendant 2 minutes et de trouver la bonne cadence entre chaque coup de marteau...

Je crois que je commence à comprendre : pourquoi s'encombrer d'un outillage complexe pour l'écartement des rivets, là où un simple... métronome :idea: (ou un bon morceau de musique ;) ) suffit ? :mrgreen:

Il écoute quoi en travaillant, papybocfil ? :shock:

J'suis scié aussi... :maitre: :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 14:31

La 9ème de Beethoven...Pom pom pom Pom :rod_siflet :rod_mdr2
Je suis en admiration devant le travail de Monsieur Papibocfil :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar William JONES » 03 09 2011 à 15:58

Bonjour,

pom pom pom Poom, c'est pas plutôt la 6e de Beethoven ?
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Kazh du » 03 09 2011 à 17:11

Flute de zut...c'est la 5ème H4
La 6ème c'est la symphonie pastorale et la 9ème c'est l'Hymne à la joie
Voilà la 5ème
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 03 09 2011 à 21:05

Oui, ben connaissant mon paternel c'est plutôt de la musique Celtique genre Dan Ar Braz, ou bien un peu de variété française ( Goldman, Cabrel...) à moins que ce ne soit Radio Classique. Mais quand il fait de la mécanique ce n'est rien du tout... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Sixtifs » 04 09 2011 à 07:59

Claude François : "Si j'avais un marteau"

Russell, peux tu nous faire une photo de l'outil à faire les rivets stp ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Jipe » 04 09 2011 à 10:21

Du beau travail, bravo !

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 04 09 2011 à 11:30

Je n'ai pas de photo de la machine en question pour le moment. De toute les manières, on verra cela au retour de Papybocfil vu qu'il l'a mis dans ses bagages. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Fr. Tavernier » 04 09 2011 à 11:41

Pas mal, pas mal, comme dirait un célèbre animateur de télé #B5

Bruno, ton papa ne travaille jamais le plasticard pour un modèle ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2097
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Construction intégrale d'une" Grosse" en O16,5

Messagepar Russell » 04 09 2011 à 11:52

Si, sa Blanc Misseron (3-5 du TPT) est en plasticarte, mais si je me souviens bien c'est sa seule machine à vepeur construite comme cela. Mon père a commencé à utiliser la carte plastique dans les années 80, ses premiers modèles ( en HOe) sont tous ou presque en laiton....c'est vraiment la matière avec laquelle il est le plus à l'aise.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités