Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar JM » 19 08 2011 à 13:27

Cette série d'émissions date de plusieurs années pour les premiers épisodes. Plusieurs nouveaux réseaux ont été présentés cette année.

Ce genre d'émission s'adresse évidemment à du "grand public". Mais j'aime bien regarder la série, çà divertie et on nous présente des réseaux parfois méconnus.

Pour les amateurs ferroviaires, il y a des collections spécifiques sur DVD bien plus précises dans le commerce.

;)
JM

Messagepar VincentLB » 19 08 2011 à 13:44

Eisenbahn-Romantik fête ses 20 ans cette année et diffusera sa 750ème émission, avec le meilleur des 20 ans, dimanche à 16h sur la SWR. C'est une émission faite par des passionnés et les imprécisions y sont rares.
La diffusion par arte de certaines de ces émissions est effectivement une très bonne chose pour ceux qui n'ont pas accès aux télévisions allemandes (il y a des rediffusions sur presque toutes les chaînes régionales et sur Eins Plus) mais un effort aurait pu être fait sur la traduction car, pour les rares fois où je l'ai entendue (je préfère rester en VO), la version française n'est vraiment pas au niveau !
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Messagepar Sixtifs » 21 08 2011 à 08:26

Sur le forum Allemand Schmallspurtref , un modéliste entame la construction de ce type de loco en Om.
Cela débute juste, je ne suis pas capable de juger la fidelité qui sera rendue à la fin, mais je vous livre l'info à toutes fins utiles
http://kostenloses-forum.com/board/diesellok-d1-der-obb-oder-doch-d5-der-brohltalbahn-,nxu,01642644nx1878,t,4690.html
Cela part d'une carcasse de V160 (Lima en O dans ce cas)
Image
Image
Cela doit pouvoir se transposer en HOm, voire en Nm

Mes excuses pour la déviation modélistique de ce fil sur les CF sérieux #B5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar rail1435 » 21 08 2011 à 12:45

Ce n'est pas exactement la même machine: la disposition des fenêtres et grilles est un peu différente. Pour la BB1200, le puzzle serait un peu différent, mais le principe est le même. Avant de se lancer, il faudrait disposer d'un plan des faces bâbord et tribord et d'une vue de face et de dessus. J'ai étudié ma V160 Roco H0: Cela m'a paru très jouable d'obtenir une caisse de BB1200. Pour le châssis, je n'ai pas poussé plus loin l'étude, mais avec un châssis maison équipé de bogies Halling et décorés de morceaux de longerons et boîtes d'essieux de la V160, on devrait obtenir une BB1200 crédible.
rail1435
Steward

Messagepar monplaisir » 24 08 2011 à 22:52

Image
Ce matin à Nice... RVB en cours au départ de Nice CP.
Les AMP partaient de Lingostière... Pas eu le temps d'y aller... Nice - Lingostière = autocar
Image
monplaisir

Messagepar rail1435 » 25 08 2011 à 11:13

La BB1200: prospectus d'usine:
http://www.vulkan-express.de/pdf/Prospekt-henschel-DHG.pdf
Pélican avait déjà publié ce lien, excusez-moi. Il n'y a hélas pas de dessin latéral pour bien voir la disposition des grilles jalousies et fenêtres.
Le travail publié ci-dessus se poursuit avec alternance de puzzle et de moulages. En définitive, il semble que cela correspond à la BB1200 du train des pignes.
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 25 08 2011 à 13:11

On va bien trouver un forumiste pour nous faire les photos qui vont bien #B5 Ce type de "base de données" serait d'ailleurs intéressant à constituer: 3 ou 4 photos par engin c'est souvent suffisant pour reproduire un modèle :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rail1435 » 25 08 2011 à 15:25

Une photo tribord, une bâbord, une de face et une de toiture. Avec le plan d'encombrement de la fiche Henschel, cela doit être jouable.
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 26 08 2011 à 15:40

Sixtifs a écrit:Sur le forum Allemand Schmallspurtref , un modéliste entame la construction de ce type de loco en Om.
Cela débute juste, je ne suis pas capable de juger la fidelité qui sera rendue à la fin, mais je vous livre l'info à toutes fins utiles
http://kostenloses-forum.com/board/diesellok-d1-der-obb-oder-doch-d5-der-brohltalbahn-,nxu,01642644nx1878,t,4690.html
Cela part d'une carcasse de V160 (Lima en O dans ce cas)
[ http://oberbergischebahn.de/D1.1.jpg ]
[ http://oberbergischebahn.de/D1.6.jpg ]
Cela doit pouvoir se transposer en HOm, voire en Nm

Mes excuses pour la déviation modélistique de ce fil sur les CF sérieux #B5

J'ai cette idée mais en HOm et je vais essayer de la faire ...
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Gilbert » 28 08 2011 à 12:53

Avis aux amateurs d'AMP, la rame 807/808 en service depuis quelques jours assure ce jour les trains 4 et 7 !!!
Gilbert

Messagepar Yoyo » 28 08 2011 à 21:11

Gilbert a écrit:Avis aux amateurs d'AMP, la rame 807/808 en service depuis quelques jours assure ce jour les trains 4 et 7 !!!

LOL
Yoyo

Messagepar CarloDiGegha » 28 08 2011 à 21:42

pour les Forumistes non-professionnelles:

LOL = :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
CarloDiGegha

Messagepar Victor le chat » 30 08 2011 à 11:14

Je suis quand même déçu que les CP n'aient pas remis a deux voies jusqu'a Gambetta !
Victor le chat

Messagepar andropolino » 30 08 2011 à 12:48

"Historiquement" parlant, les deux voies du Passage à Niveau de Gambetta se justifiaient par l'existence d'un tiroir de maneuvre permettant les échanges de wagons de marchandises destinés au Port de Nice, acheminés par les voies TNL. Ce tiroir était électrifié pour permettre la circulation des tracteurs marchandise des TNL.
Depuis cette époque, la présence de la deuxième voie ne se justifie plus ..... et plus particulièrement depuis la fermeture de la ligne 7, dernière ligne en voie métrique des TNL.....
A ce sujet, on ne peut que regretter à nouveau le choix par certaine technocrates de la voie 'normale' pour la relance du tramway à Nice, la logique aurait voulu la voie métrique afin de permettre, à nouveau, une connection facile avec les CP.
andropolino

Messagepar Victor le chat » 30 08 2011 à 17:36

Pas bête ... ! :B3
Victor le chat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!