AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar monplaisir » 25 08 2011 à 15:06

Gilbert a écrit:Oui bien sur ;) et tu en pense quoi?

AMG / AMT / AMP, je les ai vus de près...
Le dossier AMG est très complexe...

En résumé en voie normale, métrique ou autre:
En matériel ferroviaire depuis des années on fait appel à des désigners exterieurs aux constructeurs et la technique doit s'y adapter avec parfois quelques déconvenues de mises au point, voire de conception... Des exemples divers sont là pour en témoigner...
Des constructeurs proposent sur catalogue du materiel qui a fait ses preuves adaptable à chaque réseau... (Alstom Citadis, Stadler, etc...)
Parfois des choix politiques influent sur le materiel qui peut s'avérer non adapté ou conçu trop vite pour être prêt à une échéance électorale...
Image
monplaisir

Messagepar Gilbert » 25 08 2011 à 15:50

Alors tu va pouvoir nous répondre! Pourquoi les AMP roule et apparament tout se passe pour le mieu, et pourquoi le dosier AMG et si complexe??? Quel sont donc les différences???
Gilbert

Messagepar monplaisir » 25 08 2011 à 19:28

Pour la Corse: Il y a trois parties prenantes dans le dossier:
- CTC
- SNCF
- CFD
Le dossier n'est pas encore fermé. Donc pas d'infos sur les rebondissements qui l'émaillent au fil des jours qui s'écoulent... Le contentieux entre les parties est complexe où la politique et le juridique ont de quoi se nourrir pendant quelques temps... Pendant ce temps ça n'avance pas beaucoup...
Pour les CP: Il y a eu des correctifs techniques apportés par rapport aux AMG.
Pour les AMT: Les spécifités techniques (performances) sont differentes par rapport aux engins français.
Image
monplaisir

Messagepar Storm » 25 08 2011 à 19:40

De mon point de vue, les AMP roulent car les Corses ont essuyé les plâtre… Sur tous les engins livrés par CFD depuis 30 ou 40 ans, il y a eu des problèmes de mise au point. Sur les 74500, ça a pris de mémoire quelques temps aussi. Et encore, il a fallu que des ingénieurs de la société aillent voir de près un certain Billard A150D2 pour mettre au point un engin de configuration identique… :rod_siflet
Les X2000 et 5000 ont été testés sur le B.A. sans soucis et pourtant ont eu des problèmes en corse…

Bref, la Provence aurait été livrée en premier, la situation serait inversée je pense. Maintenant, comme personne ne veut payer ses erreurs, ça risque de prendre du temps avant de voir des AMG en service… Si biensur, le centre de Casamozza est opérationnel en plus… :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar monplaisir » 25 08 2011 à 20:51

Pour les X 5000, effectivement ils ont cramé en Corse...
Pas de souvenirs d'essais d' X 2000 sur le BA, X 5000, oui.
L' X 2000 CFC est la continuité des X 305 / 306 des CP...
Image
monplaisir

Messagepar Storm » 25 08 2011 à 20:58

Lequel des 2 s'est pris des projections de ballast dans le moteur et autre organes placés sous caisse? Sûrement le 5000 vu que ce "problème" ne pouvait être détecté sur le B.A., et pour cause… :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar CarloDiGegha » 25 08 2011 à 21:51

Gilbert a écrit:Qui est déjà monté dans un AMP? Personne ici a mon avis! :C1

Je suis papa d'un garçon de 20 mois et je regarde bien si un réseau est adapté aux besoins de ma famille ou non.

Les CP roulent 4x par jour, jamais assez suivant pour les activités d'une famille en vacance dans les montagnes, les distances entre les gares sont longues, tout le réseau est simplement trop longue (ce la n’est pas une critique, c’est simplement un fait) pour les vacances avec mon petit garçon, les AMP ne sont pas trop pratique pour voyager loin dans cette configuration familiale, je disais déjà. Peut-être dans 3 ou 4 ans quand Carlito est un peu plus autonome…

Pour le moment je préfère les réseaux comme le Ritten (cadencement de 30 minutes, arrêts chaque km, un réseau incroyable des promenades a gauche a droite de la ligne…), un reportage suivra…

Tyrphon a écrit:
RER C a écrit:A nordhausen, il s'agit de tramway urbain qui assurent un service suburbain en diesel.
Transposé à Nice cela reviendrait à des tramways éléctrique en urbain, puis en diesel en utilisant les voies des CP jusqu'à Colomar par exemple.
Mais hélas il a été choisi de la voie normale pour le tram.

C'est bien ce qui me semblait. On est donc en dehors de la problématique AMP vs Stadler.

Bon, je propose qu'on ouvre un autre fil sur le sujet ou qu'on rejoigne le fil CP et qu'on laisse notre bon Gilbert tout seul sur son fil, à admirer ses AMP, à répondre tout seul à ses messages pour se féliciter lui-même de ses interventions pertinentes et constructives. :mrgreen: Parce que moi, il commence à me les briser menu, menu...

Mais la discussion peut bien prendre place ici, ce n'est pas seulement Stadler, c'est la question >pourquoi les AMP?< et >Quelles alternatives existent?<

Pour être honnête : je ne sais pas a quoi les AMPs servirent dans cette ligne. Pour une voyage de 3 ou 4 heures de Nice a Digne style >Train grande ligne< ils ne sont pas assez confortables, il faut vraiment avoir, notamment dans une ligne avec une composante touristique comme les CP, des commodités comme un bistro, vraiment assez des capacités pour le transport des vélos (50 et+) etc.

Pour une Metro/RER ils ne sont pas assez >souple<. Surface plancher basse très réduite, pas des capacités des portes pour monter et descendre...

En principe un dernier héritage de la époque SNCF, qui s'enfichait entièrement des lignes secondaires et qui n'avaient pas du tout un concept pour l'exploitation..

Et, Gilbert, pour voir ça, il n'est pas du tout nécessaire de les utiliser, il faut seulement être capable de lire un plan et comprendre les besoins des voyageurs.
CarloDiGegha

Messagepar Tyrphon » 25 08 2011 à 22:44

Les vélos? je crois que personne ne sait plus ce que c'est en France... ou alors, si, un truc qu'on accroche derrière sa voiture pour aller faire joujou sur une "coulée verte". :rod_mdr2
Un bistrot? Il y avait un coin prévu pour dans la rame Soulé, mais il faut du personnel pour ça! Déjà qu'à la SNCF, sur les Grands Trains, ils n'arrivent plus à faire le plein d'eau dans les toilettes des Téoz! :rod_mdr2.
Cela dit, je pense que tout le monde ne fait pas le trajet complet Nice-Digne, loin de là, at que les AMP, si ils marchent (où est le smiley "touchons du bois"?), devraient quand même représenter un réel progrès.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar CarloDiGegha » 25 08 2011 à 23:08

Tyrphon,

Heureusement les CP ne sont plus dans les mains de la SNCF, ça donne d'espoir. Et comme je disais, l'AMP est exactement dans cette esprit tu décris, pas de idées derrière!

VEOLIA comme entreprise des transports ferroviaires me semble beaucoup plus compétent, notamment s'ils sont capables de transférer le savoir faire de leurs filiales en Allemagne, par exemple le BOB en Bavière, une entreprise modèle pour l'exploitation des secondaires.

Attention !!! BOB = Berner Oberlandbahn en Suisse, mais aussi = Bayrische Oberlandbahn en Bavière, une filiale du VEOLIA.
CarloDiGegha

Messagepar YVES » 26 08 2011 à 00:55

Mode modérateur : ON.
Le débat comparatif entre les AMP et les autres autorails métriques est intéressant, fructueux et argumenté.
Il serait regrettable que cette discussion cesse ou migre ailleurs (les forums ne manquent pas...).
Mr Gilbert, attention à vos interventions intempestives !!!

:C1 :C1 :C1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar monplaisir » 26 08 2011 à 01:11

CarloDiGegha a écrit:Tyrphon,

Heureusement les CP ne sont plus dans les mains de la SNCF, ça donne d'espoir. .

Les CP n'ont jamais été dans les mains de la SNCF #B5
Image
monplaisir

Messagepar CarloDiGegha » 26 08 2011 à 07:31

Je sais que la ligne n'était jamais dans la propriété de la SNCF, mais il me semble que j'ai lu (je ne sais même plus ou), que la SNCF était l'exploitant.

Merci pour me corriger, si nécessaire.
CarloDiGegha

Messagepar pelican » 26 08 2011 à 08:13

YVES a écrit:Mode modérateur : ON.
Le débat comparatif entre les AMP et les autres autorails métriques est intéressant, fructueux et argumenté.
Il serait regrettable que cette discussion cesse ou migre ailleurs (les forums ne manquent pas...).
Mr Gilbert, attention à vos interventions intempestives !!!

:C1 :C1 :C1

effectivement, Mr Gilbert est en sursis ... :E1
Pélican modérateur aussi !
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 26 08 2011 à 08:44

Storm a écrit:De mon point de vue, les AMP roulent car les Corses ont essuyé les plâtres… Sur tous les engins livrés par CFD depuis 30 ou 40 ans, il y a eu des problèmes de mise au point. Sur les 74500, ça a pris de mémoire quelques temps aussi. Et encore, il a fallu que des ingénieurs de la société aillent voir de près un certain Billard A150D2 pour mettre au point un engin de configuration identique… :rod_siflet:C6

Pour être honnête, CFD n'a pas le monopole des difficultés de mise au point (avec des retards atteignant 2 voire 7 ans!!!!):
Siemens en Belgique (18,...)
Alstom et Bombardier en Allemagne (Corradia, Talent2,...)
Ansaldobreda aux Pays-Bas et au Danemark (Albatros V250, IC4, ...)
Même Stadler s'est pris trois mois de retard en Allemagne pour des documents techniques qui n'ont pas été fournis à temps. (Flirt)
rail1435
Steward

Messagepar Gilbert » 26 08 2011 à 08:46

CFD aurai détecté un usure prématuré des roues sur les AMP. Ils feraient leurs maximum pour trouver une solution pour ne pas interrompre le service commerciale des AMP.
Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!