AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar YVES » 24 08 2011 à 18:01

Question : un AMP peut-il tout faire ? Desservir l'hypercentre d'une grande métropole française, faire du ramassage de banlieusards sur une pénétrante en voie densification, desservir un arrière-pays moins densément peuplé, mais avec un fort potentiel touristique saisonnier ???...
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar bzh44 » 24 08 2011 à 18:03

andropolino a écrit:Bien sûr Tyrphon, mais je parlais de matériel hybride de la catégorie 'tramway' ou assimilé. Et non pas d'autorails de type AGC 'bi-bi'...


Bonjour,

Ce matériel bi-mode citadis est visible sur ce site : http://www.copef.org/voyage%20Kassel.htm

Amicalement. :F5
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar William JONES » 24 08 2011 à 19:01

Bonsoir,

andropolino a écrit:Bien sûr Tyrphon, mais je parlais de matériel hybride de la catégorie 'tramway' ou assimilé. Et non pas d'autorails de type AGC 'bi-bi'...


Ca existe, en bimode métrique, à Nordhausen.

Image
Circulation en mode Diesel. Assez mou comme accélération.

Image
En ville, on est en mode électrique, où ça tire comme un tram moderne !

Image
Transition entre le rail du CF du Harz (en bas) et celui des tramways urbains. Le passage du mode Diesel au mode électrique se fait sur la durée de l'arrêt devant la gare de Nordhausen. De l'électrique au Diesel, il y a un changement de front, et le conducteur lance le moteur avant de quitter sa cabine : le temps de traverser le tram il peut repartir.
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar andropolino » 24 08 2011 à 19:56

Excellent reportage voyage COPEF (je figure même sur certaines photos) et reportage Nordhausen...... très curieux qu'aucune autorité régionale ne se soit intéressé à cette formule en France ..... quel que soit l'écartement..... Comme je l'ai précisé dans une intervention précédente : regrettable le choix de la voie normale pour Nice (je parle du tramway) car, comme autrefois avec les TNL, une interconnection intégralement en voie métrique aurait singulièrement facilité les choses.
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar CarloDiGegha » 24 08 2011 à 20:50




il faut expliquer un peu le système du Stadler :
C'est un peu typique pour le système Stadler, leurs produits sont tous modulaires.

pour préciser :
cela est une rame electrique a cremaillere pour les voies metriques
http://www.stadlerrail.com/media/upload ... 0107_f.pdf

avec un modul diesel ca donne une rame a cremaillere diesel-electrique:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/FdC_i.pdf

et on peut commander la meme rame sans cremaillere pour les lignes adhessif:
http://www.stadlerrail.com/de/referenze ... ebzug-fal/

en VN ça marche similaire avec les FLIRT, GTW et KISS. ils sont construites avec les systèmes modulaires le client peut combiner selon ses besoins (ou mieux ils sont combinées par Stadler selon les besoins du client.
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar rail1435 » 25 08 2011 à 08:08

andropolino a écrit:Excellent reportage voyage COPEF (je figure même sur certaines photos) et reportage Nordhausen...... très curieux qu'aucune autorité régionale ne se soit intéressé à cette formule en France ..... quel que soit l'écartement..... Comme je l'ai précisé dans une intervention précédente : regrettable le choix de la voie normale pour Nice (je parle du tramway) car, comme autrefois avec les TNL, une interconnection intégralement en voie métrique aurait singulièrement facilité les choses.

Alstom ne propose (ou en tout cas ne proposait) pas de trams à voie métrique. Ceci explique peut-être cela. Comme andropolino, je trouve ce choix regrettable, mais c'est ainsi!
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Tyrphon » 25 08 2011 à 09:15

A Nordhausen, les hybrides sont-ils des tramways de Nordhausen assurant un trafic suburbain hors zone caténaire, ou des autorails des CF du Harz empruntant toute la ligne et pouvant pousser jeuqu'au centre ville?
Dans le cas des CP, je ne vois pas l'intérêt pour les AMP ou équivalentsde terminer leur parcours en électrique, sauf prolongation (inimaginable!) vers le centre ville ou plaintes des riverains à cause du bruit et de l'odeur.
Je ne vois pas non plus des AMP affectés au service "tram de banlieue". Ils sont conçus pour la "grande" ligne.
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar RER C » 25 08 2011 à 09:31

A nordhausen, il s'agit de tramway urbain qui assurent un service suburbain en diesel.
Transposé à Nice cela reviendrait à des tramways éléctrique en urbain, puis en diesel en utilisant les voies des CP jusqu'à Colomar par exemple.
Mais hélas il a été choisi de la voie normale pour le tram.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Gilbert » 25 08 2011 à 10:06

Qui est déjà monté dans un AMP? Personne ici a mon avis! :C1
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar pelican » 25 08 2011 à 10:29

en tout cas, vu ton agressivité, moi qui pensait y aller en vacances l'année prochaine, je vais sans doute postposer !
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Tyrphon » 25 08 2011 à 10:53

RER C a écrit:A nordhausen, il s'agit de tramway urbain qui assurent un service suburbain en diesel.
Transposé à Nice cela reviendrait à des tramways éléctrique en urbain, puis en diesel en utilisant les voies des CP jusqu'à Colomar par exemple.
Mais hélas il a été choisi de la voie normale pour le tram.


C'est bien ce qui me semblait. On est donc en dehors de la problématique AMP vs Stadler.

Bon, je propose qu'on ouvre un autre fil sur le sujet ou qu'on rejoigne le fil CP et qu'on laisse notre bon Gilbert tout seul sur son fil, à admirer ses AMP, à répondre tout seul à ses messages pour se féliciter lui-même de ses interventions pertinentes et constructives. :mrgreen: Parce que moi, il commence à me les briser menu, menu...
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar POMidi » 25 08 2011 à 11:54

Moi aussi Jean Pierre,

Mais justement en parlant technique sur ce post, nous sommes dans le sujet et je dirai même nous en relevons le niveau #B6 qui en avais bien besoin, n'est-il pas !

Un point important me semble être: Forum = discussion et échanges.
Sinon il suffit d(ouvrir un Blog à la gloire des AMP.
Comme un dirait un Breton, ce n'est que mon opinion mais je la partage :H1 (© La Mouette). Au passage coucou, Gilles.

Amicalement.

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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar monplaisir » 25 08 2011 à 13:45

Gilbert a écrit:Qui est déjà monté dans un AMP? Personne ici a mon avis! :C1


Puis-je dire que si? :mrgreen:

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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Gilbert » 25 08 2011 à 13:59

Oui bien sur ;) et tu en pense quoi?
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Tyrphon » 25 08 2011 à 14:27

C'est mon opinion, et je la partage.
Mémoires de M. Joseph Prudhomme
Citations de Henri Monnier

Rendons à César...

D'accord avec toi, Pierre. Si quelqu'un apporte ici des infos techniques intéressantes sur les AMP et leurs concurrents, j'en serai ravi.

Par contre, le sujet du partage de la voie entre les CP et le tram, et plus généralement des trams-trains bimodes, mériterait qu'on en parle sur un autre post (où nous serions plus tranquilles).
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