rail1435 a écrit:@Pierre. Ce n'est pas moi qui vais émettre des réserves sur ton admiration pour le matériel Stadler. Lors de ma visite du mois de juin, je leur ai demandé comment ils faisaient pour fournir des véhicules qui entraient très rapidement en service commercial après livraison, à la différence de leurs concurrents, y compris les grands. C'est dès la "planche à dessin" (écran et clavier!) que le travail rigoureux commence. Je suis plus réservé quant à ton appréciation des AMG, vu que les AMP fonctionnent à satisfaction de l'exploitant. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les AMP, pourtant livrés plus tard, ont pu être mis en service commercial dans un délai disons... raisonnable.
La conception est effectivement une phase cruciale: si c'est raté à ce stade, cela augure mal de la suite. Ce qui est important c'est qu'il faut penser aussi en terme d'usage et de maintenance, car cela va se retrouver pendant les 40 ans de la vie d'un matériel ferroviaire.
C'est en pensant à ce point que je dis c'est m.... . En effet un constructeur a répondu à la demande d'un design, mais a oublié le reste: la performance au freinage dans le temps apparemment, mais aussi l'accessibilité mécanique. Il court le bruit que l’accessibilité moteur est lamentable sur ces engins.
Mon opinion positive pour Stadler viens, bien sur, de ce que tu dit mais aussi de leurs conception de la production et par là de l'assurance qu'ils se donnent, et qu'ils donnent au client, de lui fournir un produit de qualité, qu'ils maitrisent entièrement.
Ils nous montre que finalement c'est plus avantageux pour tout le monde de produire Suisse en produisant bien, que de faire de la daube à bas cout (pas si sur d'ailleurs en intégrant tout). Par là ils montre la voie, pas si étroite que cela,

, pour démontrer que les délocalisations ne sont pas une fatalité et qu'il pourrait même être intéressant de relocaliser.
Pour rester dans le domaine de la maintenance il me semble que la politique de "Transport publics du Chablais" est intéressante et mériterait que l'on s'y attarde. Là aussi l'on a fait le choix de maitriser au maximum plutôt que de sous-traiter.
Quand à l’esthétique, effectivement chacun ses gouts. Personnellement j'aime bien les AMG Corses (si la mécanique était à la hauteur du design

), et trouve les AMP PACA desservis par leurs couleurs criardes !
Maintenant si quelqu'un sait plus sur les problèmes rencontrés, les soucis d'accessibilité mécanique, cela nous intéresse et enrichira la communauté.
Amicalement.
Pierre