AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar POMidi » 23 08 2011 à 22:02

Bien d'accord avec toi; c'était de l'autorail. #B6

Pierre #B6
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar POMidi » 23 08 2011 à 22:27

rail1435 a écrit:@Pierre. Ce n'est pas moi qui vais émettre des réserves sur ton admiration pour le matériel Stadler. Lors de ma visite du mois de juin, je leur ai demandé comment ils faisaient pour fournir des véhicules qui entraient très rapidement en service commercial après livraison, à la différence de leurs concurrents, y compris les grands. C'est dès la "planche à dessin" (écran et clavier!) que le travail rigoureux commence. Je suis plus réservé quant à ton appréciation des AMG, vu que les AMP fonctionnent à satisfaction de l'exploitant. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les AMP, pourtant livrés plus tard, ont pu être mis en service commercial dans un délai disons... raisonnable.


La conception est effectivement une phase cruciale: si c'est raté à ce stade, cela augure mal de la suite. Ce qui est important c'est qu'il faut penser aussi en terme d'usage et de maintenance, car cela va se retrouver pendant les 40 ans de la vie d'un matériel ferroviaire.

C'est en pensant à ce point que je dis c'est m.... . En effet un constructeur a répondu à la demande d'un design, mais a oublié le reste: la performance au freinage dans le temps apparemment, mais aussi l'accessibilité mécanique. Il court le bruit que l’accessibilité moteur est lamentable sur ces engins.

Mon opinion positive pour Stadler viens, bien sur, de ce que tu dit mais aussi de leurs conception de la production et par là de l'assurance qu'ils se donnent, et qu'ils donnent au client, de lui fournir un produit de qualité, qu'ils maitrisent entièrement.
Ils nous montre que finalement c'est plus avantageux pour tout le monde de produire Suisse en produisant bien, que de faire de la daube à bas cout (pas si sur d'ailleurs en intégrant tout). Par là ils montre la voie, pas si étroite que cela, :mdr2: , pour démontrer que les délocalisations ne sont pas une fatalité et qu'il pourrait même être intéressant de relocaliser.

Pour rester dans le domaine de la maintenance il me semble que la politique de "Transport publics du Chablais" est intéressante et mériterait que l'on s'y attarde. Là aussi l'on a fait le choix de maitriser au maximum plutôt que de sous-traiter.

Quand à l’esthétique, effectivement chacun ses gouts. Personnellement j'aime bien les AMG Corses (si la mécanique était à la hauteur du design C7 ), et trouve les AMP PACA desservis par leurs couleurs criardes !

Maintenant si quelqu'un sait plus sur les problèmes rencontrés, les soucis d'accessibilité mécanique, cela nous intéresse et enrichira la communauté.

Amicalement.

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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar CarloDiGegha » 23 08 2011 à 23:17

Mon opinion concernant les AMP (déjà lancé ici):

Un rame avec 17 strapontins dans la partie plancher basse n'est pas un train du 21ieme siècle, ça existe du matériel beaucoup plus confortable pour les CF métriques (notamment du StadlerRail). Et notamment pour une ligne comme les CP, avec les temps de voyage d'une grande ligne l'accessibilité est un thème important. Imaginez : vous avez un bébé, le bébé dort dans la poussette, maman et papa doivent rester sur un strapontin pour quatre heures entre Nice et Digne??? Ou les amies d'un handicapé dans un fauteuil roulant? Mon jugement : insupportable!

Regardez! On monte 5 marches pour redescendre après vers la cabine de conducteur, le constructeur semblait d'être :( :( :( , mais entièrement!


@Pierre : le materiel d'au jour d'hui a non plus une vie de 40 ans. par exemple les ÖBB mettent les 5047 (construites fin des années '87-'95, = environ 20 années passées) a la caisse. Quand les rames d'au jour d'hui sont beaucoup moins chers en maintenance et consomation de diesel un achat de nouveau materiel se paye beaucoup plus rapide!

Oui, je sais, la SNCF circule avec le materiel insupportable des années '60 peut-etre normalement vue en Grece ou Turquie...
http://vraitourisme.free.fr/trains/couscous.htm

les CP similairement
http://www.trainprovence.com/pages/fr/1 ... ulant.html

mais ce n'est pas du tout economique! Maintenance et consommation d'un ancien rame sont tres, tres cheres!
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar POMidi » 23 08 2011 à 23:21

Bien vu la Couscoucière #B6 Mais elles roulent encore :mdr2:

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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar rail1435 » 24 08 2011 à 08:46

POMidi a écrit:... En effet un constructeur a répondu à la demande d'un design, mais a oublié le reste: la performance au freinage dans le temps apparemment, mais aussi l'accessibilité mécanique. Il court le bruit que l’accessibilité moteur est lamentable sur ces engins.


Je me permets d'appuyer tes propos. C'est plus qu "bruit qui court", c'est un des défauts relevés par le rapport d'expert (lot N°6).

Et j'en remets une couche pour soutenir Pierre et Carlo: Une Allegra

...ou plutôt 2/3 d'Allegra. Les deux parties extrêmes sont identiques. On se prend à rêver d'un autorail avec deux groupes électrogènes à la place des transformateurs 16,7 Hz. Il n'y a ici que 3 marches entre la partie basse et la partie haute, mais il n'y a de vitres panoramiques que sur le matériel remorqué.
http://documents.epfl.ch/users/a/al/allenbac/www/documents/Fich0598.pdf
On pourrait conserver la partie "continu" avec les 2 pantos et le disjoncteur, dans la perspective de l'électrification ultérieure de la banlieue de Nice.
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar 130HSP » 24 08 2011 à 09:55

Sans vexer notre bon Gilbert( le roi du.... :prrrt: ) , je trouve que le concept Stadler , pour le voyageur est mieux pensé. Même si les motrices n'ont pas de baies panoramique comme les remorques elles offrent une vue vers l'avant et l'arrière à travers la vitre de séparation de la partie voyageur et conduite. Prendre le train c'est aussi admirer le paysage.

Sans faire de la contrefaçon il est toujours possible de s'inspirer d'un concept .
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar rms olympic » 24 08 2011 à 10:16

Merci à "rail 1434" pour ses précisions et son lien vers la "fiche technique" des "ALLEGRA".
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar rail1435 » 24 08 2011 à 10:19

L'emmarchement d'une Allegra, sur la partie "plancher haut".


A côté de la tête de Madame Rail1435, on aperçoit une voiture panoramique de type été ensoleillé.
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Tyrphon » 24 08 2011 à 13:47

Je vais donner quelques impressions, vue de très loin à travers les quelques articles parcourus d'un œil souvent distrait.
Il ne me semble pas que les CFD Montmirail aient jamais construit quoi que ce soit de bien costaud et fiable. Leurs autorails procèdent plus de l'autocar que du vrai engin ferroviaire. J'avais une meilleure opinion de Soulé, peut-être à cause du matériel assez rustique construit pour nos anciennes colonies. Je n'ai pas non plus l'impression que le matériel construit pour la Corse dans les années 80 ait posé de gros problèmes. Bon, il y a le contre-exemple de l'engin des CP, dont je crois que le gros problème vient du moteur, si j'ai bien compris. Il me semble que, depuis la fusion avec CFD, plus rien ne va, peut-être aussi parce qu'on en demande trop à ce constructeur.
Si je dis des c...es, je serai ravi d'être contredit par des spécialistes.

Une autre question, Stadler a-t'il déjà construit des automotrices diesel?
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar VincentLB » 24 08 2011 à 14:22

Sans compter le locotracteur de l'usine de Bussnang :


Stadler a produit plusieurs centaines d'autorails de type RS1 :


et de GTW Diesel :


Le détail de la production se trouve sur le site de Stadler.


:oups2: Toutes mes excuses pour cette pollution avec du matériel à voie large (1435 mm) mais je n'ai pas sous la main d'équivalents en métrique…
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar andropolino » 24 08 2011 à 15:13

L'intervention de R1435 concernant la pénétration des Cp à Nice, me fait penser à un matériel, il est vrai à voie normale, vu en exploitation il y a quelques mois, lors d'un voyage organisé par le COPEF en Allemagne : à Kassel. J'ai vu circuler un matériel 'hybride' : électrique et diesel, utilisant des caisses 'Citadis', desservant avec succès un réseau régional de type 'tram/train', utilisant à la fois les voies des trams urbains de Kassel et les voies 'DB' en suburbain. Apparemment, et sauf erreur, ce matériel basé sur des caisses 'Citadis' serait une production d'une filiale allemande du groupe 'Alstom'. L'écartement ne représentant pas un obstacle majeur, rien n'empêche d'imaginer une solution semblable pour une arrivée de la desserte CP à Nice sans pour autant gêner les oreilles délicates des riverains.....
Je suis par ailleurs étonné, développant le sujet, que sauf erreur, on n'ait jamais songé à adapter ce type d'exploitation, ni en faire allusion en France....... au lieu de provoquer de coûteux investissements en matière d'électrification (Alsace - Région Lyonnaise et autres...) d'autant, si j'ai bonne mémoire, que des techniciens du réseau de Nantes faisaient partie du déplacement .....
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Tyrphon » 24 08 2011 à 17:34

Bin, ça existe à la SNCF, les automotrices AGC bimode de chez Bombardier, et c'est employé sur un certain nombre de dessertes TER.
Mais on s'écarte un peu du sujet du fil qui était les AMP (AMT et AMG), comparés éventuellement à leurs concurrents.
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar andropolino » 24 08 2011 à 17:50

Bien sûr Tyrphon, mais je parlais de matériel hybride de la catégorie 'tramway' ou assimilé. Et non pas d'autorails de type AGC 'bi-bi'...
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Re: AMP, AMG, AMT de CFD, les nouveaux visages des reseaux.

Messagepar Galloping Goose » 24 08 2011 à 17:51

Très intéressante "revue technique", mais du coup vous avez effrayé notre pauvre Gilbert.... :rod_mdr2
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