ECOMISERAMODELISME

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2011 à 16:00

Sachant cela nous éviterons à l'avenir de nous rendre aux apéritifs géants de chez MON SANTO... :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 23 08 2011 à 08:13

faudrait donner des trucs ecomisérables !!! C7
moi, j'utilise la litière pour chat pour faire le ballast en IIm (1/22 métrique)
je mélange la litiére avec un jus noiratre (gouache) je la répartis sur la voie, et j'encolle avec un mélange 50/50 eau, colle blanche, plus une clouche de liquide vaisselle ! ;)
récup des brochettes des BBQ pour divers poteaux, rambardes, et même trestle ..
récup des barquettes, pots de yaourt et autres récipents pour les mélanges de peinture, colle, etc ..
récup des cagettes en bois, boites à camembert, etc .. pour les boiseries au 1/22 .. et même au 1/48 !
je précise : la litière pour chat est neuve ... j'ai pas encore testé la litière de réemploi ... vu que mes chats n'utilisent pas de litière .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 23 08 2011 à 08:44

Ne jetez plus vos emballages de lait, transformez les en bâches.
1) Réalisez une armature avec des fils de cuivre, ou de laiton.
2) Découpez à la bonne dimension le film d'emballage de vos packs de lait.
3) Mettez en place, et chauffez doucement : c'est du film thermorétractable, qui va prendre forme et permettre la réalisation d'une bâche assez réaliste.
4) Apprêt, peinture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 23 08 2011 à 08:50

@Pélican
Ballast: je vais refiler le truc à mon beau-père. Pour Bleblep et moi, en H0, H0m ou H0e, ce n'est pas la bonne granulométrie, de plus nous risquerions des ennuis avec un autre de mes fils, responsable technique des chats :H1 . J'utilise du matériel de calage provenant du service d'emballage d'une entreprise électrotechnique.
Pour les autres trucs, je constate que les bonnes idées peuvent surgir simultanément en différents lieux de la planète.
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 23 08 2011 à 09:26

Si vous revoyez Brunk Junction, vous constaterez que le ballast et constitué de litière aglomérable fine et les éboullis de litière standard. Avec la litiére fine, si on mouille trop, ça se transforme en boue. Je l'ai fait volontairement à certains endroits, en tassant cette boue entre les traverses, mais ce n'est pas terrible, car ça craquelle en séchant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Buffalo Bill » 23 08 2011 à 10:15

Un jeu de passoires et de tamis et vous voila avec de la litière de granulométrie sélectionnée en fonction de l’échelle pratiquée. Avantage de certaines litières à chat , elle font un peu moins de dégâts dans les roues dentées de nos machines que le sable ou le gravier parfois employé...(à réserver pour le statique )
Sur ce fil n’hésitez pas à joindre des photos pour argumenter vos propositions. Il est certain que l'ECOMISERAMODELISME est un aspect de la décroissance mais nous ne sommes pas obligés de troquer l'APN contre une chambre à Daguerréotypes.... :rod_mdr2 :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar Kazh du » 23 08 2011 à 10:31

Buffalo Bill a écrit:nous ne sommes pas obligés de troquer l'APN contre une chambre à Daguerréotypes....

C'est bon...ça arrange le Pélican qui oubli à chaque fois son APN :rod_mdr2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 23 08 2011 à 10:39

pour tamiser des grains calibrés, j'ai fait des tamis en pot de yaourts.
Chaque pot est criblé de trous tous percés au même diamètre (pas besoin de viser pour les trous).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 23 08 2011 à 12:14

Le seul truc que j'utilise assez régulièrement c'est le tamisage de terre fine issue de taupinière bien fraiche + quelques minutes au four et voilà une terre d'excellente qualité à soupoudrer sur nos reseaux.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 23 08 2011 à 13:01

Plutôt que de la terre, j'utilise du marc de café, passage au four pour bien le sécher et en plus ça sent bon :rod_mdr2
Pour représenter de la terre fraichement retournée dans un jardin je trouve que ça le fait bien.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 23 08 2011 à 13:05

C'est très noir et le grain est un peu fort (à réserver en effet aux labours récents) mais la terre fine de taupinière est idéale pour tout autre usage ou un flocage 'terre" est utile.
Je la mélange avec des terres à décors terre de sienne et ombre brulée pour varier les coloris en gardant la texture. :B3
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 23 08 2011 à 13:12

Bon ben je vais faire un élevage de taupes :rod_siflet :rod_mdr2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 23 08 2011 à 13:32

Bon, je replace mes plaques tournantes dans ce fil:

Ma plaque tournante en bobine de super8 tournant dans son couvercle n'était pas top du point de vue souplesse de fonctionnement.
Image

Image

Image
j'avais placé sous la première bobine le moyeu d'une autre bobine, avec deux plaquettes en laiton assurant le contact avec changement de polarité, le tout sur un moyeu en bois que je tournais à la main par dessous le plateau! Peut-être qu'avec une bonne démultiplication à engrenages et une manivelle, ça aurait bien marché.

Autre système, à Bretzelburg, le bon vieux Meccano, que je trouvais à l'époque à Central-Trains:
Image
Ça couine horriblement D9 , mais ça marche!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 23 08 2011 à 13:37

Tyrphon a écrit:Ça couine horriblement , mais ça marche!

Et ça ne s'est pas amélioré en changeant de fil? :rod_siflet :rod_mdr2
Je me moque mais je n'ai toujours pas fini ma plaque...en carton de calendrier :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 23 08 2011 à 14:14

pour réduire les couïnements : rodage au mirror coupé d'huile en freinant le pignon droit
Les couïnements sont normaux dans ce cas : pignon à taille droite et vis sans fin.
Un rodage poussé va remettre les dents un peu en biais

Si les couïnements durent, c'est que tu as enfermé un chat dans les sous sols de Bretzelbourg et que tu l'épile à chaque tour de manivelle :rien
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...