petite question

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 25 01 2011 à 19:57

merci à vous trois pour ces précisions
je pense que les motrices Braines le Conte n'etaient pas sur le réseau de Charleroi car je n'ai pas souvenir de ces trams ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: petite question

Messagepar MauriceHB » 26 01 2011 à 11:22

Bon jour,
Les Braine-le-comte ont roulé sur les lignes de charleroi, principalement sur les "Boucles de Jumet" mais on en a vu un peu partout par ex : 62 ,31,82 ... Elles avaient la livrée Jaune et la bicolore jaune/rouge
Le livre "Couleur Vicinales" est super
Amicalement,
Maurice
Avatar de l’utilisateur
MauriceHB
 
Messages: 21
Enregistré le: 30 01 2010 à 09:45
Localisation: Theux Belgique

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 26 01 2011 à 11:25

Merci pour la réponse
moi j'ai énormément voyagé sur la ligne du 56,et me suis parfois rendu à Mons par le vicinal mais ne me rappelle plus de ces motrices #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: petite question

Messagepar MauriceHB » 26 01 2011 à 12:08

Les Braine-le-comte unidirectionnelles n'ont pas eu beaucoup de succès à Charleroi, elles avaient besoin d'une boucle de retournement, un circuit oval ou un chapeu de curé, or la pluspart des lignes de la région se terminaient en voie unique.
Si je me souviens bien, Ce sont des motrices dites légères, leur carosserie était recouverte de plaques d' aluminium qui se sont vite oxidées,
Maurice :^)
Avatar de l’utilisateur
MauriceHB
 
Messages: 21
Enregistré le: 30 01 2010 à 09:45
Localisation: Theux Belgique

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 26 01 2011 à 12:47

je crois que lorsqu'ils le souhaitez les dirigeants de la sncv n'hésitais pa s à les créer ces boucles de retournement.je me souvient habitant à Chatelet pas loin de la place St-Roch quand ils mirent en service les pcc ils firent une boucle de retournement en se servant en partie de l'ancienne ligne du train-vicinal Chatelet-Fosses ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 05 04 2011 à 08:37

une petite question SVP
Pelibourg et Férriére station vicinale,seront t-elles éxposées au cour de cette année ???
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: petite question

Messagepar arthur » 06 04 2011 à 08:05

T'as oublié Binic :E1
arthur
 

Re: petite question

Messagepar pelican » 06 04 2011 à 09:01

potpotpetitrain a écrit:une petite question SVP
Pelibourg et Férriére station vicinale,seront t-elles éxposées au cour de cette année ???


Pélibourg, c'est pour Sedan, en Octobre ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50388
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 27 05 2011 à 14:13

dans les dernieres photos que j'ai mises sur le fil des souvenirs,je trouve trés drôle quelque chose.La locomotive qui est attelée à un fourgon à bagages,cette locomotive en question ne posséde qu'une caisse en bois contenant le charbon nécessaire à son fonctionnement.Caisse posée sur une boite à eau et non un tander .drôle de manipulation pour mettre le charbon dans le foyer :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: petite question

Messagepar Storm » 27 05 2011 à 14:28

En fait, c'est une réhausse de soute à charbon. Ce que tu as pris pour une caisse à eau n'en est pas une #B5 Sur beaucoup de machine allemande en VE, les (ou la plutot)baches à eau se situes entre les longerons sous la cabine et non le long de la chaudière. Le grand betteravier pourrait t'en dire plus sur le sujet :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: petite question

Messagepar malletslm » 27 05 2011 à 17:30

Dans le cas précis qui intéresse potpotpetitrain il s'agit, je pense, d'une reproduction de "T3" prussienne à voie normale (on voit bien le double tamponnement) dont la soute à eau, effectivement, était située entre les longerons du châssis (les anglo-saxons parlent alors de "well-tank", pour well = puits). Cette disposition était, je crois, supposée abaisser le centre de gravité de la machine (donc améliorer la tenue de voie), du moins quand la soute était pleine... :^)

Je remets la photo en question, pour mémoire: ;)
Image

Devant l'abri, la "caisse" de gauche (côté "chauffeur") est bien une hotte à charbon, avec le charbon se déversant au niveau du plancher de l'abri. Sur ce genre de machines "well-tank" il existait souvent une autre caisse de même dimension à droite (côté "mécanicien"), qui était en général un coffre à outils...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 27 05 2011 à 21:18

merci à tout deux pour vos réponses
en regardant dans mes livres j'ai trouvé une très belle photo d'une loco sensiblement la même.Photo prise de côté ce qui fait que l'on ne vois pas s'il y a double tamponnement.Sur la photo que j'ai prise je n'arrive pas à distinguér ce qui est écrit sur les petites plaques rouges,sur mon livre il est indiqué,construite par Henschel-Schol en 1919.En1978 année de parution de ce livre elle circulait encore certains dimanches de belle saison sur la ligne Moeckmuehl-Doerzbach .Et ce serai en voie étroite de 75 cm :maitre: :maitre:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 02 08 2011 à 19:23

lorsqu'il pleut trés fort on dit
En RUSSIE VLAKIDOUCH
En ARABIE MERDIDRACH
En SCANDINAVIE ZUTIFLOT
EN AMERIQUE DE SUD IPISSAMAC
Mais comment dit on en BELGIQUE ?????
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: petite question

Messagepar 232 u 1 » 02 08 2011 à 21:58

Il drache :rod_siflet
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: petite question

Messagepar potpotpetitrain » 02 08 2011 à 22:03

c'est loin d'étre la bonne réponse :H1 :H1
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités