Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar BB16013 » 04 07 2011 à 23:58

Bonsoir,
Comme vous le savez un éboulement s'est produit au niveau de la galerie pare-pierres de la Clapisse sur la ligne du Chemin de Fer de La Mure à l'automne dernier, un pan entier de la falaise s'est écroulé entrainant la destruction de la galerie pare-bloc et du filet de protection situé en amont de celle-ci.
Il n'y aura pas de circulation cette année et d'autres sûrement vu l'étendue des dégats et le coût des travaux à réaliser.
Je vous invite, si vous souhaiter apporter votre soutien, à signer la pétition lancée par les associations suivantes pour essayer de faire "bouger" le Conseil Général de l'Isère propriétaire de la plate-forme.
http://www.aedtf.org
http://ardsl.org
@+
Olivier
BB16013

Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar edouarddenis » 07 07 2011 à 12:23

:maitre: :maitre: Bravo ! Quand on voit que sur le Darjeeling Himalaya, ce genre de catastrophe se produit régulièrement et qu'à chaque fois, ils reconstruisent avec des moyens dérisoires... :maitre:
edouarddenis

Messagepar Tyrphon » 07 07 2011 à 18:22

Si j'ai bien compris, en dehors du coût de réparation, le plus gros problème est que les experts n'excluent pas d'autres éboulements. Alors, d'ici à ce qu'il ait à nouveau le droit de circuler... :rod_siflet
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar BEROLA » 07 07 2011 à 21:39

edouarddenis a écrit::maitre: :maitre: Bravo ! Quand on voit que sur le Darjeeling Himalaya, ce genre de catastrophe se produit régulièrement et qu'à chaque fois, ils reconstruisent avec des moyens dérisoires... :maitre:

Il faut comparer ce qui est comparable !!!
BEROLA

Messagepar malletslm » 07 07 2011 à 22:03

BEROLA a écrit:(...) Il faut comparer ce qui est comparable !!!

Comparer ce qui est comparable : c'est le moins qu'on puisse dire car les photos extrêmement inquiétantes déjà montrées sur le forum en octobre - à (re)voir ici : Eboulement à La Mure - montraient un problème très grave : ce sont des milliers de tonnes de roche (estimation : 3000 m3) en équilibre précaire, une sorte de "mikado" géant susceptible de s'effondrer sur (ou sous...) ceux qui y toucheront, qu'il faudrait évacuer de la voie en viaduc et de la galerie "pare-éboulement", ouvrages qui ont bloqué les roches dans leur chute et causé cet amoncellement monstrueux "à flanc de montagne"...

... et quand bien même on y parviendra (parviendrait ?) :

- QUI se prononcera sur la solidité du viaduc accroché à la paroi, qui s'est pris un choc "mécanique" terrible pour lequel il n'est probablement pas conçu ?

- QUI se prononcera sur le risque - ou pas - d'autres éboulements au même endroit, sur le même viaduc, à l'avenir ?

Cela pour dire, sans trop m'engager, les inquiétudes que suscitaient déjà en moi les photos vues en octobre. Et, à plus forte raison, en apprenant qu'un second éboulement s'est produit au même endroit au mois de mars...

Mais j'ai signé cette pétition : quel que soit le sort qui attend la section sinistrée, mes inquiétudes vont vers ce qu'il est urgent de protéger maintenant : le reste de la ligne si c'est possible et, bien évidemment, son matériel roulant pour lequel je n'entends parler d'aucune mesure de protection, comme l'avait fait par exemple le CG07 pour le c.f. du Vivarais lors de la faillite de la SAEML, en maintenant 3 salariés sur place pour assurer une "veille" (à tous les sens du terme...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar edouarddenis » 09 07 2011 à 21:32

:maitre: Comparer ce qui est comparable ? Bien sûr, plusieurs centaines de mètres d'assiette ont été emportées sur le darjeeling l'année passée, coupant la ligne en deux. Le seul "plus" du darjeeling est que, comme la route a été emportée en même temps, les travaux sont menés de concert, l'alternative routière étant extrêmement dangereuse... :maitre:
edouarddenis

Messagepar Yoyo » 10 07 2011 à 16:15

edouarddenis a écrit::maitre: Comparer ce qui est comparable ? Bien sûr, plusieurs centaines de mètres d'assiette ont été emportées sur le darjeeling l'année passée, coupant la ligne en deux. Le seul "plus" du darjeeling est que, comme la route a été emportée en même temps, les travaux sont menés de concert, l'alternative routière étant extrêmement dangereuse... :maitre:

Personnellement, je trouve que tu as raison... MAIS: Je ne peux (malheureusement) pas donner tord à BEROLA. Il y a effectivement pas les même "condition" de travail chez vous en Europe ou chez moi en Suisse quand Inde.
Si la bas comme "ici avant" il suffit d'envoyer trois gars muni de pelles est de pioches après qu'on aient constaté les dégats. Ici il faut 4 ingénieurs, un architecte, un expert sécurité, une étude touristique, 25 bilan écologique, 4 thèse de faisabilité, et j'en oublie ... Et surtout BEAUCOUP de pognons et de temps!
Yoyo

Messagepar YVES » 12 07 2011 à 14:33

Oui, mais dans les conditions présentes, il est évident qu'une solide étude géologique est un préalable indispensable...
si ça vous amuse : http://www.geol-alp.com/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar edouarddenis » 25 07 2011 à 14:55

:maitre: Bonjour. Je reproduis l'appel pétitionnaire en page 2 du prochain numéro de tramania, qui sortira la semaine prochaine...mais, de nos jours, un pétition "papier" peut-elle encore avoir du succès ? Sur une plate-forme internet, cela aurait plus d'attrait pour tous ceux qui ne savent plus écrire, n'ont plus de timbres (encore moins pour l'étranger), sont scotchés depuis leur écran... :maitre:
edouarddenis

Messagepar HL1075 » 25 07 2011 à 16:05

Un exemple de site: http://www.mesopinions.com/

JGG :D2
:D2
HL1075

Messagepar rail1435 » 09 11 2011 à 19:52

Je ne sais si c'est le bon fil: un fiche technique sur les tracteurs de La Mure a été publiée récemment ici par l'EPFL.
Il manque le croquis-type.
rail1435
Steward

Messagepar William JONES » 03 12 2011 à 01:15

Bonsoir,

trouvé sur un autre forum :

Un petit train sur la bonne voie
Créé le 02/12/2011 à 03h24 -- Mis à jour le 02/12/2011 à 03h24

http://www.20minutes.fr/article/834914/ ... bonne-voie

2012 devrait être l'année du redémarrage pour le Petit train de La Mure. La semaine prochaine, en effet, le conseil général présentera aux élus du Sud-Isère les projets proposés par les trois candidats à la reprise du chemin de fer touristique.
Après l'échec des négociations avec l'exploitant Veolia, candidat à sa propre succession, le Conseil général avait lancé le 7 septembre un appel à projets arrivé à terme le 31 octobre. « Nous sommes en train de recueillir des compléments d'information sur les propositions de chacun », explique Nicolas Bontoux, chargé de développement touristique à Isère tourisme, l'assistant technique du conseil général sur ce dossier.
Toutes les options sont possibles : rétablissement de la continuité de la ligne (interrompue par un éboulement en octobre 2010), exploitation de la seule portion La Mure - Grands Balcons, ou création de deux trajets distincts. « Il reste encore beaucoup d'inconnues, mais l'objectif essentiel est de trouver un opérateur qui associe l'exploitation de la ligne au développement local ».C. F.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar rail1435 » 03 12 2011 à 17:33

Les nouvelles vont dans le bon sens! Espérons que le chemin entre les intentions et la concrétisation sera parcouru sans trop tarder.
rail1435
Steward

Messagepar Jeanjean » 07 12 2011 à 14:43

Bonjour,
une petite indiscrétion de couloir!

Les repreneurs du Mastrou sont sur les rangs!!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Alors là, trop fort.
Jeanjean

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!